Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Référencement mobile : Google hausse les exigences

Par , Jeudi 13 juin 2013

Sur le blog officiel dédié aux webmasters, Google a indiqué que les sites n'ayant pas mis en place les bonnes pratiques du référencement mobile seront moins bien positionnés sur les recherches sur mobiles.

Les outils Google pour webmasters

Configurez-bien la version mobile de votre site

En gros, les sites mal conçus pour les mobiles (smartphones) verront leur visibilité baisser sur Google mobile... Je n'ai pas noté si les sites sans version mobile seraient désormais moins bien positionnés sur le mobile que jusqu'à présent.

Attention, il n'est pas indiqué qu'un site mauvais en termes de référencement mobile serait pénalisé sur les recherches faites sur ordinateur (desktop)... mais ça pourrait arriver un jour ?

Je vous incite donc à (re)lire les recommandations de Google aux développeurs sur la bonne façon de faire un site mobile.

Je vous conseille également de lire la récente interview de Pierre Far, ingénieur chez Google, qui rentre en détails sur l'optimisation du référencement d'un site mobile sur Google.

Source : Google

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

6 commentaires

  1. e-kiwi a dit le

    quand Google dit que les contenus différents peuvent être servis sur les mêmes URL, il nous conseille bien de faire du cloaking ? ...

    source :

    If responsive design is not the best option to serve your users, Google supports having your content being served using different HTML. The different HTML can be on the same URL or on different URLs, and Googlebot can handle both setups appropriately if you follow our recommendations.

  2. fred a dit le

    Bref, le développement adapé aux mobiles n'a pas fini de croître. j'étais à un salon régional dernièrement : c'était le fil conducteur d'un bon paquet des exposants, de diversification même pour certains (tel Brioude, bien connu des référenceurs)
    Du coup, encore des investissements conséquents pour ceux qui l'ont pas les moyens, ou une uniformité des design pour ceux qui vont opter pour une solution type template wordpress responsive).

  3. hams a dit le

    Je pense sincèrement qu'une partie de l'avenir des sites internet passe par le Responsive Design !

    Une seule adresse (URL) pour accéder à une page internet, que cela soit sur mobile tablette ou PC, et une adaptation des styles CSS en fonction du navigateur. !

    L'avantage niveau SEO est de chercher à développer la popularité d'un seul site, plutôt qu'une version web + mobile !

    Personnellement, je développe maintenant des sites en tenant compte de cette nouvelle mode du responsive design ! Exemple Vacance Market : vacances-market.com
    Modifiez la largeur de votre navigateur et vous verrez que le site change en fonction du design, c'est un bel exemple de responsive design, un site qui s'adapte en fonction de la résolution d'écran...

  4. David a dit le

    @hams: super site en effet, qui est redimensionné en fonction de la taille de l'écran ! Cette techno a un bel avenir !

  5. Mickael a dit le

    @hams: le responsive design c'est bien beau mais pas pour tous les sites. Ce n'est (selon moi) pas la meilleure solution pour un site ecommerce et cela pour diverses raisons qui feraient l'objet d'un autre débat...

    Pour un site mobile se trouvant sur la même URL que le site principal, quelqu'un aurait-il un lien à me communiquer pour savoir comment bien paramétrer ses entêtes de pages mobiles pour une indexation correcte sans faire foirer l'indexation de son site classique ?

  6. Jeromeweb a dit le

    @e-kiwi, non ce n'est pas du cloaking de changer de visuel de la page

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.