Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Présentation de l’URL Rewriting

Cet article présente le principe de la réécriture d’URL et son intérêt pour le référencement de façon simple pour les débutants.

Nouveau ! Un guide en ligne, c’est bien, mais des explications en direct, c’est mieux ! Découvrez le module de formation à l’URL Rewriting pour débutants. Formation au référencement préparée et assurée par Olivier Duffez, éditeur de WebRankInfo.

URL Rewriting : à quoi ça sert ?

L’URL Rewriting (réécriture d’URL en bon français) est une technique utilisée pour optimiser le référencement des sites dynamiques (utilisant des pages dynamiques). Les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes, comportant en général un point d’interrogation, éventuellement le caractère & ainsi que des noms de variables et des valeurs.

Exemple : article.php?id=12&page=2&rubrique=5

Dans cet exemple, le fichier article.php est utilisé pour afficher un article dont le texte vient d’une base de données. C’est un fichier générique, qui peut afficher n’importe quel article, de n’importe quelle rubrique, page par page. Ici on cherche à afficher la page 2 de l’article numéro 12 qui fait partie de la rubrique 5.

Le problème est que certains moteurs n’indexent pas les pages ayant des URL de ce type. Google par exemple n’indexe en général que les pages ayant au maximum 2 paramètres dans l’URL : il n’indexe donc pas une page comme celle de notre exemple.

Grâce à l’URL Rewriting, Google ainsi que n’importe quel robot va pouvoir indexer les pages dynamiques. L’intérêt est par exemple d’avoir plusieurs milliers de pages de votre site indexées dans Google (le catalogue de tous vos produits, votre forum, etc.).

URL Rewriting : comment ça marche ?

Le principe est très simple : sur un site qui utilise l’URL Rewriting, on ne peut plus se rendre compte qu’il est basé sur des pages dynamiques. En effet, les URL sont « propres » : elles ne contiennent plus tous les caractères spéciaux comme ? ou &. Personne ne peut savoir qu’il s’agit de pages dynamiques, que ce soit un robot d’indexation ou un internaute. Exemple : les pages comme cet article ou celles de la FAQ SEO de ce site.

Le webmaster doit changer la façon dont il écrit les liens, selon des règles qu’il va se fixer lui-même. En reprenant l’exemple ci-dessus, on peut remarquer que les URL pour les pages d’articles ont toutes la même forme. On va donc changer nos scripts PHP et nos liens à l’intérieur du site selon le modèle suivant : article_12_2_5.html

Quand un internaute demande cette page, le serveur va appliquer une règle de réécriture d’URL (décrite dans un fichier .htaccess) et renvoyer la même chose que si l’internaute avait demandé la page article.php?id=12&page=2&rubrique=5.

Remarque : même si l’URL Rewriting est mis en place, on peut toujours accéder aux pages en utilisant l’ancienne URL. Il faut donc veiller à changer tous les liens à l’intérieur de son site pour qu’ils soient tous au nouveau format.

URL Rewriting : les étapes pour la mise en place

  1. Vérifier que votre hébergeur permet l’utilisation de l’URL Rewriting. Si vous êtes chez un hébergeur gratuit qui ne le gère pas, c’est une très bonne raison pour franchir le cap et bénéficier de tous les avantages d’un hébergement professionnel (ça ne coûte pas grand chose…)
  2. Identifier les pages dynamiques dont l’URL comporte des paramètres, et choisir un nouveau schéma d’URL « propre »
  3. Ecrire les règles de réécriture dans le fichier .htaccess
  4. Changer tous les liens vers chaque fichier dont l’URL a changé
  5. Mettre à jour votre site et vérifier que tout fonctionne

Pour aller plus loin

Lisez le tutoriel sur l’URL Rewriting.

Consultez les dernières discussions du forum URL Rewriting :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

Tiroly

Merci pour cette introduction à l’url rewriting !

Répondre
etix

Merci pour le rappel

Répondre
leonel

quel explication détaillée ! enfin je me clarifis les idées en ce qui concerne URL Rewriting, merci bien et du courage encore.

Répondre
Olivier Duffez

Le + efficace pour avoir de l’aide, c’est de poster dans le forum (après avoir relu le tuto URL Rewriting)

Répondre