Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Référencement : voici comment savoir si votre site a une pénalité algorithmique

Ce n’est pas évident de savoir si son site est actuellement pénalisé par l’algorithme de Google. Matt Cutts donne quelques conseils dans une vidéo, que j’explique et complète avec mes propres conseils…

Article mis à jour le 13/01/2017, publié initialement le 26/03/2014

Algorithme SEO

Peut-on parler de « pénalité algorithmique » ?

Il explique d’abord que le terme pénalité n’est pas vraiment approprié. Je suis d’accord sur le fait qu’il vaudrait mieux utiliser le terme « pénalité » quand elle provient d’un évaluateur humain (on appelle ça des « pénalités manuelles » et Google les appelle des « actions manuelles »).

Concrètement, l’algorithme de Google est un empilement de très nombreuses couches, certaines dépendant d’autres. On pourrait aussi dire que :

Il n'y a pas un seul algorithme Google mais de nombreux algorithmes, un empilement de couchesClick to Tweet
A ce sujet, ne ratez pas ma liste des principaux algorithmes en cours

Il n’existe sans doute aucun site sur le web qui ne soit pas concerné par l’un de ces algorithmes. Faut-il appeler ça être « touché par une pénalité algorithmique » ? Rappelons que la plupart de ces modules de l’algo Google cherchent davantage à mesurer la qualité du contenu ou à mieux le comprendre ; rares sont les portions de l’algo qui cherchent à pénaliser un site. Mais il existe des cas où l’un des algorithmes a effectivement pour objectif de diminuer la visibilité des sites (ou pages) concernés : on pourrait alors considérer que le site est affecté de manière négative par cet algo.

En pratique, c’est vraiment difficile de savoir si un site est effectivement pénalisé par l’algorithme Google (SEO).

Conseils de Matt Cutts pour identifier un problème SEO Google

Voici les conseils de Matts Cutts à ce sujet :

  • allez dans Google Search Console (GSC) pour vérifier si vous n’avez pas une pénalité manuelle infligée à votre site
  • toujours dans GSC, consultez la liste des erreurs de crawl
  • si rien ne correspond, vous avez peut-être effectivement un problème algorithmique.
    • Renseignez-vous pour savoir si votre baisse de trafic correspond à une date officielle d’une mise à jour importante de Google. Sachant qu’il y a en moyenne près de 2 mises à jour quotidiennement (665 en 2012), c’est rare que Google communique dessus.
    • Améliorez votre site et attendez qu’il soit de nouveau « bien vu » par l’algorithme

Evidemment, vous allez trouver que cela ne suffit pas à régler votre problème… Vous préféreriez sans doute que Google liste dans GSC les algorithmes qui « pénalisent » votre site, mais même si c’était faisable, Google ne le ferait pas, sinon cela aiderait trop les spammeurs.

La vidéo :

Mes conseils pour étudier si votre site est « pénalisé » par l’algorithme Google

Voici un résumé de ce que j’explique en formation à ce sujet (je le détaille quand j’aborde Panda et Pingouin)…

Problème de référencement naturel Google

D’abord, il faut confirmer que vous avez une baisse soudaine de votre référencement naturel Google :

L’indicateur le plus fiable pour identifier une baisse SEO n’est pas l’analyse du positionnement mais celle du trafic.

  • Il vous faut donc avoir accès à votre outil de mesure d’audience (par exemple Google Analytics). Vous devez préalablement avoir validé qu’il était bien installé, que le code de suivi fonctionne bien partout. Dans le cas contraire, demandez un audit technique Analytics à un professionnel !
  • Repérez la date à partir de laquelle le trafic a chuté. Définissez une période après la chute et comparez à une période comparable précédente (par exemple les mêmes jours de la semaine précédente).
  • Vérifiez que votre problème concerne effectivement le SEO en comparant la chute de trafic (visites par exemple) pour le SEO à celle obtenue pour les autres supports (trafic direct, AdWords, sites référents, autres campagnes marketing).
  • Vérifiez que votre problème ne concerne que Google en comparant la variation du nb de visites générées par Google en SEO à celle de Bing ou des autres moteurs. Vous pouvez avoir fait une erreur qui a des répercussions sur tous les moteurs (blocage du crawl, blocage de l’indexation, mauvaise configuration de cloaking…)

Si la baisse de trafic a eu lieu à une date qui ne favorise pas l’analyse comparée, confirmez avec une analyse de positionnement.

  • Là aussi il faut bien entendu avoir préalablement mis en place un suivi du positionnement, ce qui implique le choix d’un outil fiable et d’une liste de mots-clés.
  • Lancez votre outil et cherchez à identifier le type de mots-clés pour lesquels votre positionnement a chuté ainsi que les principales pages ayant perdu en visibilité Google.

Voici un exemple réel de chute à l’occasion de Google Pingouin 4 sorti le 22/05/2013 :

Google Pingouin pénalité trafic SEO

Sur cette courbe montrant les visites issues uniquement de Google en SEO, on voit bien une chute importante le jour de la sortie officielle de Pingouin 4, ce qui confirme qu’il s’agit d’une « pénalité algorithmique » liée à cette version de Pingouin.

Problème avec un algorithme spécifique de Google (SEO)

Ensuite, il faut estimer si le problème vient d’un algorithme particulier, et si oui lequel :

  • Regardez dans Google Search Console si vous avez une pénalité manuelle. Vous devriez avoir reçu un message. Si la date correspond environ, c’est sans doute la raison. Si l’action manuelle fait référence aux backlinks artificiels, suivez mes conseils
  • Regardez si la chute a eu lieu à une date officielle d’une mise à jour de Panda. Malheureusement depuis que Panda est intégré à l’algo principal, Google ne communique plus de date… La dernière connue est juillet 2013.
  • Sinon, le plus probable est que cela concerne Pingouin. Consultez ma liste des dates de Pingouin pour savoir si c’est bien cela.
  • Sinon, cela peut être une autre mise à jour officielle de Google. Cherchez dans les Dossiers de WRI en fonction de la date ou demandez dans le forum.
Si vous n’y arrivez pas seul : contactez-moi pour un audit

Problème technique du site dégradant le référencement Google

Si rien ne semble correspondre, il peut s’agir d’un problème technique (ou plusieurs) :

  • Consultez toutes les rubriques de Google Search Console listant des problèmes de crawl
  • Etudiez vos sitemaps pour identifier des problèmes d’indexation
  • Vérifiez si vous n’avez pas des problèmes de contenus dupliqués internes ou externes
  • Faites un audit technique SEO de votre site à l’aide d’un outil
Ne perdez pas de temps, testez mon outil ! audit gratuit RM Tech

Obtenir de l’aide

Si vous ne trouvez rien… c’est que le problème est plus difficile à cerner ! Voici ce qu’il vous reste à faire :

Ayez bien en tête qu’un bon référencement naturel sur Google est devenu très complexe. J’ai listé ici quelques éléments qui pourraient vous aider, mais ce n’est pas exhaustif…

Bon courage !

Image SEO Process fournie par Shutterstock

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.7 (7 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

norecess

Bonjour Olivier,

Merci pour tes articles toujours précieux. Pour les formations ça serait bien de venir de temps en temps sur Lyon!
J’ai 2 petites questions :

– Sur une requête particulière, ma home page a subitement disparu des résultats.
Je me suis aperçu que peu de temps après, le positionnement de cette home page avait été remplacé par un page profonde du site. Donc au final je n’ai pas perdu ma position.
Faut-il y voir une sanction de ma HOME PAGE ou la volonté de Google à vouloir mettre en évidence une page plus pertinente (ce qui est le cas en l’occurrence) ?

– J’ai modifié le title de ma HOME PAGE le 24 février dernier et celui-ci n’est toujours pas pris en compte par Google dans ses résultats. Cela se fait-il naturellement (combien de temps à peu près) ou faut-il procéder à une manipulation particulière ?

Merci à toi

Répondre
Olivier Duffez

@norecess : je viens à Lyon en juin, je serais ravi de te rencontrer en formation !
Pour ta page d’accueil, elle ne semble pas assez souvent crawlée. Essaie :
– d’améliorer le temps de chargement
– de la mettre plus souvent (régulièrement) à jour
– de lui obtenir quelques bons liens de qualité

Répondre
Frédéric PAZOS

Le passage de pingouin en temps réel pourra être une assez bonne chose dans la mesure où un site pourra (théoriquement) se remettre plus rapidement d’une pénalité pingouin. A vérifier…
Mais, l’identification des causes de la pénalité sera un peu plus difficile. Aujourd’hui, lors d’un audit c’est facile de voir une pénalité pingouin. Demain ce le sera moins :-)

Répondre