Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Autres moteurs de recherche

Baidu, leader des moteurs de recherche en Chine

Par , le 08 août 2005

Baidu : voilà un nom qu'il faudra sans doute retenir. Ce moteur de recherche chinois a le vent en poupe, à tel point qu'il est surnommé le Google Chinois. Il a fait une entrée triomphale vendredi à la bourse américaine (Nasdaq). Le titre, fixé à l'ouverture à 27 dollars, a fini la journée à 122,54 dollars, ce qui représente une performance de près de 354 %, digne des heures de gloire de la bulle Internet... En cours de séance, le titre est même monté à 151,21 dollars.

Baidu, le Google chinois
© Baidu

Une heure après son introduction sur le Nasdaq (Baidu.com met a mis en vente environ 13% de la société), à la mi-séance, le titre coté sous forme de certificat de dépôt avait déjà plus que triplé sa valeur, s'attirant le qualificatif de Google chinois par des analystes.

C'est la première fois qu'un titre termine sa première séance de cotation au-delà de 100 dollars depuis l'introduction en Bourse de Google en 2004. Baidu se présente comme le sixième site internet le plus visité au monde et le deuxième en terme de fréquentation en Chine.

Baidu au NASDAQ
Baidu fête son entrée en bourse triomphale en arborant NASDAQ sur son logo

Baidu

Créé il y a cinq ans par deux chinois après un séjour d'étude et de travail aux États-Unis, Baidu est un moteur de recherche alimenté par les revenus publicitaires en ligne (son modèle d'affaires est calqué sur celui de Google). D'après certaines sources, Baidu contrôlerait 37% du marché chinois des recherches par Internet, comparativement à 23% pour l'américaine et 21% pour Yahoo.

La Chine dispose du deuxième réseau Internet au monde, après les Etats-Unis, avec plus de 100 millions d'internautes. Et sur ce marché, Baidu.com occupe une position dominante, avec une croissance de 200 % par an...

Résultats financiers

Son chiffre d'affaires a plus que triplé entre 2002 et 2004. Cette année, les marges bénéficiaires sont attendues autour de 40%, pour un chiffre d'affaires d'environ 30 millions de dollars. Il aurait dégagé un bénéfice net de plus de 300.000 dollars au premier trimestre 2005.

L'avenir de Baidu

Le site chinois a d'ores et déjà une panoplie de services bien plus diversifiée que Google, proposant notamment le téléchargement payant de films et de musique en format MP3.

Robin Li, le patron de Baidu.com, a, pour sa part, exclu de vendre sa société à Google et préfère un développement indépendant.

Discutez de l'article Baidu, le Google chinois dans le forum

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Baidu, le Google chinois) publié par WebRankInfo dans la rubrique Autres moteurs de recherche. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • Tshibaka Kalombo Polydor a dit le

    Bjr
    content d'avoir decouvert ce moeur de recherche qu'est baidu et vous demande de bien vouloir m'informer sur les inovations possibles à propos de votre site et aussi la modalité de leur exploitation.
    merci Polydor Tshibaka Kalombo

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google