Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Référencement Bing

Bingbot : le crawler de Bing

Par , le 29 juin 2010

Jusqu'à présent, le nom officiel du robot du moteur de recherche de Microsoft n'a pas évolué aussi rapidement que les noms du moteur : il s'appelle toujours msnbot, du nom de MSN Search, l'ancêtre de Live Search, celui-là même qui a engendré l'actuel Bing :-) A partir du 1er octobre 2010 le nom d'agent sera donc Bingbot.

Quel est l'impact de ce changement ?

Logo de Bing

Bing et son crawler

Dean Wierman and Fabrice Canel l'ont annoncé sur le blog officiel avec plusieurs mois d'avance, histoire que tous les développeurs web se préparent à tenir compte de ce changement. Rien d'exceptionnel, mais ce changement peut concerner certains d'entre vous :

  • ceux qui analysent les crawlers dans leurs logs
  • ceux qui utilisent le fichier robots.txt pour indiquer au robot de Bing les rubriques du site qu'il ne doit pas crawler
  • ceux qui font du cloaking en fonction du UserAgent (par exemple pour supprimer les identifiants de session...)
  • ceux qui utilisent des extensions comme UserAgentSwitcher
  • si j'ai oublié d'autres cas, signalez-moi, merci !

Le UserAgent de Bing

Voici le nouveau nom officiel complet du robot de Bing, en vigueur au 01/10/2010 :

Mozilla/5.0 (compatible; bingbot/2.0 +http://www.bing.com/bingbot.htm)

(Pour l'instant la page http://www.bing.com/bingbot.htm ne semble pas répondre, c'est sans doute trop tôt).

Dans le fichier robots.txt, il faudra utiliser "bingbot" (sans les guillemets bien entendu).

Si vous rencontrez des problèmes avec ce crawler, les équipes chez Microsoft ont mis en place un système très performant de communication avec les webmasters : l'email ! Il vous suffit en effet d'écrire à bingbot@microsoft.com pour raconter vos soucis...

Je n'ai pas vu d'infos concernant les petits frères de MSNbot, à savoir MSNBot-Media, MSNBot-NewsBlogs, MSNBot-Products et MSNBot-Academic (d'ailleurs j'ignore s'ils existent encore ?).

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Bingbot : le nom officiel du robot de Bing) publié par WebRankInfo dans la rubrique Référencement Bing. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

6 commentaires

  • Jef a dit le

    Concernant MSNBot-Media, je le vois de temps en temps : il doit toujours exister. Pour ls autres, ce n'est pas certain.

  • Compare Mandataire a dit le

    Je ne sais pas si l'on peut considérer cela comme une bonne nouvelle. Cela ne change pas grand chose pour ma part. Y'en a-t-il qui se servent de l'user agent pour faire du black hat ?

  • delbecques a dit le

    Dommage que msn mette du temps à référencer un site par rapport à google. Google est le plus important certes mais msn apporte un peu de trafic.

  • zecat a dit le

    Ca sonne bizarre Bingbot ...

    Ca donne envie de répondre : "Oui, entrez c'est ouvert" Lol

  • moterc a dit le

    Assiste-t-on uniquement à un changement de nom ? Ou va-t-on également avoir des crawls plus fréquents ?

  • greg a dit le

    bing semble plus rapide qu'avant à référencer un site c'est une bonne nouvelle.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google