Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les erreurs de validation W3C ne pénalisent pas le référencement Google (sauf cas extrême)

Matt Cutts a répondu en vidéo à la question sur l’impact supposé négatif pour le positionnement dans Google des erreurs de validation W3C (code HTML).

Sa réponse vidéo :

Il me semble qu’il dit à peu près ce que je réponds en formation (car cette question revient presque à chaque fois) : à moins d’avoir des énormes problèmes de validation, ça n’a pas d’impact sur le positionnement dans Google. Evidemment, si vous ouvrez une balise H1 ou A sans la refermer, cela va handicaper votre SEO…

Mais attention ! Ca n’empêche que pour plein de raisons c’est une bonne chose de produire un code valide !

N’oubliez pas également de veiller à concevoir un site rapide.

Au passage, notez que Google.com a pas mal d’erreurs détectées par le validateur du W3C :

Erreurs validation W3C et SEO

Erreurs validation W3C et SEO font-ils bon ménage ? En tout cas google.com a de nombreuses erreurs…

La discussion sur Google+ s’est enrichie de bons commentaires :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

Sonnygoal

Quand je vois sur de nombreux mot clés que des sites sont en 1ère position alors qu’ils sont horriblement faits, ne respectent aucune consigne de Google et ont des centaines d’erreur au validator W3C, je pense que ça n’a aucune impact sur le SEO. Et que Google nous mène en bateau…

Répondre
boboash

Oui c’est évident que ce n’est pas pris en compte, sinon il n’y aurai quasi aucun site de correctement référencé. Faut voir les perles que nous sorte certain soit disant webmaster …

Répondre
Professeur Gang

L’hypocrisie est généralisée : le W3C, les éditeurs de navigateurs web, les codeurs, les designers, les webmasters. Personne ne respecte strictement les spécifications. Au bout du compte, ça produit un joyeux bordel, si complexe que tout le monde fait ce qu’il peut pour rester à peu près à flot.
Ne pas afficher dans les navigateurs du code à la grammaire foireuse, et le web se purifierait rapidement. Mais ça n’arrivera pas. On continuera dans le joyeux bordel…

Répondre
Marc

Il y a des balisages fantaisistes dans les méta ou dans le body que des règles regex standard, utilisées pour séparer les éléments et etudier/noter les éléments et blocs d’une page, ont bien du mal a interpréter.
ne pas fermer une balise, ou en fermer une de trop au mauvais endroit peu effectivement pénaliser un site.

peut-être y a-t-il des failles dans les algos de Google aussi de ce côté là, mais il vaut mieux vérifier que tout est a peut pret OK avec W3c validator.

Répondre