Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Google pourrait signaler dans les SERP les certificats SSL cassés

Par , le 06 mars 2015

Au cours d'une conférence, Gary Illyes (de Google) a fourni quelques explications complémentaires sur l'utilisation du HTTPS dans dans l'algorithme de Google...

SMX San Jose 2015 HTTPS

Image Search Marketing Expo (SMX)

Voici un résumé des déclarations de (webmaster trends analyst chez Google), issu de cet article :

Pour l'instant, environ 10% des URL connues de Google sont en HTTPS. 30% des requêtes contiennent une URL en HTTPS parmi les résultats (NDRL : difficile d'interpréter ce 30%).

Certains sites sont passés en HTTPS mais ont un certificat SSL cassé. Dans les pages de résultats, Google pourrait prochainement afficher une étiquette à côté de ces sites pour signaler qu'il ne sont pas sécurisés... Un peu comme l'étiquette "Lent" pour les sites trop lents ?

A ce propos, lisez mon dossier "HTTPS, impact SEO ?"

Les ingénieurs de Google évaluent la possibilité d'accorder un avantage en positionnement pour les pages de connexion et d'achat sécurisées.

Google n'a pas de liste des bons et des mauvais fournisseurs de certificats SSL.

Selon lui, les informations liées aux données structurées type schema.org (par exemple les avis et les étoiles) sont entièrement transférées quand on fait une bonne redirection 301 de l'URL en HTTP vers l'URL en HTTPS.

Si c'est bien le cas, c'est différent des compteurs de partages sur les réseaux sociaux qui repartent à zéro quand on change l'URL. Certes, dans le code HTML du bouton, on peut faire référence à l'ancienne URL, mais ce n'est pas une solution durable.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Brèves. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • Maxime a dit le

    Depuis les récentes affaires de certificats SSL plus ou moins vérolé (ou en tout cas qui ne sont pas si sûr que ça) difficile d'accorder une confiance accrue dans le https

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


43 Partages