Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment télécharger la liste des liens vers son site dans Google Search Console

Google propose dans son outil pour les webmasters une partie « Liens vers votre site ». Celle-ci vous permet d’analyser en détails les liens que vous avez obtenus vers votre site, ce qui permet de savoir quels sites vous font le plus de liens, et vers quelles pages de votre site. Explications (avec vidéo incluse) !

Article mis à jour le 26/09/2017, publié initialement le 14/10/2010

Pour aller à l’essentiel, suivez ce tuto vidéo :

A voir aussi sur Youtube : comment récupérer la liste de ses backlinks via Search Console

Vue d’ensemble des liens vers votre site

Allez dans le menu « Trafic de recherche » et cliquez sur « Liens vers votre site ». Le tableau de bord qui s’affiche présente les sections suivantes :

  • Qui référence le plus votre site par le biais de liens : liste des noms de domaine des sites qui vous font des liens
  • Votre contenu le plus référencé par le biais de liens : liste de vos pages qui reçoivent le plus de liens
  • Manière dont vos données sont associées : les principaux mots ou expressions trouvés par Google dans les textes des backlinks

Voyons maintenant le détail…

Les principaux sites faisant des backlinks

Sous « Qui référence le plus votre site par le biais de liens », cliquez sur « Plus >> » et vous accéderez à un tableau listant les différents sites qui vous font des liens, regroupés par leur nom de domaine. Pour les chanceux qui ont plus de 1000 sites différents offrant des backlinks, sachez que la liste fournie par Google est limitée aux 1000 plus importants.

Pour chaque domaine vous faisant des liens, vous pouvez savoir :

  • le nombre total de liens vers votre site
  • le nombre de pages de votre site qui reçoivent ainsi des liens

Avant d’aller plus loin, une petite remarque sous forme de conseil : si vous voyez un site qui vous fait un très grand nombre de liens (colonne 2), vérifiez qu’il fait des liens vers de nombreuses pages de votre site (colonne 3). Sinon, cela signifie que vous avez bénéficié d’un lien présent en footer (pied de page) ou dans la marge (ou blogroll). Ce type de lien est bien moins efficace (relisez mon tutoriel sur les liens)…

En cliquant sur un des noms de domaine (colonne 1), vous obtenez la liste des liens qu’il vous fait. Pour chacune de vos pages recevant des liens, vous savez combien ce site vous a fait de liens.

Enfin, en cliquant sur une de vos pages recevant des liens d’un de ces sites partenaires, vous obtenez la liste complète des pages de ce partenaire vous faisant des backlinks.

En résumé, vous pouvez décortiquer entièrement les liens que vous offrent vos « partenaires ».

Quelques remarques :

  • cette liste n’est pas exhaustive, mais selon Google elle est globalement représentative des liens qui pointent vers votre site.
  • d’ailleurs elle est limitée à 1000 domaines de premier niveau
  • cette liste inclut les liens nofollow, même s’ils sont ignorés par l’algo de Google… C’est à vous de faire un post-traitement si vous souhaitez les exclure
  • cette liste peut contenir des liens que vous avez désavoués. Tant qu’ils existent encore, ils peuvent en effet apparaître ici
  • cet outil ne vous fournit pas l’anchor text, c’est-à-dire le texte cliquable du lien (ou l’attribut ALT pour les liens images). C’est dommage car il est stratégique pour le SEO. C’est à vous de faire un post-traitement si vous souhaitez le récupérer.

Bref, c’est un outil gratuit, relativement facile à utiliser, donc pas de quoi se plaindre, même si les outils spécialisés font vraiment nettement mieux.

Besoin d’un audit de vos backlinks ? Demandez-moi un devis ici

Les principales pages de votre site recevant des liens

Cette section permet l’analyse inverse de la précédente : plutôt que de partir des sites faisant des backlinks, vous pouvez étudier votre site page par page, pour savoir si elles reçoivent des liens.

Ca peut vous servir pour étudier une page en particulier. Si elle est stratégique pour votre site, elle doit recevoir de nombreux backlinks ! Si une page est prévue pour être optimisée sur une requête principale, elle doit recevoir des backlinks optimisés pour cette thématique. Cet outil va vous aider à faire cette analyse.

Sous « Votre contenu le plus référencé par le biais de liens », cliquez sur « Plus >> » et vous accéderez à un tableau listant vos pages (les 1000 plus importantes) avec pour chacune :

  • le nombre total de backlinks
  • le nombre total de domaines différents (« domaines sources ») faisant un lien vers la page

Ici mon conseil est très simple : on sait bien qu’il faut obtenir de nombreux liens mais il est plus efficace que ces liens soient issus d’un grand nombre de sites différents. Pour aller plus loin, je vous conseille d’ailleurs d’obtenir des liens depuis des sites avec lesquels vous n’avez aucun rapport (ils ne vous appartiennent pas, vous ne leur avez pas déjà fait un lien, etc.). Lisez mon analyse sur le brevet obtenu par Google sur l’exploitation des relations entre les sites.

Pour chacune de vos pages, en cliquant sur son nom vous pouvez obtenir  le détail des sites qui vous font des liens.

Les principaux textes de backlinks

La dernière rubrique vous permet de lister les principales expressions trouvées dans les textes de vos backlinks (anchor text). Malheureusement, Google nous le livre « en vrac » : la liste est globale pour l’ensemble de vos pages.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.3 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

22 commentaires

Kilroy

Tout ça c’est très bien, mais dans le même temps, Google à supprimé l’export de l’ensemble des données en CSV (download all link data) qui fournissait une bonne base pour une analyse externe.

Répondre
Olivier Duffez

Il a peut-être supprimé des liens, mais j’en vois encore (« Télécharger ce tableau »)

Répondre
Nicolas Chevallier

C’est une bonne initiative de la part de l’équipe Webmaster Tools. J’ai découvert quelques sites que je ne soupçonnais pas en tant que referer (pas de visiteurs mais apport de jus), avec un nombre impressionnant de liens.

Répondre
pari gratuits

Je n’ai pas trouvé le menu « Votre site sur le web » ?

Répondre
Olivier Duffez

Ce lien est dans le menu de gauche…

Répondre
Penez Claude

Je n’ai pas trouvé le lien « Votre site sur le web » et il n’y a pas de menu à gauche de cette page, pouvez être plus explicite sur l’endroit où il faut aller.
Merci d’avance

Répondre
Webbie

Ben moi dans la partie « Liens vers votre site » je n’ai que… mes propres pages :-/ dont la home. Alors ok ça m’affiche plus de 6000 liens rien que pour cette dernière mais je ne sais pas si c’est normal de ne pas voir d’url externes vu qu’il est marqué « Vos pages référencées sur d’autres domaines par le biais de liens »… Des idées ?

Répondre
Webbie

Ah je retire ce que j’ai dit, il faut en fait cliquer ensuite sur CHAQUE url pour voir les liens allant vers elle ! Ouf, j’ai eu peur ;)

Répondre
Informatique Pornichet

Certains des résultats donnés sont assez étonnants, dommage pour ce type d’ancre qui ne sert pas à grand chose.
*********
Manière dont vos données sont associées : « voir le site internet »
*********

Répondre
bonus

Pour ma part je ne vois toujours pas de lien ‘Votre site sur le web’ dans le menu à gauche. Peut-être différentes versions de Google Analytics ?

Répondre
Olivier Duffez

Qui vous a parlé de Google Analytics ? Il s’agit de Google Webmaster Tools ;-)

Répondre
bonus

Ah oui autant pour moi, merci, je vais regarder ça de plus près.

Répondre
lait anesse

Il semble que beaucoup de liens mettent beaucoup de temps à « remonter » sur Google analytics

Répondre
Picsou

La liste de liens fournie par Google est nettement plus longue que celle de Yahoo site explorer, pourquoi cette différence ?

Répondre
Olivier Duffez

Yahoo fournit ces données à tous, permettant l’analyse de sites concurrents, tandis que Google ne fournit ces données qu’aux propriétaires des sites. En d’autres termes, il est possible que Yahoo échantillonne les données en ne fournissant qu’une partie des données connues.

Répondre
Jeanbot

Je pense avoir été pénalisé par Pinguin dernièrement MAIS en consultant gwt, dans les liens pointant vers votre site à la rubrique « Manière dont vos données sont associées », je ne retrouve pas mes ancres répertoriées ? En fait, j’ai l’impression que gwt me donne les liens sur notamment les onglets de mon site ? Ainsi, je note « s’inscrire », « les groupes », « aides et support » alors que je n’ai jamais fait de telles ancres ? Quelqu’un aurait-il une explication svp ? Merci.

Répondre
Olivier Duffez

Pour récupérer les ancres, il faut utiliser un outil plus évolué que GWT, par exemple MajesticSEO, Ahrefs ou OpenSiteExplorer.
Bon courage !

Répondre
Jeanbot

Merci de votre précision mais ma question est de savoir pourquoi gwt me donne les ancres de mes propres onglets et liens internes (alors que je n’ai jamais fait d’ancre dans mes backlinks avec ces expressions) ?

Répondre
Olivier Duffez

@Jeanbot : Google ne précise pas où il récupère toutes ces ancres, mais elles peuvent être internes ou externes a priori.

Répondre
Jeanbot

Merci pour votre suivi Monsieur. Cordialement.

Répondre
Olivier

Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Pour moi aucune donnée n’est affichée pour :
– Qui référence le plus votre site par le biais de liens
– Votre contenu le plus référencé par le biais de liens
Mais j’ai des données pour :
– Manière dont vos données sont associées
Le message en haut de page est donc :
Nombre total de liens
Aucune donnée disponible
Est-ce parce que le site a moins d’un mois ?
Il y a en tout cas déjà des liens externes pointant vers mon site, çà je le sais.
Avez-vous une explication ?
D’avance merci

Répondre
Olivier Duffez

sans doute car la propriété Google Search Console est trop récente
s’agit-il bien du bon sous-domaine (avec ou sans www) ? du bon protocole (http/https) ?

Répondre