Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Webmaster Tools analyse la compatibilité mobile de votre site

L’interface Google Webmaster Tools liste les problèmes d’incompatibilité de votre site sur les mobiles. Cette fonctionnalité est utile pour améliorer l’expérience utilisateur mobile, laquelle sera sans doute prochainement un critère officiellement pris en compte par Google…

Le rapport de facilité d’utilisation mobile dans GWT

Pour trouver cette nouveau rapport « Facilité d’utilisation mobile », allez dans « Trafic de recherche > Compatibilité mobile » (consultable ici). Cela ressemble à quelque chose de ce genre :

Compatibilité mobile dans GWT

Dans la rubrique Compatibilité mobile, l’interface GWT liste des erreurs d’ergonomie rendant difficile la consultation du site sur mobile

Ce rapport liste des problèmes d’ergonomie quand un appareil mobile est utilisé pour consulter votre site. Les erreurs sont listées, accompagnées du nombre d’URL les contenant. La courbe montre l’évolution du nombre total de pages contenant des erreurs, ou bien une erreur en particulier si vous cliquez sur la ligne (dans ce cas Google vous indique la dernière date à laquelle le problème a été rencontré).

Vous pouvez télécharger soit la synthèse des problèmes (1er écran), soit la liste des URL contenant une erreur en particulier (1000 URL au maximum).

Voici les erreurs signalées par Google :

  • Eléments tactiles trop proches
  • Utilisation de contenu Flash
  • Petite taille de police
  • La taille du contenu n’est pas adaptée à la fenêtre d’affichage
  • Fenêtre d’affichage non configurée

En détails (source Google) :

Éléments tactiles trop proches

Ce rapport présente des URL de sites sur lesquels des éléments tactiles, tels que des boutons ou des liens de navigation, sont si proches les uns des autres qu’il est difficile pour un mobinaute de toucher avec un doigt l’élément de son choix sans atteindre un élément à proximité. Pour corriger ces erreurs, assurez-vous de dimensionner et d’espacer correctement les boutons, ainsi que les liens de navigation afin qu’ils soient adaptés pour les mobinautes.

Utilisation de contenu Flash

La plupart des navigateurs pour mobile n’affichent pas de contenu Flash. Par conséquent, les mobinautes ne peuvent pas consulter une page qui utilise Flash pour afficher du contenu, des animations ou pour naviguer. Nous vous recommandons de concevoir l’apparence et les animations de vos pages à l’aide de technologies Web de pointe.

Petite taille de police

Ce rapport signale les pages dont la taille de la police est trop petite pour être lisible et sur lesquelles les mobinautes devraient « pincer pour zoomer » afin de lire le contenu. Après avoir spécifié une fenêtre d’affichage, définissez les tailles de police afin qu’elles s’adaptent correctement dans la fenêtre d’affichage.

La taille du contenu n’est pas adaptée à la fenêtre d’affichage

Ce rapport indique les pages qu’il est nécessaire de faire défiler horizontalement pour voir les mots et les images qu’elles contiennent. Cela se produit lorsque des pages utilisent des valeurs absolues dans des déclarations CSS ou des images conçues pour avoir une meilleure apparence avec une largeur de navigateur particulière (980 px, par exemple). Pour corriger cette erreur, assurez-vous que les pages utilisent des valeurs relatives de largeur et de position pour les éléments CSS, et vérifiez que la taille des images est également évolutive.

Fenêtre d’affichage non configurée

Étant donné que les visiteurs de votre site utilisent différents appareils dont la taille de l’écran varie (des grands moniteurs d’ordinateur aux tablettes, en passant par les petits smartphones), vos pages doivent spécifier une fenêtre d’affichage à l’aide de la balise meta viewport. Cette balise indique aux navigateurs comment ajuster les dimensions de la page et les modifier pour qu’elles s’adaptent à l’appareil.

Fenêtre d’affichage à largeur fixe

Ce rapport présente les pages dont la fenêtre d’affichage est définie avec une largeur fixe. Certains développeurs Web configurent les fenêtres d’affichage avec une taille fixe en pixels pour ajuster les pages non-adaptatives aux tailles d’écrans mobiles les plus courantes. Pour corriger cette erreur, adoptez un Responsive Web Design pour les pages de votre site, et configurez la fenêtre d’affichage de sorte qu’elle corresponde à la largeur de l’appareil et s’adapte en conséquence.

Vous trouverez de l’aide sur le site Web Fundamentals de Google destiné aux développeurs web.

Le mobile, bientôt critère SEO ?

Il est fort probable que Google annonce prochainement que l’expérience utilisateur sur mobile est officiellement un critère pris en compte dans le classement des sites. Ca l’est déjà peut-être pour les recherches Google effectuées sur mobile, et ça sera renforcé.

Source : John Mueller (webmaster trends analyst chez Google) sur le blog de Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.