Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Pour un bon référencement, utilisez un nom de domaine !

Certains sites utilisent encore des adresses sans nom de domaine propre, utilisant les services (gratuits) d’un fournisseur d’accès ou d’une plateforme de blogs, forums, wiki, etc. Pour le référencement c’est parfois la catastrophe car l’adresse du site peut changer plusieurs fois, selon les humeurs du prestataire. Voici un exemple et quelques explications…

Une fois de plus, je dois gérer dans mon annuaire le cas de sites dont l’adresse change à cause de l’absence de nom de domaine propre : il s’agit aujourd’hui des sites persos hébergés chez Neuf. Jusqu’à présent leur adresse était du type , mais désormais c’est . Ce n’est pas si grave me direz-vous, on a déjà connu ça plusieurs fois, par exemple quand Wanadoo a été renommé Orange : les adresses des sites perso ont changé mais une bonne redirection (permanente 301) avait été mise en place.

Changement d’URL sans redirection : la catastrophe !

Le problème cette fois-ci est qu’il n’y a apparemment strictement aucune redirection ! Voilà ce qui se passe quand je cherche ce matin à accéder à l’un de ces sites, inscrit à mon annuaire :

Délai trop long pour trouver le serveur

Comme pour d’autres cas similaires, j’ai donc complété les outils de gestion de mon annuaire pour corriger les adresses de tous les sites perso hébergés chez neuf.fr inscrits dans mon annuaire. Mais les autres annuaires en feront-ils autant ? Et tous ceux qui ont mis un lien quelque part sur leur site, vers l’un de ces sites perso : vont-ils tous corriger leurs liens ? C’est fort peu probable !

Ne croyez pas qu’il s’agisse d’un cas isolé, ceci peut arriver dans de nombreuses situations :

  • le prestataire change l’architecture de sa plateforme
  • le prestataire décide de changer de nom
  • le prestataire est racheté, il change de nom
  • le prestataire décide de cesser son offre d’hébergement
  • le prestataire fait faillite
  • etc.

Conclusion

Conclusion : tout le netlinking externe de ces sites est réduit à néant du jour au lendemain, sans que les webmasters puissent faire quoi que ce soit. Moralité : vous devriez tous toujours avoir un nom de domaine propre pour héberger votre site pour éviter de ruiner vos efforts de référencement avec un problème de ce type.

Vous cherchez un bon plan ? Noms de domaine pas cher sur GoDaddy !

Mise à jour du 4 mars 2009

Neuf est revenu en arrière, le nouveau format des URL est du type login.neuf.fr et non plus login.perso.neuf.fr. J’ai donc (re)mis à jour tous les sites concernés dans mon annuaire.

Par contre j’ai détecté un autre problème (qui est peut-être ancien) : les pages perso hébergées chez Alice sont passées du format login.chez.alice.fr au format login.chez-alice.fr sans redirection ! Là aussi j’ai mis à jour les adresses de tous les sites concernés dans mon annuaire.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

18 commentaires

younes boulouiz

merci de votre explication

Répondre
Sandra

Bonjour,
j’ai vu sur le site http://www.netissime.com des noms de domaine en .biz à 1 euro est ce que ca vaut le coup d’en prendre plusieur et les faire pointer vers son site ?
Est ce qu’il seront tous référencé ?

Merci pour vos reponses.
Sandra

Répondre
Olivier Duffez

Non ça ne vaut pas le coup pour le référencement d’acheter plusieurs noms de domaine (à mon avis ça n’a jamais valu le coup), car si on laisse le site se faire indexer avec plusieurs noms de domaine, on crée des problèmes de contenus dupliqués.
Et de toute façon si on a plusieurs noms de domaine, ça multiplie d’autant le travail de référencement, car il faudra bien les faire connaître ces noms de domaine secondaires…

Répondre
e-didier

Le titre de cet article pourrait être : « Pour votre référencement, utilisez un bon nom de domaine! » ;-)
Quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec le fond de cet article.
Vue le cout d’un nom de domaine, à quoi bon s’en priver, et utiliser des services gratuits, qui peuvent souvent êtres capricieux ou du jour au lendemain ne plus exister et réduire à néant tout le temps passer à faire votre site!

Répondre
Loïc Granger

Une autre technique vient avec l’arrivée de la nouvelle extension de nom de domaine .tel. Pourquoi ? Parce que le .tel ne peut être l’extension d’un site Internet. Le .tel est destiné à être représentatif de l’extension dédiée à l’annuaire universel. CNN et le Financial Times l’ont qualifié de « Google du répertoire téléphonique ».
L’indexation sur Google devrait donc être optimale.
Un forum francophone vient d’être créé à ce sujet :
http://www.dot-tel-community.com

Répondre
Visiter Rome

Vu qu’ils ne coutent rien, il est très difficile de voir des sites hébergés gratuitement qui offrent un vrai plus d’information pour le visiteur: entre les amateurs qui montent un site pour y écrire en langages sms incompréhensibles et les spammeurs qui vendent le « bonheur » à quelques euros, j’arrive meme à comprendre les prestataires qui après tout ne s’intéressent pas beaucoup à la majorité d’entre eux, ils considèrent cela du temps perdu.
Et d’un autre coté heureusement: si chacun d’eux faisait un super site hébergé gratuitement, les registrars ne vendraient plus de ndd…

Répondre
Nom de domaine

Merci Olivier, ce très long article servira énormément aux non-initiés aux noms de domaine.

Répondre
Driver Disk

il s’agit aujourd’hui des sites « persos » hébergés chez Neuf. Jusqu’à présent leur adresse était du type , mais désormais c’est . Ce n’est pas si grave me direz-vous, on a déjà connu ça plusieurs fois, par exemple quand Wanadoo a été renommé Orange : les adresses des sites perso ont changé mais une bonne redirection (permanente 301) avait été mise en place. :)

Répondre
Download-IT

spammeurs qui vendent le bonheur à quelques euros, j’arrive meme à comprendre les prestataires qui après tout ne s’intéressent pas beaucoup à la majorité d’entre eux, ils considèrent cela du temps perdu.

Répondre
Domaining

Comme dis plus haut, chez certains registrar le cout d’un nom de domaine est vraiment bas. Pourquoi s’en priver ?

Répondre
harry wanders

en tapant « presence web » dans Google , le premier résultat est un de mes blogs : presenceweb.wordpress.com ;
avant les .com , .net , .org …

pour « call for artists » , callsforartists.wordpress.com (un autre de mes blogs) arrive avant callsforartists.com

alors le nom de domaine , une nécessité …?
je suis sceptique !

Répondre
Olivier Duffez

Le problème n’est pas d’arriver à être bien positionné, mais de dépendre d’un tiers pour un élément stratégique de l’entreprise…

Répondre
loi de l'attraction

Oui, la néccésitè d’un nom de domaine est présente mais pensez-vous vraiment que des compagnies comme google (c.a.d blogspot) et WordPress peuvent faire faillite ?

Répondre
Olivier Duffez

Blogspot.com est un nom de domaine, Google développe une marque avec, je ne vois pas le problème ? Le problème concerne ceux qui utilisent un blog sur blogspot.com sans avoir investi dans un nom de domaine.
Idem pour WordPress.

Répondre
happyflying

bonjour,
merci de vos precieuses informations mais j’ai un souci : sur google outils webmaster, mon blog est referencé avec huizhou-dreams-voyages.overblog.com. Je suis passé en premium avec un nom de domaine en .com : comment faire les modifications pour que google reconnaissent mon site. bien que les 2 sites soient liés, google continue a travailler sur le 1er. et ne reference rien avec le .com
merci de votre aide
cordialement

Répondre
Olivier Duffez

Il faut absolument rediriger en 301 chaque ancienne URL vers la nouvelle, située sur le nom de domaine

Répondre
Julie

Dans le même esprit les blogs France 2 avec un arrêt, cependant les contenus restent en ligne, mais jusqu’à quand… Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Répondre
NicolasP

Comme l’a dit l’auteur, il vaut mieux avoir son propre nom de domaine et ne pas dépendre d’autres noms de domaine tels que neuf, free, etc..
car il arrive parfois des erreurs.

Répondre