Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils en référencement naturel

Comment savoir si son site a une pénalité Google Penguin

Par , le 04 mai 2012

Depuis 2012, Google utilise une algorithme de lutte contre le spam (spamdexing) appelé Penguin. Voici un petit guide pour vous aider à repérer si votre site a été impacté par Google Penguin.

Le calendrier des updates

Pingouin Google

L'algo Google Penguin

Pour les analyses qui suivent, faites bien attention à tenir compte des dates précises :

  • Google a effectué une mise à jour de Panda (v3.5) le 19 avril 2012, largement discutée sur le forum WebRankInfo.
  • La mise à jour Penguin 1.0 a eu lieu le 24 avril 2012 (ou plutôt le 25 pour nous en France)
  • Une nouvelle mise à jour Panda (v3.6) a été mise en place dès le 27 avril 2012, anormalement proche de la précédente (d'habitude il y a 4 à 6 semaines)
  • Edit : Penguin est mis à jour seulement de temps en temps. Penguin 1.1 est arrivé le 26 mai 2012.

Vous pourriez très bien avoir été concerné uniquement par Panda et ne vous en apercevoir que tardivement.

Egalement, Google a pénalisé certains réseaux de liens dans le courant du mois de mars 2012. Si jamais votre site bénéficiait de backlinks de ces réseaux, votre visibilité peut avoir chuté dans les jours et semaines qui ont suivi.

Enfin, Google a envoyé pas moins de 700.000 avertissements dans Google Search Console indiquant au webmaster concerné que Google avait repéré des backlinks artificiels (voyez en fin d'article un exemple de message envoyé par Google). Pour l'instant il n'a pas été démontré s'il y avait un lien direct ou pas entre ces messages et l'update Penguin. En effet, j'ai rencontré de nombreux cas de sites pénalisés par le manchot de Google et n'ayant pourtant reçu aucun avertissement pour liens factices dans GSC.

Analyse du positionnement

Si vous avez pris soin de contrôler régulièrement le positionnement de votre site sur plusieurs requêtes (quelques dizaines au moins), alors en faisant une analyse de positionnement maintenant que Penguin, vous pouvez mesurer si votre visibilité est globalement stable, en progression ou en chute.
Confirmez cette analyse en comparant avec l'évolution du positionnement sur Bing par exemple.

Si vous n'avez pas d'outil sous la main, ça va être plus dur, surtout si vous n'avez pas noté d'historique. Vous pouvez néanmoins tester quelques requêtes manuellement pour voir où se trouve votre site. Dans ce cas prenez celles qui vous apportaient le plus de trafic jusqu'à présent. N'oubliez pas de désactiver vos cookies (ou plus simple, d'utiliser une navigation privée) pour éviter les biais introduits par la recherche personnalisée.

Pour terminer sur l'analyse du ranking, si votre site ne sort même plus sur son propre nom, il y a de fortes chances que le Pingouin y soit pour quelque chose...

Analyse du trafic

Pour compléter l'analyse précédente, regardez dans votre outil de mesure d'audience ce qui s'est passé en termes de trafic issu de Google en référencement naturel. N'oubliez pas de vous focaliser principalement sur le trafic hors marque. Comparez chaque jour à J-7 (jour équivalent de la semaine d'avant) en tenant compte d'éventuels effets de bord (événements, météo, etc.).

Si vous avez besoin d'aide pour l'utilisation de cet outil, consultez mon guide des astuces Google Analytics, posez votre question dans le forum dédié ou participez à ma formation consacrée justement à Google Analytics sous l'angle du référencement.

Analyse de l'indexation

Le seul cas où votre site disparait totalement de Google en cas de pénalité, c'est quand votre site est blacklisté. Sachez que c'est vraiment rare et qu'il faut l'avoir vraiment cherché !

Pour toutes les autres pénalités de Google, manuelles ou algorithmiques, les pages de votre site restent indexées (vérifiez avec l'opérateur info).

Votre avis

Que pensez-vous de ces méthodes ? Faudrait-il en ajouter d'autres ?

Si vous avez besoin d'aide suite à cet update

Lisez mes conseils pour faire un référencement naturel sans risques et ceux pour vous aider à éviter Google Penguin !

Comme des dizaines d'autres membres de WebRankInfo, donnez votre avis et vos retours d'expérience dans les commentaires ou dans le forum : discussion sur Google Penguin.

J'aborderai bien entendu tous ces changements dès les prochaines sessions de ma formation, aussi bien pour  : les critères on-site que les critères off-site (netlinking).

Enfin, je peux aussi analyser votre site en détails (audit de référencement professionnel).

Encore d'autres ressources pour vous aider à vaincre le pingouin :-)

Bonne chance quoi qu'il en soit !

N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour me dire comment je pourrais améliorer ce dossier.

Annexe : le message envoyé par Google en cas de détection de liens artificiels

Le sujet du message est "pénalité pour liens artificiels". Voici le texte :

détection de liens factices sur le site
Cher propriétaire ou webmaster du site ,

Nous avons détecté que certaines des pages de votre site utilisent des techniques contraires aux Consignes Google aux webmasters.

Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices qui redirigeraient l'internaute vers votre site dans le but de manipuler le classement PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou de processus d'échange de liens.

Nous vous encourageons à apporter des modifications à votre site afin de le mettre en conformité avec nos consignes relatives à la qualité. Une fois ces changements effectués, veuillez envoyer une demande de réexamen pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche de Google.

Si vous trouvez des liens factices qui redirigent vers votre site et que vous êtes incapable de contrôler ou de supprimer, veuillez nous fournir des informations détaillées dans votre demande de réexamen.

Pour toute question relative à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d'aide pour les webmasters.

Cordialement,
L'équipe Google chargée de la qualité des recherches

Source de l'image du manchot : SearchEngineLand.

Image d'illustration © Steve Young - Fotolia.com

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Comment détecter si mon site est pénalisé par Google Penguin ?) publié par WebRankInfo dans la rubrique Conseils en référencement naturel. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

57 commentaires

  • rouchouze a dit le

    Abonné à votre newsletter, j'apprécie vos commentaires souvent très pertinent. Concernant le Pingouin, il me smeble toutefois que les annalyses avancées ne sont pas suffisantes.

    Notre site web est fortement impactée (déclassement de la 17ième position à la 46ième page, traffic divisé par 2) alors que nous ne faisons pas pas de « netlinking » (back-link ?). Nous ne faisons pas de communiqué de presse publicitaires. Nous ne faisons pas sur-optimisation (le terme camping-car représentait 5% du texte de notre page d’accueil jusqu’à hier, descendu à 3% sans aucun effet depuis). Nous ne multiplions pas les ancres externes. Nous ne faisons pas de pub hormis celle de Google.

    Par contre, notre contenu est le notre. Le site a 3 ans. Il est riche (246 pages référencées avec plusieurs pages en 1ere page google), pertinent et demande qu’a être vu par un plus grand nombre. La preuve est que le taux de retour est de 30% et qu’il est toujours resté stable avec l’augmentation naturel du trafic depuis 2009.

    Je pense donc qu'il y a un autre ou plusieurs autres critères pris en compte par Pingouin qui déstabilise le moteur de recherche. Car notre site est bati sur le même principe pour chaque page hors seule la page d'accueil est impactée quand toutes les autres pages ont conservé leur positionnement en 1ere page sur des mots clés moins forts.

    B.R.

  • Olivier Duffez a dit le

    @rouchouze : c'est peut-être à cause du nom de domaine constitué de mots-clés ? Voir cette discussion sur les EMD et Penguin (EMD = Exact Match Domain, c'est-à-dire un nom de domaine avec les mots exacts de la requête principale)

  • Blog sport auto a dit le

    De nos jours, qui fait des liens naturels? J'ai presque envie de dire que les seules personnes qui font des liens naturels sont tous les blogueurs qui n'ont aucune notion de ce que veut dire le SEO et il y en pas mal( cuisine, brico, déco, et autres passions) et à bien y regarder on voit que les liens, bien que naturel, ne sont pas très pertinents. Dans une ancienne boite j'ai eut à faire à de très nombreux "blogueur amateur" et j'ai souvent vu dans une recette de cuisine un lien renvoyant sur des photos d'une naissance, la voiture qu'on aimerait acheter en fin d'un tuto brico etc ... Bref ce sont effectivement des liens, on ne peut plus naturel, mais aucune pertinence. Où je veux en venir ? Je pense qu'aujourd'hui seul les réfèrenceurs et les blogueurs avertis savent faire des liens pertinents. Peut être ne sont ils pas naturels effectivement mais ils sont en général plus pertinents. C'est vrai aussi qu'il y a eut bcp d'abus. En effet les échanges de liens dans le footer entre deux sites n'ayant aucun rapport thématique c'est louche, mais ca GG à toujours su le détecter.
    Où alors Google doit changer son fusil d'épaule et arrêter de prendre en compte les backlink car pour moi de nos jours une grande majorité des liens sont fait dans un but SEO. SI GG n'avait jamais pris en compte les backlinks on aurait bcp moins de liens externe que ce qui a pu se faire depuis par les référenceurs et le blogeurs avertis.
    Ok c'est un peu brouillon comme explication ;-) j'espère que vous avez cerné ce que je voulez dire.

  • Olivier Duffez a dit le

    @"blog sport auto" : par exemple le lien obtenu avec ce commentaire n'est pas naturel aux yeux de Google je pense, car l'ancre est ultra optimisée et ni cette page ni mon site n'est dédié à cette thématique...

  • janolapin a dit le

    Merçi pour cet article, Olivier.

    Deux petites remarques:
    * tu pourrais facilement remplacer update par mise à jour... ce serait au moins aussi bien
    * pourquoi ne pas mettre un lien à porpos du psaage du suivi des positions vers des dossiers qui en parlent?

  • Olivier Duffez a dit le

    Bonnes remarques janolapin.
    Pour l'anglais, j'utilise les 2 (update et mise à jour) pour varier et pour s'adapter au fait que dans notre métier beaucoup de monde utilise le terme anglais. Un peu comme pour la réécriture d'URL.

    Pour les discussions, je n'avais pas en tête des discussions précises. Si tu en as n'hésite pas à les indiquer ici en commentaires et je les intègrerai dans l'article.

  • rouchouze a dit le

    je ne pense pas que le EMD et Penguin soit une explication puisque certains sites ayant les mots clés dans leur nom de domaine sont apparus dans les 1eres pages.

  • Blog sport auto a dit le

    @Olivier Duffez : entièrement d'accord avec toi, c'est encore un vilain défaut professionnel qu'il va falloir que je corrige.

  • rouchouze a dit le

    j'ai peut être une explication grace à google analytics.
    2297 liens non demandés vers notre page d'accueil de recherche-sur-internet.com et 2265 sur updowner.com.... de là à croire que certains voudraient nous causer du tord!!!
    Le problème maintenant, c'est comment se débarrasser de ces liens encombrants et négatifs.

  • rouchouze a dit le

    Tout d'abord, merci a Google Webmaster Tools qui nous a permis de mieux comprendre la situation actuelle.

    Notre constat a un véritable impact sur le fonctionnement de l'algorithme Pingouin.

    Nous avons découvert grâce aux outils Google deux sites pointant de façon abusive sur notre page d'accueil. Il s'agit des sites recherche-sur-internet.com et updowner.com. Plus de 4500 liens au total!

    Nous n'avons effectué aucune demande en ce sens. Ce serait complétement stupide. Ces liens sont donc malhonnêtes, non justifiés, et aggressifs.

    L'algorithme Pingoin mis en place par Google combat le spam. C'est une bonne chose. La difficulté est le spam non demandé par un site mais orchestré par des personnes mal intentionnées à partir de sites externes. Il devient alors possible de générer un nombre important de liens pour tuer un site en perturbant son indexation naturelle.

    Auquel cas, l'algorithme Pingouin peut devenir une arme pour les personnes mal intentionnées cherchant à détruire des sites concurrents pertinents.

    sans doute faudrait-il valider avec le webmaster d'un site la pertinence des tels liens lorsque ceux-ci proviennent d'un seul site aggressif tel que recherche-sur-internet.com ou updowner.com.

    Les question clés pour nous maintenant sont les suivantes :

    1. comment se débarrasser de ces liens néfastes ?
    2. comment prouver notre honneteté à être fair à Google?
    3. comment être réhabilité dans l'indexation du moteur Google?
    4. comment éviter d'être à nouveau bombardé de liens vers notre site par un site dont le but est de nous nuire?

    Ces questions sont probablement valides pour d'autres sites.

    Ces commentaires ont été transmis en anglais ce matin à Google.

  • mon diagnostic immobilier a dit le

    Quel outil de suivi de positionnement recommandez vous?
    J'ai trouvé certains services payants qui effectuent un suivi.
    Mais aucun gratuit. Hormis positeo, mais qui ne fait pas de suivi
    dans le temps.

  • Olivier Duffez a dit le

    Moi j'utilise AgentWebRanking pour le suivi du positionnement. Il est payant mais au moins je sais qu'il est fiable, ce qui n'est pas toujours le cas des gratuits.
    On peut faire la comparaison avec les antivirus : ça ne sert à rien d'en avoir un qui n'est pas fiable (pas à jour).

  • jmax a dit le

    Une belle évolution de Google Webmaster serait de pouvoir indiquer à Google les liens que l'on considère comme du Negative SEO. Si un petit camarade essaie de plomber mon site, j'indique donc à Google que je ne veux pas de cette notoriété.

  • Muriel du blog La Gazelle du Web a dit le

    @rouchouze : tes questions ont éveillé ma curiosité et du coup je suis tombée sur cet article après recherche : http://fabien-lebeller.fr/2012/02/comment-se-debarasser-de-ses-liens-spammy/

    Selon l'article il y a peu d'options :
    - supprimer les pages visées et les recréer sur une nouvelle Url
    - créer des liens de très bonne qualité pour contrebalancer l'action des mauvais liens
    - en cas de désespoir extrême, déménager vers un autre nom de domaine :o

  • Lesannuaires a dit le

    Est-ce qu'il n'y aurait pas une astuce pour contourner ce filtre ou détecter son activation ??
    Je me souvient du filtre la 1ere sandbox qu'on pouvait contourner en tapant un accent fantaisiste sur une des voyelles du mot clé sur lequel le site pénalisé était filtré.. L'ordre du filtrage sandbox /correcteur orthographique produisait ce phénomène..

    Par exemple, j'ai remarqué que le navigateur chrome affiche en tête de résultats un site sur lequel on navigue souvent .. Par contre, si le site est puni, il apparait à la même place que lui donne un autre navigateur qui ne gère pas l'historique de navigation...

  • Olivier Duffez a dit le

    Réponse courte : non il n'y a pas d'astuce !

  • Jeux de mario a dit le

    Personnellement il n'y a aucun doute, j'ai été touché par penguin j'ai le trafic de mon site qui a été divisé par 2 en 3 jours, principalement sur la requête principale. Pensez vous que mon site est sur optimisé ? je ne pense pas avoir fait d'erreur de netlinking ...

  • Rodrigue a dit le

    Moi ce que j'en ressort, c'est que les grosses sociétés vont pouvoir faire couler les concurrents à coup de dollars...

    Quelques achats sur backlink.com et le tour est joué, c'est facile de faire ça ou d'inscrire ses concurrents sur 500000 annuaires de mer.. pour déclasser voir blacklister un site...

    Que penser ?

  • rouchouze a dit le

    nouvelle url + redirection 301 est probablement la solution pour de débarrasser des liens entrants non souhaités. Maus pour combien de temps et avec quel impact sur le référencement?

  • Olivier Duffez a dit le

    @rouchouze : ce n'est pas une solution satisfaisante je trouve, on ne va pas changer les URL de nos pages à chaque fois qu'elles ont un pb avec l'algo de Google. Il vaut mieux corriger le problème à la source. D'ailleurs sur des gros sites c'est tout à fait impossible d'utiliser ce genre de solutions.

  • rouchouze a dit le

    je viens de passer 4h à le faire. Résultat j'ai supprimé 3400 liens mer... sur 5259. Ma page d'accueil est passé de la 47 pages à la 8ième. C'est lourd, je n'ai pas encore retrouvé ma 2ieme page du 24/04 mais ça va dans le bon sens. Conclusion : il faut vraiment virer les backlinks non souhaités négatifs. Dans mon cas, 2200 liens du même site sur une seule page. et l'enfoiré n'en avait aucune sur les autres pages.

  • Web First Rank a dit le

    @ Rechouse : En cas d'absence totale des solutions suite d'une attaque de liens nuisant et massive, je pense, pour ma part, que vous pourriez passer à une redirection qui vous permet de diriger sauvegarder vos actions de référencement vers le nouveaux, celle de 301, comme vous l'avez signalé.
    je confirme le révision partiel ou total de contenu ciblé. Généralement la page d'accueil, vue son importance en terme de trafic total .
    Comment faire ?
    Suivez les pages les moins visités via GG analytics, si ces pages ne procurait pas de contenu propre et fais, repensez à les faire enrichir et puis les optimiser régulièrement à chaque fois que vous trouverez de quoi vous parlez tout en sachant qu'il faudrait rajouter uniquement du contenu souhaités et sollicité.
    Les possibilités de se protéger contre le negative seo sont principalement, de l interne, pour ma part, plutôt dire à google que les pages visés sont évolutives et pertinents.
    Mr Olivier, vous êtes ciblé parce que vous êtes largement professionnel !

  • phil a dit le

    @ rouchouze

    Pas si sûr que ta méthode de redirection 301 soit perenne. Le mieux, enfin pour ma part, sur un site planté par le manchot, j'ai préféré changer les urls, certes, et celles utilisées par ces sites spammy, je les ai redirigées vers une page erreur 404. Vis à vis de Google, une page 404 doit signifier que ces urls spammy ne sont pas moi, cela me paraît logique.

    Le problème de la 301, c'est qu'à terme, ça ne tient pas... car tu transfères la pénalité. En revanche, la page erreur prouve ta bonne foi car la page cible est une 404.

    J'ai regardé ton site de camping-car, et en effet, ce site ne mérite pas un recul tellement le contenu est riche. Néanmoins, je serai toi, j'enlèverai tous les title sur tes liens. C'est de la suroptimisation. D'autre part, retire illico ta page partenaire, c'est un conseil...

  • Recherche immobilière a dit le

    @diagnostic immo
    SEO Soft est un outil de suivi de positionnement gratuit.
    Nous sommes nombreux à l'utiliser.

  • Thomas a dit le

    Bonjour,
    concernant les ancres, je vois des interventions précisant qu'il vaudrait mieux changer le texte, et que s'il "est" dans l'url, c'est pas top. Soit, mais je suis dans un domaine, l'assurance vie, où les synonymes sont rares, et mon nom de domaine est ce qu'il est ! Ca ne va pas devenir un inconvénient ?

  • Coaching immobilier a dit le

    C'est la problématique que nous rencontrons tous, je pense sans exception.
    Varier les ancres ne signifie pas non plus de le faire à chaque fois, ce serait bien sur impensable.
    Pour prendre l'exemple de l'assurance, protection ou garantie peuvent être de bonnes alternatives, même si on est bien d'accord très peu d'internautes feront cette requête...

  • phil a dit le

    @thomas

    D'une part, rien ne prouve qu'un nom de domaine et les urls de son contenu qui sont tous "optimisés" par des mots clés soient pénalisées. Et soyons logiques, si c'était le cas, il faudrait, refaire tous les sites, donc le web dans sa totalité. En effet, tous les sites emploient des mots-clés dans les urls et nom de domaines (à part les marques).

    D'autre part, pour appuyer mes dires à ce sujet, j'ai un site ou TOUT est optimisé jusque que même dans les balises "alt" et "title". Ce site n'a pas bougé d'une place dans les serps, et pourtant, il est "très" optimisé dans ses urls et son nom de domaine. Il a passé toutes les versions panda etc... Donc, je ne pense pas que l'optimsation NDD + URLS soient le résultat d'une descente aux enfers.

    Pour moi, à mon humble avis, il faut chercher à 90% dans les BL et "onsite", respecter une densité raisonnable. Enfin, c'est mon avis.

  • id meneo a dit le

    Un bon dossier complet. Merci pour les liens vers les tips Analytics, j'ai appris des choses.
    Personnellement, le peu que j'ai pu voir en pénalité chez google est le déclassement d'une page unique (qui peut être la home) à cause (c'est mon analyse) de trop nombreux liens à ancres trop similaires. Le plus simple pour remédier à ça est de créer des liens non optimisés à partir de pages à forte notoriété (qui a parlé de Trustrank? XD).

  • Ludovic de Planning facile a dit le

    Bonjour,

    Merci pour ce dossier très intéressant qui m'a apporté pleins de conseils. Qui dit pénalités sur les sites, dit améliorations significatives d'autres. Est ce que vous connaissez des exemples de site qui ont "profité" de cette mise à jour.

  • Detectimmo a dit le

    Non optimisé, naturel....toutes ces définitions restent bien ambigües.
    Si j'utilise mon pseudo, c'est aussi le nom de ma marque qui est également mon url, donc allons y pour un pseudo tronqué.....

  • Alain Tanguay a dit le

    Merci pour le dossier.

    En effet, deux mise à jour si rapprochées c'est inhabituel de Google. Il semble que la poussière retombe un peu. Il est trop tôt à mon avis pour en tirer des conclusions. Il faudra attendre quelques semaines.
    Certains sites de mes clients ont été affectés. Surtout les sites plus jeunes (3 ans et moins). Mais ils remontent lentement dans les résultats. Il sera intéressant de voir quels sites en profiteront. À suivre...

  • rouchouze a dit le

    PAs sur que l'erreur 404 soit la solution car cela va rediriger toutes les pages supprimées vers une page unique et google interprétera ça comme des pages doublon.
    Pourquoi virer la page partenaires? quel est le risque?

  • rouchouze a dit le

    <Le plus simple pour remédier à ça est de créer des liens non optimisés <à partir de pages à forte notoriété

    le plus simple. encore faut-il que les webmasters acceptent!

  • id meneo a dit le

    @rouchouze : tu as compris la difficulté du référenceur: trouver ces liens de qualité!

  • rouchouze a dit le

    je pense que google a des pbs avec son algo car d'une part mon site évolue entre la 7ieme page, la 22 ou 23ième voire au dessus des 30 pour disparaitre puis revenir... D'autre part, un site du 3ième constructeur européen a des variations similaires en 5, 6ième page et au dessus de 22... bref ça bouge un max. C'est la danse des pingouins.

  • Pierre a dit le

    Bonjour,
    question d'un néophyte impacté par le penguin :à votre avis, peut-il y avoir un ratio calculé entre le nombre de page linkées sur des sites externes et le nombre de pages totales de mon site. Exemple : j'ai environ 55 pages différentes indexées sur des annuaires, ....et mon site remonte 610 pages dans les outils google. Soit un ratio de 9 %. C'est peut-être trop peu pour google ?

  • Olivier Duffez a dit le

    @Pierre : à mon avis il vaut mieux raisonner selon le nombre de sites (qui font des liens) que selon le nombre de liens. Mais oui ça peut être un critère à étudier.

  • Sieurin a dit le

    merci de vos conseils, pour moi mon site a progressé,constat par interrogation en navigation privé sur les memes mots clés, je fais surtout du contenu et de nombreux article similaires, et j'ai commencé l’inscription dans des annuaires ce qui a augmenté les liens vers mon sites ( par serv extérieur ) objectif privilégier l'internaute... et faire du marketing. restons simple et ne trichons pas cordialement

  • MICHEL SIEURIN a dit le

    merci de votre news letter, j'ai fait une comparaison sur les mots clés depuis l'arrivée du manchot.
    je suis mieux positionné sur google que sur bing une ou 2 fois au même niveau, je constate que bing ne positionne qu'une fois mon site,alors que du google, je peux avoir 2 a 4 résultats sur les 10 premiers (ma page accueil et pages du produit concerné ) Votre cours sur le référencement m'a confirmé 2 points importants:le contenu et des liens... cordialement

  • Recherche immobilière a dit le

    2 à 4 résultats en première page, c'est la nouvelle pertinence des Serp's.....

  • rouchouze a dit le

    Voila la réponse de GG à ma demande de reconsidération de notre site http://www.france-camping-car.fr

    Dear site owner or webmaster of http://www.france-camping-car.fr/,

    We received a request from a site owner to reconsider http://www.france-camping-car.fr/ for compliance with Google's Webmaster Guidelines.

    We reviewed your site and found no manual actions by the webspam team that might affect your site's ranking in Google. There's no need to file a reconsideration request for your site, because any ranking issues you may be experiencing are not related to a manual action taken by the webspam team.

    Of course, there may be other issues with your site that affect your site's ranking. Google's computers determine the order of our search results using a series of formulas known as algorithms. We make hundreds of changes to our search algorithms each year, and we employ more than 200 different signals when ranking pages. As our algorithms change and as the web (including your site) changes, some fluctuation in ranking can happen as we make updates to present the best results to our users.

    If you've experienced a change in ranking which you suspect may be more than a simple algorithm change, there are other things you may want to investigate as possible causes, such as a major change to your site's content, content management system, or server architecture. For example, a site may not rank well if your server stops serving pages to Googlebot, or if you've changed the URLs for a large portion of your site's pages. This article has a list of other potential reasons your site may not be doing well in search.

    If you're still unable to resolve your issue, please see our Webmaster Help Forum for support.

    Sincerely,

    Google Search Quality Team

    Excellent d'autant plus que le mot clé "camping-car" est belle et bien en "not provided" dans notre GG Analytics! Où est la logique ?...
    Avoir reçu plusieurs propositions de GG pour faire de l'adwords sans doute.

  • Olivier Duffez a dit le

    Ca ne sert à rien de faire une demande de réexamen si on n'a pas compris et corrigé ce qui posait problème.
    Pour un site pénalisé par un changement d'algo, les demandes de réexamen n'ont pas d'utilité.

    Courage...

  • Olivier68 a dit le

    Bonjour cher homonyme,

    Je me pose une question, mais pourquoi donc google n'ouvre pas son algorithme
    pengoin, pas dans le but de donner le code, mais un évaluateur commentant les points qu'un site obtient par rubrique, et les suggestions pour améliorer ce qui va pas. Ca ferait plaisir à tout le monde et même à google que les webmasters
    et autres referenceurs fassent du bon travail !

    merci de me pointer un post qui pourrait m'expliquer ceci, ou qui l'évoque en partie !

    cordialement

  • Olivier Duffez a dit le

    Si Google explique les détails de son algo, les spammeurs pourront encore mieux le contourner...

  • Olivier68 a dit le

    Oui, ok, j'ai déjà entendu ça, mais toute l'aventure open source & linux a montré que la publication du code a produit des OS plus solides, plus modulaire, plus agiles, et pas l'inverse, c'est le combat de la lumière qui finit toujours par dissoudre les ténèbres...google soutient le mouvement open source firefox, androïd et pourtant a des attitudes assez étranges, quand il s'agit de son propre code. N'y a t-il pas espoir de decréter des règles saines pour le futur que tout
    le monde sera obligé de suivre finalement, comme le code de la route ?

  • Amm a dit le

    @rouchouze

    Bonjour,

    J'ai suivi avec attention cette discussion sur ce forum, et j'ai exactement le même problème que vous. j'ai 2511 liens, répartis sur 56 pages de mon site et venant tous de updowner.com.
    Comment avez vous fait pour supprimer ces liens ?
    désolé je suis un peu un novice en la matière

    Dans l'attente de vous lire

  • toyzmachin a dit le

    très bon article merci pour l'info !! Je vais suivre ca de prêt

  • lubri a dit le

    Wow, j'avais même pas pensé à l'astuce de Bing, faut dire que je suis encore assez débutant.
    En effet, très pratique. Le site que je gère ayant subi une attaque assez sérieuse les mois derniers, je ne trouvais aucun moyen de faire la part des choses entre d'éventuels "relents" de cette attaque, bien que repoussée désormais et l'effet dévastateur il faut le dire, de Panda et/ou Pingouin.

    Au moins maintenant, je sais que les agents Google ont un oeil sur moi...

  • benzaky a dit le

    très bon article riche d'information merci beaucoup : )

  • Philippe SEBAGH a dit le

    La possibilité d'indiquer les liens pointants sur nos sites de façon abusive dans GWT serait un bon outil pour faire du nettoyage en profondeur et cela éviterai un gros chantier dans le cas ou ses liens ne sont pas retirés.

    Cela devient de plus en plus compliqué le référencement, il faut faire attention à ce que l'on fait et aussi vérifier ce que font les autres...

  • depannage informatique a dit le

    Merci olivier pour ce superbe article tu restes égale a toi même toujours dans l excellence.....
    google a eu une très bonne idée de mettre a disposition ds web master cet outils de désaveux de liens c est fou le nombres de sites non désirés que j ai pu virer....

  • Assurancedecennale.fr a dit le

    Merci pour cet article Olivier. Je reste néanmoins sceptique sur l'outil de désaveu de liens. Je me demande en effet si cet outil est vraiment efficace ? Est ce que quelqu'un a réellement amélioré son positionnement suite à l'usage de cet outil qui est très très long à traiter les demandes ?

  • Luxury Countryside a dit le

    Mieux vaut être blacklisté que empenguoiné...
    Quand on est en black-list on peut corriger et faire une demande de réindexation, alors que si on a eu le malheur d'avoir un gros paquet de liens autour du 25 avril 2012 (du genre un annuaire qui vous met dans ses actus sitewide et vous fait 10000 liens qu'il enlève 15 jours plus tard) on prend son site et on le met à la poubelle...

  • max a dit le

    Bonjour,

    je suis, enfin je pense dans la même situation que rouchouze, j'ai plus de 10 000 liens provenant de recherche-sur-internet.com, entre 3 et 4000 sur 5 page dont ma page d'accueil, et depuis deux semaines ma page d'accueil à disparue des résultats de recherche de mes mots clés principaux. Pensez-vous que cela à eux une incidence, et que faut-il faire pour y remédier ?

    Merci par avance pour votre aide.

  • Assurance-emprunteur.com a dit le

    @Assurancedecennale.fr : l'outil désaveu de lien ne donne rien, sur la plupart des articles que j'ai pu consulter, les experts font le même constat, cet outil est à utiliser en dernier recours ... dans mon cas je dirais que c'est une perte de temps ...

  • maryjane a dit le

    Je suis d'accord avec Assurance-emprunteur, cela ne sert à rien, selon mon expérience...

  • pelican48 a dit le

    Google abuse très serieusement et sa condamnation pour divulgation de données confidentielles est justifiée.Pour ma part plus de gmail et plus de Google+,il y a suffiamment de medisance sur facebook sur moi et mon site sans que Google imite.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


226 Partages