Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Analysez comment vos pages AMP s’affichent dans les SERP

Peut-être avez-vous mis en place le format AMP (Accelerated Mobile Pages) sur votre site ? C’est une bonne chose, mais comment savoir comment elles s’affichent dans les SERP (résultats Google) ? Cet article vous l’explique !

Les pages AMP peuvent s’afficher de plusieurs façons dans les SERPs de Google, actuellement 2 pour être précis :

  • le carrousel, qui affiche plusieurs résultats AMP (de plusieurs sites) que l’internaute peut faire défiler. Il s’agit uniquement de résultats issus de Google Actualités
  • des résultats classiques avec le symbole AMP

Pour savoir combien de fois vos pages AMP ont été affichées dans les résultats Google, et sous quelle forme, vous pouvez désormais l’analyser via Search Console.

Allez dans Trafic de recherche > Analyse de la recherche, puis dans la partie « Apparence dans les résultats de recherche », cliquez sur « Aucun filtre » puis sur « Filtrer par apparence dans les résultats de recherche » :

Apparence des résultats AMP dans SERP

Search Console permet d’analyse l’apparence des résultats AMP dans les SERP de Google

Vous verrez qu’il y a actuellement 3 valeurs possibles :

  • résultats enrichis de l’article AMP : il s’agit du carrousel AMP
  • résultats AMP non enrichis
  • résultats enrichis

C’est très intéressant car une fois que vous avez activé un filtre, vous pouvez voir sur quelles requêtes et/ou quelles pages votre site s’est ainsi affiché dans les résultats de recherche de Google.

Pour compléter cet article, j’ai plusieurs liens très importants si vous n’avez pas encore mis en place AMP sur votre site (ce qui pourrait devenir pénalisant pour votre référencement vu à quel point Google met en avant AMP dans sa stratégie Search).

Avez-vous déjà mis en place AMP sur votre site ? Ou sinon prévoyez-vous de le faire ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.