Cet article fait partie des archives de WebRankInfo : certes, il est ancien, mais complet et détaillé pour son époque. Si vous cherchez d'autres informations, faites une recherche sur le site ou participez au forum. Contactez-moi si besoin.
Article mis à jour le 19/05/2015, publié initialement le 23/09/2013
Je vais d'abord définir ce qu'on appelle des liens sitewide (ou site wide, les 2 écritures semblent utilisées), puis rappeler les consignes de Google et les conseils de Google. Ensuite j'expliquerai l'algorithme Pingouin pour arriver à des recommandations sur la procédure à suivre pour traiter vos liens sitewide. Si vous n'arrivez pas à vous en sortir seuls, demandez-moi une analyse professionnelle de vos Google.
Définition d'un lien sitewide
On dit que des liens situés sur un site A, pointant vers un site B, sont "sitewide" s'ils sont présents sur une grande partie des pages du site A, en général toutes les pages. Les deux types de liens sitewide les plus courants sont :
- les liens en pied de page (footer)
- les liens de blogroll : il s'agit des liens situés dans la marge sur les blogs, pointant généralement vers des sites appréciés par le blogueur
On peut également avoir des liens sitewide quand un lien est intégré au menu de navigation principale (mais en général il ne s'agit pas d'un lien sortant, ou bien vers un autre site du même propriétaire).
Comment repérer les liens sitewide parmi les backlinks ?
C'est très simple, il suffit de regrouper par site les Google des pages vous faisant des liens. Par site, je fais référence d'abord aux Google et dans un second temps aux domaines (car par exemple site1.free.fr et site2.free.fr sont a priori des sites différents).
Le plus rapide est sans doute d'aller dans votre compte Google Search Console, rubrique "Trafic de recherche" > "Liens vers votre site". Dans la partie "Qui référence le plus votre site par le biais de liens", vous voyez les principaux sites vous apportant des Google : il s'agit très souvent des plus gros pourvoyeurs de liens sitewide.
Cliquez sur "Plus" pour voir une liste plus complète : Google liste les Google vous faisant le plus de Google (en limitant aux 1000 premiers si vous en avez encore plus). C'est dommage car Google regroupe ensemble tous les sites hébergés sur des plateformes de blogs ou de forum, mais c'est déjà ça. Voici un exemple :
La colonne "Liens" indique le nombre d'Google vous faisant un lien, tandis que la colonne "Pages référencées par le biais de liens" indique combien d'Google de votre site reçoivent ces fameux liens.
Les cas les plus flagrants de liens sitewide correspondent au cas où le nombre dans la colonne "Liens" est élevé et qu'ils ne pointent que vers une seule Google sur votre site.
Le point de vue de Google sur les liens sitewide
Les consignes officielles de Google
La version française des consignes sur les "systèmes de liens" aborde le cas des liens sitewide.
La création de liens qui n'ont pas été publiés ou attestés par le propriétaire du site sur une page (liens également connus sous le nom de "liens artificiels") peut être considérée comme une infraction à nos consignes. C'est le cas par exemple des liens largement diffusés au bas des pages de différents sites.
Les conseils de Matt Cutts fin 2012 sur les liens site-wide
Voici des conseils fournis dans cette vidéo publiée en novembre 2012 :
Google ne tient pas compte du nombre de liens
Voilà ce qu'en dit Google :
If we see a link from a domain, we might count it once, but if we see 50 links from a domain, we still might choose to only count it once. So on an algorithmic side, we do a pretty good job of compressing those links together.
Donc en gros, ce n'est pas parce qu'il y a plein de liens que ça aide davantage qu'un seul lien. Même s'il y en a 50, Google peut n'en "compter" qu'un.
Google peut juger qu'un lien sitewide est du spam
Mais ceci n'est que l'aspect algorithmique, il y a aussi l'analyse humaine par un "évaluateur de la qualité" chez Google. Voici ce qu'en disait Google :
Maybe you have a blogroll or something like that, but if I were a manual webspam analyst, sort of doing an investigation, and we got a spam report, you’re an English site, and you’ve got a site-wide Polish link or something like that or vice versa, it looks commercial or it looks off-topic, low-quality or spammy, then that can affect the assessment on whether you want to trust the out-going links from that site.
Voici donc un cas de liens sitewide jugés comme du spam : un site polonais qui fait des liens vers un site anglais, les liens ayant l'air commerciaux ou hors-sujet, de faible qualité ou spammy.
L'algo Pingouin et les liens sitewide
Les liens sitewide sont risqués car faciles à repérer
Pour ma part, il ne fait aucun doute que les liens sitewide figurent au premier rang des liens suspectés par l'algorithme de Google, si je peux m'exprimer ainsi. Il y a sans doute d'autres formes de schémas de liens artificiels repérés par l'algo (par exemple les échanges de liens triangulaires), mais les liens sitewide sont selon moi les premiers à pouvoir pénaliser un site.
Remarque : ne ratez pas mon dossier sur les liens factices (c'est le terme de Google à propos des liens créés pour le référencement, ne respectant pas ses consignes).
D'ailleurs, à part le lien "mot-clé" intégré discrètement au milieu d'un article éditorial (il peut être artificiel mais difficile à détecter), quoi de plus artificiel qu'un lien :
- sitewide
- planqué dans le pied de page
- en petit, gris clair sur fond blanc
- totalement hors-thématique, à côté d'autres liens eux-mêmes appartenant à encore d'autres thématiques
- avec un anchor text constitué de mots-clés
- bien entendu sans attribut nofollow
Risqué pour le destinataire, mais aussi pour le site qui les fait
Je ne suis pas sûr que Google l'ait dit de façon aussi précise, mais je pense que le site qui fait des liens sitewide (sortants donc) prend lui aussi des risques. En effet, Google a toujours insisté sur le fait qu'un éditeur de site est responsable des liens qu'il fait sur ses pages. C'est pourquoi je pense que si vous mettez sur la plupart des pages de votre site des liens follow hors-thématique à mots-clés, alors vous prenez vous aussi un risque.
Les liens sitewide compliquent l'étude du profil de backlinks
Peut-être le savez-vous déjà, ou l'avez-vous compris à la lecture de cet article, mais ce qui compte le plus c'est surtout d'avoir des sites différents qui vous font des liens, plutôt que plein de liens. Dit autrement, le nombre de Google n'est pas une métrique intéressante à suivre, car il faut savoir de combien de sites ils proviennent.
Alors, faut-il compter 1 seul lien par site ? Ou 10 ? Chacun a ses techniques, moi j'effectue certaines analyses en comptant tous les Google (même les sitewide), et d'autres analyses en limitant le nombre de liens par nom d'hôte (hostname). En effet, à cause d'un certain nombre de cas particuliers, il faut regrouper les liens par Google plutôt que par domaine. Sinon, vous risqueriez de mélanger des sites qui n'ont rien à voir (plateformes de blogs type blogpost, forums, etc.).
Le cas des liens de crédit (agence web, designer, etc.)
Avec la première version de Pingouin, on a eu la confirmation que les liens footer de crédit (designer, template) peuvent pénaliser un site. Google considère en fait que le webmaster du site qui fait tous ces liens ne s'est pas réellement engagé à mettre en avant ces liens. Il faut donc faire très attention à ces liens : pour ma part cela fait très longtemps que je recommande de ne mettre que la marque dans l'anchor text. A mon avis, ça n'apporte rien en termes de référencement d'avoir le lien présent sur toutes les pages, mieux vaut l'avoir sur une seule page (et si possible pas dans le footer).
Le cas des liens entre sites du même propriétaire
Si vous éditez plusieurs sites, vous pouvez être tenté de mettre des liens sitewide entre eux. Pour savoir si c'est risqué ou pas, demandez-vous si l'internaute qui va voir le lien va trouver logique qu'il soit là et saura immédiatement ce qu'il peut trouver s'il clique. Vous saurez rapidement si ce lien est risqué ou pas vis-à-vis de l'algo de Google (Pingouin). Si vous maintenez le lien, vérifiez que l'anchor text n'est pas sur-optimisé.
A ce sujet, ne pensez pas être plus malin que des dizaines d'ingénieurs spécialistes de l'analyse des relations entre sites web, ayant passé des années à étudier le sujet, à concoter des algorithmes et même à déposer un brevet sur les liens entre sites du même propriétaire...
Que faut-il faire de ses backlinks sitewide ?
Maintenant qu'il est assez clair que ces liens sont de mauvaise qualité et même risqués, faut-il s'en débarrasser ? Pas forcément toujours, je vais vous détailler les différents cas de figure. Dit autrement, comment remplacer les liens sitewide ?
Le lien génère-t-il du trafic ?
Comme pour tout backlink que vous estimez artificiel, je vous conseille d'abord de mesurer combien il vous apporte de trafic. Regardez parmi vos sites référents si vous voyez des visites issues du site concerné sur les 6 derniers mois. Si le trafic apporté n'est pas négligeable, et encore plus s'il s'agit d'un trafic de qualité (par exemple qui a généré des conversions ou des ventes), alors vous n'allez pas le faire supprimer. Dans ce cas, débrouillez-vous pour qu'on ne puisse pas le suspecter d'avoir été mis là pour booster votre référencement. Dans les cas extrêmes, vous pourriez même l'affubler d'un lien nofollow, si par exemple il "ressemble trop à un lien vendu".
Passez de liens sitewide à 1 ou quelques liens éditoriaux
La première chose à faire est de demander à votre partenaire de ne plus placer le lien sur toutes ses pages. La meilleure chose à faire est de lui demander de l'intégrer dans un contenu, sur une vraie page de son site destinée à ses internautes. Il ne doit pas s'agir d'une page créée de toutes pièces rien que pour vous, en dehors de son processus de publication habituel. Par exemple s'il a un blog, demandez-lui de mettre un lien un jour dans un article de son blog qui aborde une de vos thématiques.
Attention, il ne faut pas non plus passer d'un problème à un autre ! Notamment, si vous passez d'un lien sitewide à un lien sur une page "partenaires" ou "échanges de liens", ça ne sera pas vraiment mieux... En résumé :
Le lien doit être présent sur une seule page, dans du contenu éditorial, pas sur une page de liens.
Supprimez la sur-optimisation
Si vous décidez de conserver le lien en sitewide (dans la marge ou le pied-de-page), il est très important de montrer que ce lien est là pour mettre en avant un site. Je vous conseille donc de :
- changer l'anchor text en remplaçant le mot-clé par votre marque. Si vous n'avez pas de marque (nom de domaine à mot-clé), mettez votre nom de domaine sans oublier l'extension.
- pointer vers votre page d'accueil et non pas vers une page précise (il peut sans doute y avoir des exception, c'est une règle générale).
Néanmoins, si le site est totalement hors-sujet, il serait préférable de ne faire qu'un seul lien, ou bien sinon de les mettre en nofollow pour éviter tout risque.
En dernier recours, le désaveu
Si le site qui vous fait de nombreux liens (follow) ne répond à aucune de vos demandes de modification ou de suppression, et que vous estimez que le site est de trop mauvaise qualité et/ou que les liens peuvent être considérés comme "factices" par Google, alors il vous reste la solution de les désavouer.
Besoin d'aide ?
Comme d'habitude, vous avez plusieurs possibilités pour obtenir de l'aide :
- lisez les autres articles publiés sur WebRankInfo, par exemple :
- le dossier central sur les stratégies de liens
- la suroptimisation du SEO que cherche à repérer l'algo Penguin
- le message de Google sur les liens factices
- posez votre question sur le forum netlinking de WebRankInfo
- demandez-moi une analyse professionnelle sous forme d'audit de netlinking
- inscrivez-vous à ma formation netlinking où j'explique comment corriger un profil de backlinks trop artificiel aux "yeux" de Google
Bonjour,
J’ai eu la mauvaise idée de développer un site web A depuis une url de test (www.test.fr). Depuis j’ai migré le site développé sur une url propre (www.nouveausite.fr) mais Google continue à référencer le nouveau site sur l’URL de test et ce malgré les demandes d’Indes depuis googlesearch… une idée pour résoudre ce souci ? Merci d’avance.
Il faut faire des redirections du site de test vers le nouveau site. Le forum est dispo pour obtenir de l'aide à ce sujet.
PS : ceci n'a rien à voir avec le désaveu de backlinks
Hello,
Par rapport au point des liens en pied de page (signature qui renvoie vers le prestataire), personnellement j'ai appliqué la méthode suivante.
Dans le pied de page sur la page d'accueil le lien est actif et sur toutes les autres pages, seulement le texte de la marque est affichée.
Disons que même si Google est capable de comprendre automatiquement que c'est un lien de footer qui renvoie à une marque / entreprise (sur un domaine externe), je préfère pas trop prendre le risque.
A ce sujet j'ai rédigé un billet, Le lien « sitewide » va-t-il tuer votre référencement ? https://www.webbax.ch/2017/03/31/lien-sitewide-va-t-tuer-referencement/
A bientôt et merci pour cet article !
Merci pour le commentaire, par contre je ne comprends pas trop la phrase "De ce que j’ai lu… je tire quand même une conclusion que c’est « dangereux… mais ça dépend… »" trouvée dans ton article. En effet, dans ce dossier j'explique de façon claire que c'est dangereux et que je déconseille les mots-clés dans ce type de liens...
Bonjour à tous,
Nous sommes éditeur d’une solution de GED pour les architectes et les bureaux d’étude
(www.e-architecte.com).
Nous avons une page références avec des liens sortants vers les sites de nos clients.
Donc pas de PB a priori si j’ai bien compris l’article d’Olivier.
Pour améliorer notre référencement, j’ai demandé à nos clients, et certains l’ont fait, d’ajouter leurs sites, un lien vers leur espace privé, qui est de la forme : e-architecte.com/[NOM_DU_CLIENT].
Par exemple, sur cabaneschazottes.com il y a un lien sur chaque page vers chez nous,
Et si on clique sur ce lien, on a une formulaire Login/MotdePasse, et un lien vers notre site public (en petit, en gris clair sur fond blanc, et pas en
nofollow).
Je m’étais dit qu’ainsi, lorsque le robot va chez un de mes clients, il trouve la page Login/Mot de passe, et peut continuer sur le lien public.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
@earchi : a priori ça semble OK
Ok vous me rassurez.
Bonjour,
J'ai un site http://www.relais-historiques.fr/ qui a beaucoup de liens sitewide puisque j'indique sur les pages des hôteliers l'adresse de leur site mais aussi dans les pages des monuments (32500) je compte mettre un lien vers l'article de wikipédia du monument vers la base mérimée vers le propriétaire du monuments ou les monnuments nationaux
Ce sont tous des liens de qualités et non commerciaux.
Ils sont aussi utiles pour le visiteur qui va pouvoir les visiter
Il me semble que ces liens devraient m'être utiles puisqu'ils placent le site dans un univers centré sur l'histoire et le patrimoine.
Question : Ces liens sont-ils pénalisant d'après ce que je lis ? Faut-il les mettrent en nofolow ?
Merci de votre avis
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de liens sitewide, et ils semblent de qualité, donc a priori pas de souci. Un lien sitewide est un lien qui est répété à l'identique sur toutes les pages du site.
Bonjour à tous,
En tant que développeur web, j'ai mis sur tous les sites de mes clients un lien vers mon site en footer (effectivement il y en a donc autant que pages dans le site), j'ai donc quelques questions :
- Vaut t'il mieux mettre tous les liens en nofollow, tous les supprimer ou mettre seulement celui de la home en dofollow et tous les autres en nofoloow?
- Sur les anciens sites (+ de 2 ans) dois je revenir en arrière, c'est à dire modifier ces liens de footer ?
- J'ai subi une baisse importante de mon positionnement google depuis début mai, mon site est optimisé référencement naturel, il est optimisé mobile friendly, pensez vous que la mise à jour google phantom, pourrait être à l'origine de cette baisse, et est ce que les liens sites wides pourrait être pris en compte par cette phantom?
Merci à tous
@Alex
- cet article détaille la réponse à la 1ère question. Les supprimer reviendrait à perdre la visibilité (pub), il vaut mieux passer en nofollow que supprimer. ça dépend aussi du type de texte de lien.
- oui, c'est rétroactif, il faut le faire sur tous les sites
- à mon avis c'est sans doute Phantom 2, mais a priori pas de rapport avec les sitewide
Article très intéressant, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre dans le même panier les liens de footer et ceux en sidebar. Il y a une grosse différence entre des liens quasi invisibles planqué en footer et des liens bien visibles en sidebar. Il ne faut bien sûr pas en mettre des tartines, éviter qu'ils soient réciproques, mais quelques liens sidewide dont le contenu est complémentaire, même avec une ancre (sans sur-optimiser) je ne vois pas pourquoi ce serait dommageable ou une prise de risque. En tout cas, aucun pb pour ma part ou chez mes concurrents en tout cas.
Exact, les liens sont bien en nofollow.
Je vais quand même désavouer le domaine vu sa qualité. Merci Olivier !
Oui, désolé Olivier, j'ai mis un m à la place d'un n, il s'agit de topalternateDOTcom
c'est un gros site de spam, on est d'accord. Mais aucun des liens vers ton site n'a été fait dans l'optique de booster ton SEO. A priori, tu n'as donc rien à craindre, mais par précaution, ce site étant vraiment de très mauvaise qualité, tu peux en effet désavouer tout ce domaine.
Cela dit, les liens sortants qu'il fait ne sont-ils pas tous en nofollow ?
J'ai 136 backlinks sur ma seule page d'accueil venant d'un seul site (topaltermateDOTcom) dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'il apparaisse dans mon compte GWT.
Pourtant je n'ai reçu aucun avertissement de Google.
Que faire ?
Anticiper une éventuelle sanction dans les SERP en désavouant le NDD, ou attendre un message d'avertissement de GG ?
Ce nom de domaine n'est pas actif, s'agit-il d'une erreur ?
Merci Olivier, c'est parti pour des dizaines de footer a corriger !
Bonjour à tous
Je suis un peu perdu avec les liens sitewide du coup... j'ai toujours utilisé un lien du type "
Réalisation <a href="http://www.###.com/">monsite.com </a>
" dans le footer des sites réalisés pour mes clients.La majorité de mes sites tournant sous WP ou joomla, ce lien se repete sur toutes les pages...
Bref c'est fort utile pour moi et mes clients potentiels car je ne fais pas de pub, le referencement + le bouche à oreille suffit, et j'ai régulièrement des clients qui me contactent car ils ont vu ce lien justement... Mais comment cela est il perçu par Google?
Pour résumer, quel serait la meilleure formule à adopter dans ce cas précis ?
Merci
@ lakeup : si l'anchor text est le nom du site ou son nom de domaine, ça devrait aller. pour ne prendre aucun risque, il suffit de mettre du nofollow. l'idée est que ce lien sert de pub, pas d'aide au référencement.
netlinking ➔ tissage de liens [imagerie de la toile]
Bonjour,
Comment savoir qu'un lien est de mauvaise qualité et/ou que les liens peuvent être considérés comme "factices" par Google ?
@alquier : un lien est considéré factice par Google s'il a été créé uniquement pour booster le référencement (du site qui le reçoit) et pas pour l'intérêt de l'internaute qui le voit. Evidemment, ce n'est pas une notion si précise que ça, il faut de l'expérience pour tenter de se rapprocher de la vision de Google.
Oui, un lien optimisé qui renvoie à mon site pro.
Article très intéressant qui m'a permis de réaliser une erreur que je faisais beaucoup trop souvent !
Néanmoins, n'en déplaise à Google j'ai l'utilité d'une signature en bas de page et ça reste intéressant pour les visiteurs qui voudraient voir mes autres travaux.
Pour tenter de contourner le problème, j'ai ajouté un peu de code PHP pour que le lien soit marqué "no follow" partout... sauf sur la page d'accueil. Est-ce une bonne idée ou complètement inutile en terme de SEO ?
tu parles d'une signature mise en nofollow, mais c'est sur les sites des clients ?
Si j'ai bien compris, placer des liens en bas de page d'accueil vers des annuaires où le site est référencé, comme ces derniers l'imposent, serait à proscrire ?
@inventin : si l'annuaire l'impose, mieux vaut se désindexer de l'annuaire en question (et supprimer ces liens en effet)
Bonjour,
Et pour les sites qui, sur toutes leurs pages, dans le pied de leur page, font un lien vers les pages profondes de leur propre site (équivalent au menu de navigation du haut de page doublé en pied de page) peut-on parler de sidewide links et si oui faut-il les supprimer ?
Merci
@Antoine : en fait il s'agit ici surtout des liens sortants externes. Cela dit, ça ne sert à rien (d'un point de vue SEO) de doubler en bas de page les liens déjà présents dans le menu du haut
en gros, arrêtez les liens sur vos sites,
vous voulez du trafic ou être reconnu, prenez des ADWORDS...
çà devient ridicule...
on met un lien de "créateur du site internet" sur un site d'un client comme on le ferait sur un flyer papier ou plaquette en tout petit, cela s'appelle du marketing indirecte et naturel...
Que le lien soit en footer sur une page ou toutes les pages du site, au fond, cela change quoi sur l'objectif de ce lien ?
c'est quand même un peu du flan ?
Nous allons nous amuser à refaire tous les sites clients parce que Google change les règles ?
ça part un peu à la dérive, un peu gonflant à force...
@Lecomtus : un lien normal est du type "Site réalisé par XYZ" où XYZ est le nom de l'agence, avec un lien sur "XYZ". Si le lien est comme ça, ça ne pose pas de problème (car c'est naturel). Si le lien est fait pour booster le référencement, alors c'est risqué.
Je commence à fatiguer de Google. La prochaine fois qu'une entreprise veut créer du contenu, il faudra faire appel à des rédacteurs et développeurs de chez google pour être en règle. C'est leur but ultime, que tout dépend d'eux. Ils ont même créé une alternative au SQL, bientôt au PHP ...etc. Si on les suit on perd plus de temps à régler des problèmes de liens qu'à proposer du contenu intéressant aux utilisateurs. C'est comme leurs consignes anti sites pour adultes, alors que sur google on en trouve à la pelle.
Article très intéressant, mais concrètement Olivier, sur WRI, tu as fait comment, car il y une une époque, ou de nombreux sites
accumulaient ce type de liens sur plusieurs années, comme ici, w*w.plasti23.com/liste-annuaires.php, souvent même sans le demander, et qui sont des réseaux de 700 à 800 pages, impossible de demander de modifier un anchor texte car chaque page est individuelle, aucun webmaster d'agence ne le fera, ce n'est pas une bagatelle de recevoir autant de liens ! donc tu as décidé de traiter ces pages comment ?
Un lien en sitewide, depuis un site de la même thématique, placé naturellement par un webmaster, et ayant une ancre naturelle type : Marque / nom du site peut être pénalisé par Google !
En effet, j'ai pu constaté cela suite à des exemples de liens factices fournis par Google !
Pour aller plus loin, il même théoriquement même possible de pénaliser un site (concurrent par exemple), en créant des sites poubelles ayant des milliers de pages, et en faisant des liens sitewide !
Ne faut-il pas surtout arrêter de se laisser dicter le contenu de nos sites par Google ?
La plupart des blogs affichent un blogroll parce qu'ils veulent avant tout donner une information à leur visiteur et pas forcément créer des backlinks ? C'est le cas d'ailleurs de la plupart de blogroll affichés dans les blogs Blogger, un service Google isn't it ?
En effet Mitch, c'est pourquoi j'explique qu'il faut conserver ce genre de liens. En supposant qu'ils ne sont pas faits avec des mots-clés en guise de texte de lien...
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant
Que pensez-vous des pages de liens. Sur mon blog j'ai créé une page "liens utiles" ou je liste quelques sites de qualité (au moins une quinzaine) en relation avec ma thématique. Je suppose que c'est une grosse erreur ?
@Aurélien : les pages de liens sont en quelque sorte l'inverse des liens sitewide : une seule page mais qui fait plusieurs liens sortants. Ce n'est pas terrible non plus pour le référencement, ça fera l'objet d'un autre article !
Dans ce cas @olivier faut il aussi faire attention de ne pas avoir tous ces liens sur la page d'accueil des sites A qui pointent vers notre site B ?
Cela dit, vous avez garder les liens vers alsacreations.fr (Conception) sur l'ensemble de vos pages.
Un lien "marque" vers la page d'accueil du site de l'agence web ne pose pas de pb.
Bonjour Olivier,
Très bon article qui a le mérite de nous éclairer dans le détail sur les liens sitewide.
Là où je conteste un peu, c'est quand Matt affirme que le nombre importe peu. En effet, sur un de mes sites, je n'arrivais jamais à figurer en premier sur mon nom de domaine (qui comporte 3 mots clés d'ailleurs...). J'avais mis un seul lien.
Il y a 3 ans, j'en ai eu marre qu'on me squatte la première place. J'en ai donc mis plus de 500 au lieu de 1 seul, et depuis ce temps, le site truste sa première place. Donc, il y a bien un rapport de "quantité".
Bien sûr, les liens pointent sur la home et l'ancre est bien le nom de domaine pour éviter le spam. Et le site qui m'envoie ces liens sitewide est d'une thématique proche, pas la même, mais proche.
Bon article Olivier, très complet.
Et dans le cas d'une signature forum ?
C'est sûr que les liens n'apparaissent pas sur toutes les pages, loin de là. Mais n'y a-t-il pas un risque de légère dévalorisation du référencement ?
@Edward : je pense qu'il faut effectivement faire attention à ne pas abuser des liens de signature de forum. Mettre un mot-clé peut rendre le lien suspect je pense...
merci !
et les liens entre sites du même propriétaire sont a mettre dans le même bateau ?
J'ai répondu à ta question en complétant mon article ;-)
Bonjour, qu'en est-il des liens présents sur tout un site (type l'express) qui affiche sur toutes les pages de ce dernier les derniers commentaires, avec bien sûr, un lien vers le site qui fait le commentaire ?
Il me faudrait un exemple de page...