Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’outil de changement d’adresse de site dans Google Search Console

Google vient de mettre à jour son outil permettant de faciliter le changement d’adresse (de nom de domaine) d’un site Internet. Suivez bien les étapes et les conseils, mais attention car en cas de négligences, votre SEO pourrait chuter.

Changer l’adresse de son site peut nuire au référencement. Malgré les conseils des référenceurs et les efforts de Google dans son outil pour webmasters, je crains que cette affirmation reste valable encore de nombreuses années. Je vous recommande en tout cas fortement de suivre les conseils donnés dans mon article ainsi que les différentes étapes proposées par Google :

Changement adresse GWT

Les étapes du changement d’adresse (nom de domaine) dans Google Webmaster Tools

Concrètement, allez dans votre compte Google Search Console (GSC) et choisissez le site concerné (on va appeler ça l’ancien nom de domaine). Depuis mars 2015, la Search Console accepte que la nouvelle adresse pointe vers un sous-domaine, mais il ne semble pas possible d’indiquer un simple changement de sous-domaine :

  • vous pouvez indiquer que vous passez de http://poisson.example-animalerie.com à http://example.com ou à http://example-animalerie.com
  • mais vous ne pouvez pas sans doute pas indiquer que vous passez de http://poisson.example-animalerie.com à http://aquarium.example-animalerie.com

A noter que vous ne pouvez toujours pas déclarer un changement de protocole comme changement d’adresse, ce qui serait pourtant utile pour passer de HTTP à HTTPS.

Etape 0 : une fois sur le tableau de bord du domaine à migrer, cliquez en haut à droite sur la roue dentée puis cliquez sur « Changement d’adresse ».

Lien changement adresse GWT

Accédez à l’outil de changement d’adresse via le menu de paramétrage dans GWT

Etape 1 : sélectionnez dans le bandeau gris le nouveau nom de domaine. S’il n’apparaît pas, c’est que vous ne l’avez pas encore déclaré dans GSC (ou bien pas avec ce compte Google).

Etape 2 : vérifiez que vos redirections 301 fonctionnent (mon outil peut vous servir). C’est vite dit mais ça peut prendre de quelques heures à quelques mois à mettre en place et valider (j’en sais quelque chose, ayant une certaine habitude dans les prestations de refonte de site avec migration). Cette étape est d’après moi la plus importante de toutes : si vous n’être pas certain d’avoir mis en place une redirection 301 de chaque URL de l’ancien site vers la nouvelle URL de cette page dans le nouveau site, alors il ne faut pas migrer.

Etape 3 : vérifiez que votre nouveau site est bien validé. Cette étape n’est qu’une formalité, surtout si vous avez déjà ajouté le nouveau site dans GSC.

Etape 4 : envoyez la demande de changement d’adresse à Google. Ca sert uniquement à confirmer à Google que s’il trouve toutes ces redirections 301 de l’ancien vers le nouveau NDD, c’est que vous avez effectivement voulu « déménager » votre site.

Si vous avez peur de tout casser ou d’oublier des éléments qui pourraient nuire à votre SEO, vous devriez sans aucun doute assister à ma formation « Refonte de site et SEO Google » (ce n’est qu’un des aspects de ma formation).

Si vous suivez tous ces conseils, ça devrait bien se passer. Bonne chance !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

casper17

Bonjour,

« A noter que vous ne pouvez toujours pas déclarer un changement de protocole comme changement d’adresse, ce qui serait pourtant utile pour passer de HTTP à HTTPS. »

Peut on le faire ? et comment doit on procéder ?

merci d’avance :)

Répondre
Olivier Duffez

@ casper17 : j’ai indiqué que ce n’est pas possible…

Répondre
voixoffonline

Le passage de http à https pose bien des problèmes.
Même après avoir validé les différentes versions de mon site dans la Google search console
http://
http://www
https://
https:www
Je n’ai pas la possibilité de choisir https://www. comme version favorite.Je ne peux que choisir entre http:// et https://www.
Merci pour vos éclairages
Cordialement

Répondre
Fred Bescond

Hello,
Combien de temps faut-il prévoir pour la bascule ?
Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience (uniquement sur la partie GSC) ?
Merci, :)

Fred.

Répondre