Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google AdWords

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Toutes les nouveautés de Google AdWords pendant l'été 2011

Par , Lundi 5 septembre 2011

Si l'été a été calme pour vous au bureau, du côté de Mountain View une fois de plus, ces quelques semaines ont été riches en nouveautés, qu'avez-vous raté ? Voici un résumé des dernières fonctionnalités avancées de Google Adwords.

Le Ciblage des tablettes :

Outre les ordinateurs (de bureau et portables), téléphone portables et smartphones, il est désormais possible de cibler spécifiquement les tablettes. S'il était jusqu'à présent déjà possible de cibler les iPad (système d'exploitation iOS), c'est désormais sur toutes les autres que vous pouvez annoncer (systèmes Android et webOS).

Cela se trouve dans Paramètres de campagne > Réseaux et appareils

Comment cibler les tablettes dans Google AdWords

Option pour cibler les tablettes dans Google AdWords

Bon à savoir :

  • par défaut cette option est activée si vous avez choisi "Tous les appareils disponibles"
  • nul besoin de format d'annonce spécifique pour annoncer sur les tablettes, vous n'avez donc pa à créer d'annonces supplémentaires

Si le marché des tablettes est encore petit, il est cependant en pleine expansion. Pour savoir si des internautes consultent votre site depuis une tablette, il faut vérifier dans votre outil de web analytics. Si vous traquez vos visites avec Google Analytics, rendez vous dans Visiteurs > Capacités du navigateur > Système d'exploitation.

Le support téléphonique Adwords

Cela a fait grand bruit cet été : Google AdWords a ouvert un support téléphonique ! Il est désormais possible d'appeler un spécialiste Adwords pour le coût d’un appel local. Peu d'annonceurs ont un interlocuteur dédié à Paris ou à Dublin (il faut pour cela faire partie des plus gros annonceurs), il vous sera désormais possible de discuter avec des interlocuteurs qui auront pour but de répondre à vos interrogations et de vous conseiller en matière d'optimisation de vos campagnes. Attention toutefois, rappelez-vous que Google est là pour gagner de l'argent et vous aussi. Les intérêts des uns n'allant pas forcément dans le sens des autres.

Les numéros de téléphones pour appeler depuis la France et ses pays limitrophes sont les suivants :

  • France : 0811 650 221
  • Belgique : 0703 59 959
  • Suisse : 0848 560 155

Google AdWords Express

Une annonce Google Adwords Express dans les SERP Google

Exemple d'affichage d'une annonce Google Adwords Express dans les pages de résultats de recherche

Si vous débutez en Google Adwords et que vous avez une entreprise à visée locale, cette nouveauté est peut-être faite pour vous : Google Adwords Express vous permet d'annoncer sur Google lorsqu'un internaute recherche vos services ou les produits que vous vendez. Vous n'avez qu'à rentrer votre titre, votre annonce et l'url de votre site ou de votre page sur Google Places et Google se charge d'afficher l'annonce quand cela est pertinent. vous ne paierez que quand des clics auront été enregistrés depuis cette annonce.

En fait, AdWords Express est la suite de Google Boost lancé en octobre 2010.

Attention : vous ne pouvez pas choisir les mots clés sur lesquels votre annonce apparaît, c'est pourquoi nous vous conseillons d'être très vigilants. Aucune possibilité de créer des campagnes, des groupes d'annonces, de tester différentes annonces, de changer le ciblage des mots clés (large, exact...), de paramétrer des mots clés négatifs, etc. Déterminez donc votre budget de dépense avec prudence, vous pourrez mesurer l'efficacité de votre campagne Adwords uniquement depuis votre compte Google Adresses.

Nous reparlerons plus en détails de Google AdWords Express sur WebRankInfo dans les prochaines semaines...

Le formulaire de création de compte Adwords Express

Le formulaire de création de compte Adwords Express

Pour en savoir plus sur Google Adwords Express, visionnez cette vidéo ou consultez l'aide en ligne :

Image de prévisualisation YouTube

AdWords Editor version 9.5 pour Windows et Mac

Interface de Google AdWords Editor 9.5 FR

Interface de Google AdWords Editor 9.5.1 en français

Une nouvelle version de ce logiciel est sortie : consultez cet article qui liste toutes les nouveautés. Mettez à jour votre logiciel dès maintenant !

Réexamen des annonces Adwords mises en veille

A partir du 6 septembre 2011, Google va se mettre à réexaminer les annonces mise en veille. Ceci est une bonne nouvelle car lorsque vous préparez des campagnes que vous ne mettrez en ligne qu'à un instant T (comme pour un événement tel que les soldes, une offre promo...), le déclenchement de la mise en examen d'une annonce ne se faisait qu'à la mise en ligne et non au moment du chargement dans le compte en mode "Mise en veille". Ceci pouvait donc être gênant car on ne maîtrisait pas forcément les délais réels de mise en ligne. Ce ne sera désormais plus un problème.

Attention, si vous avez des campagnes en pause depuis quelques semaines / mois, vous risquez de recevoir dans les semaines prochaines de nombreuses alertes d'annonces refusées, ne vous en étonnez pas.

Besoin d'aide avec ces nouveautés AdWords ?

Ranking Metrics, organisme de formationSi vous êtes un peu perdu avec toutes ces nouveautés AdWords, qui s'ajoutent à tous les changements dans l'interface, venez vous former à Google AdWords. En une seule journée, vous apprendrez de nombreuses techniques d'optimisation pour vos campagnes AdWords, expliquées par une formatrice ayant une grande expérience (elle gère l'ensemble SEOSEASMO pour le groupe AuFéminin.com).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

2 commentaires

  1. France Trampoline a dit le

    Merci pour cet article récapitulant les nouveautés AdWords de l'été ! C'est bien utile !

  2. apprendre à conduire a dit le

    Que de nouveautés, si seulement big G pouvait être aussi généreux en nouveauté sur ces autres services (moins rentables...) que sur Adwords, ce serait vraiment merveilleux.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.