Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comme dans les SERP, le Rich Snippet Tool n’affiche plus la photo de l’auteur

Vers le 1er juillet 2014, Google a mis à jour son outil de test des données structurées pour refléter le nouveau look des résultats mentionnant le nom de l’auteur sans sa photo ni le nombre de ses abonnés sur Google+.

Voici par exemple le résultat d’une analyse de mon dossier sur la suppression de la photo d’auteur :

Authorship photo auteur outil test données structurées

L’outil de test des données structurées (rich snippet tool) n’affiche plus non plus la photo de l’auteur dans la partie Aperçu

Pour rappel, Google a cessé fin juin 2014 d’afficher la photo de l’auteur dans les pages de résultats (ainsi que l’indication du nombre de ses abonnés sur Google+).

Il reste un cas où cette photo s’affiche (ainsi que le logo de la page Google+ si c’est une page qui poste), mais retenez bien à ce sujet les 2 points suivants :

  • dans les résultats Google, ce qui apparaît est un post que vous avez faits sur Google+ (avec votre profil d’auteur ou votre page pro) et non pas une page d’un autre site web
  • ne verront ces images que les internautes connectés à leur compte Google+ au moment de faire la requête, ayant ajouté à leurs cercles votre compte d’auteur et/ou votre page Google+

Pour connaître tous les détails, consultez mon dossier complet sur le sujet.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

rick

Pour l’instant les « Author stats » sont encore dans Webmaster Tools (dans Labs), attendons de voir s’ils suppriment ça aussi, dans le cas contraire on va pouvoir constater clairement quel impact avait la photo avec le nombre de clicks. Pour l’instant pas de MAJ chez moi depuis le 27 juin mais je crois que c’est mis à jour chaque semaine.

Répondre
Olivier Duffez

@rick : John Mueller (de Google) a indiqué qu’il y avait sans doute un pb technique car les données auraient dû être à jour. ça devrait donc très bientôt arriver.

Répondre
rick

Toujours pas de MAJ depuis le 27 juin, à mon avis ils ont décidé de ne plus mettre à jour ces stats pour que l’on ne constate pas la baisse du nombre de clicks suite à la suppression de la photo.

Répondre
Olivier Duffez

En effet Vincent, j’ai vu son post…

Répondre