Backlinks
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Désaveu de liens : +30 conseils en or pour désavouer ce qu’il faut

Faut-il utiliser l’outil de désaveu de liens de Google ? Oui, ça peut servir pour indiquer à Google d’ignorer certains backlinks. Y compris avec Pingouin en temps réel ! Mais lisez bien ce tutoriel avant de « désavouer » des backlinks que Google considère bons…

Article mis à jour le 25/06/2017, publié initialement le 17/10/2012

Préambule

Comme vous allez le comprendre en lisant ce dossier, l’usage de cet outil de désaveu de backlinks est assez controversé. De nombreux référenceurs estiment que cet outil ne devrait pas exister et que ce n’est pas aux référenceurs ou webmasters de faire ce travail, mais à Google d’ignorer tout simplement les liens qu’il estime contraires à ses consignes de qualité.

Néanmoins, il existe des cas où ça peut valoir le coup de tester cet outil. Par contre, mieux vaut être bien conscient qu’il est à manier avec précaution : mal utilisé, il peut nuire fortement à votre visibilité dans Google.

Si vous avez peur de faire des erreurs, il est sans doute plus prudent de ne pas l’utiliser ou bien de faire appel à des experts SEO.

Vous souhaitez l’aide d’un professionnel ? Contactez-moi pour un devis
Le désaveu de liens

Dossier complet sur le désaveu de liens (référencement Google)

Rappel de la problématique

Depuis l’algorithme Pingouin que Google a sorti en avril 2012, et même depuis fin 2011 où Google a commencé à envoyer des messages d’avertissement sur la présence de backlinks artificiels, vous savez que Google peut pénaliser votre site s’il estime qu’il reçoit trop de backlinks jugés artificiels ou factices.

Faut-il désavouer des liens avec Pingouin 4.0 ?

Depuis sa sortie, il y a pas mal de controverse sur le sujet. Certains pensent que cela n’est plus la peine, car l’algo de Google ne tient pas (plus) compte des mauvais liens. John Mueller de Google a dit que « rien n’avait changé » avec Pingouin 4.0 concernant le désaveu de liens. Je pense que c’est une vision un peu trop simpliste et qu’il faut continuer à désavouer les liens artificiels. D’ailleurs, Google a précisé que le désaveu sert à d’autres choses que Pingouin (d’autres algos ou des pénalités manuelles).

Dès lors, les vieilles craintes du Negative SEO ont repris de plus belle, et on comprend bien pourquoi : il semble possible de nuire au référencement d’un site concurrent en se débrouillant pour lui générer de nombreux liens de mauvaise qualité.

Les experts SEO sont relativement d’accord pour admettre que si le risque est très faible pour un site dont la notoriété est déjà bien établie (comprenez : il dispose déjà de nombreux backlinks de qualité), le risque existe réellement dans le cas inverse.

D’où l’idée proposée par Google et Bing de fournir un moyen aux propriétaires de site Internet de déclarer vouloir ignorer certains backlinks.

Chez Google, cela se passe dans votre compte Search Console (GSC, anciennement Webmaster Tools).

L’outil pour désavouer des backlinks dans Search Console

Les étapes pour fournir la liste des backlinks à « refuser »

Comme Bing qui propose son outil dans BWT, Google propose à tout propriétaire de site de dénoncer certains de ses backlinks. Pour cela, il vous suffit d’aller sur https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr et de sélectionner le site pour lequel vous souhaitez gérer les backlinks à désavouer :

Refuser des backlinks : choix du site

Refuser des backlinks via GSC : choix du site concerné

Vous constaterez que vous devez être propriétaire du site (au sens de GSC), ou avoir eu un accès « complet » au compte GSC (via votre compte Google). Sinon, vous ne pourrez pas utiliser l’outil de désaveu.

Ensuite, une fois que vous avez sélectionné le site, Google vous demande de lire son message d’avertissement avant de poursuivre :

Il s’agit d’une fonctionnalité avancée à utiliser avec précaution. En effet, en cas d’utilisation incorrecte, elle peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Nous vous conseillons de ne refuser des liens entrants que si vous pensez que de nombreux liens de mauvaise qualité, artificiels ou contenant du spam renvoient vers votre site, et que vous êtes convaincu que ces liens vous posent problème.

Dans l’aide en ligne, Google précise aussi :

Dans la plupart des cas, nous pouvons évaluer les liens auxquels nous fier sans indication supplémentaire. Aussi, cet outil n’a pas d’utilité pour la majorité des sites standards.

Si vous êtes toujours bien décidé, cliquez sur le bouton « Refuser des liens ». Google vous affiche alors encore une fois exactement le même message et vous demande d’uploader un fichier texte listant « les liens que vous souhaitez refuser ». Il est encore temps d’annuler en cliquant sur « Terminée » (sic) pour annuler.

Upload du fichier pour refuser des backlinks

Le formulaire d’upload du fichier pour refuser des backlinks via GSC

Quel est le format du fichier de désaveu ?

La syntaxe du fichier

Il s’agit d’un fichier texte contenant la liste des URL vous faisant des liens à désavouer, ou bien la liste des sites dont vous souhaitez désavouer tous les liens qu’ils vous font.

Dans ce fichier texte, vous devez lister uniquement les URL des pages qui font un lien vers votre site et que vous souhaitez que Google ignore. Ne mettez surtout pas la liste de tous vos backlinks externes (disponible dans votre compte Google Search Console), sinon ça signerait sans doute la fin de votre visibilité Google…

Comment désavouer tous les liens d’un site ?

Si vous souhaitez que Google ignore tous les liens issus d’un certain nom de domaine pointant vers votre site, il vous suffit d’utiliser la commande « domain: ». Par exemple si le nom de domaine qui vous fait des liens de très mauvaise qualité est « spammeur1.com », mettez cette ligne :

domain:spammeur1.com

Comme d’habitude avec les commandes Google, ne mettez pas d’espace avant et après les deux points.

Pour désavouer uniquement les liens issus d’un sous-domaine en particulier, utilisez la commande domain: en précisant le sous-domaine concerné :

domain:sousdomaine.spammeur1.com
Désaveu de lien : pour une plateforme de blogs, ne désavouez pas tout le nom de domaine !Click to Tweet

Si par exemple vous estimez que le site (fictif) spammeur1.free.fr doit être entièrement désavoué, ne mettez surtout pas la ligne suivante dans votre fichier de désaveu, sinon tous les sites de la plateforme free.fr seront désavoués !

domain:free.fr

Attention avec la gestion du sous-domaine www : si vous précisez ce sous-domaine comme dans l’exemple ci-dessous, seuls les liens situés dans des pages de ce sous-domaine seront désavoués. A moins qu’il y ait des sous-domaines de www, par exemple les liens situés sur l’URL ville.www.spammeur1.com/page.html serait désavoués.

domain:www.spammeur1.com

Vous pouvez combiner tout ça, ce qui pourrait donner par exemple :

domain:spammeur1.com
domain:test.spammeur2.com

Peut-on mettre des commentaires dans le fichier de désaveu ?

Vous pouvez ajouter des lignes de commentaires en les faisant démarrer par le signe # mais elles seront ignorées. Mettez-les si cela vous sert, mais pas dans l’espoir que Google en tienne compte. En particulier, ces commentaires ne sont pas lus par les membres de l’équipe Google de la qualité de la recherche (ceux qui examinent vos demandes de réexamen).

Quelle est la taille maximale d’un fichier de désaveu ?

Le fichier ne doit pas faire plus de 2Mo. Cela étant, si votre fichier est trop gros, le mieux est sans doute de faire le deuil de votre site et d’en refaire un totalement neuf sur un nouveau nom de domaine…

Le fichier ne doit pas contenir plus de 10 000 lignes. Même remarque que la précédente !

Combien peut-on fournir de fichiers de désaveu ?

Vous ne pouvez uploader qu’un seul fichier par site web.

Peut-on modifier un fichier de désaveu après l’avoir envoyé à Google ?

Oui, il suffit d’uploader le nouveau fichier, modifié.

Peut-on annuler un fichier de désaveu après l’avoir envoyé à Google ?

Oui, vous avez la possibilité de le supprimer. Tant que vous n’envoyez pas de nouveau fichier, Google considèrera que vous ne souhaitez désavouer aucun backlink.

Qui peut désavouer des liens ?

Tous les propriétaires du site déclaré dans le compte GSC auront accès au fichier uploadé. Mine de rien, cela signifie que si votre prestataire a pu s’identifier comme propriétaire, il a la capacité à réduire à néant l’impact de tous vos backlinks… Allez donc faire un tour pour vérifier qui a accès à votre compte ! Mais soyez rassuré, quand vous ne faites que donner un accès à un compte Google, il ne pourra pas gérer votre fichier de désaveu : il faut avoir le niveau « propriétaire ».

Combien de temps faut-il attendre ?

Juste après avoir uploadé votre fichier de désaveu, vous recevez un accusé réception de Google indiquant le nombre de domaines et URL listés dans votre fichier. Mais :

La prise en compte du fichier de désaveu n'est pas immédiate, il faut attendre un nouveau crawlClick to Tweet

Il va falloir que Google crawle à nouveau toutes les URL concernées et les gère dans son index. Selon Google, il peut se passer « plusieurs semaines » avant la prise en compte de votre demande. Google peut même décider de ne pas tenir compte de votre demande, s’il estime que ces demandes ne sont pas légitimes (« Google reserves the right to trust our own judgment for corner cases« ).

Concrètement, vous n’avez strictement aucun retour autre que la vérification du format du fichier uploadé.

Avec ça, vous êtes bien avancé, n’est-ce pas ? :-(

Peut-on annuler une demande, en cas d’erreur ?

Si vous avez demandé à ignorer certains backlinks et que finalement vous voulez revenir sur votre décision, téléchargez le fichier que vous aviez uploadé, modifiez-le (en supprimant les URL concernées) puis uploadez-le à nouveau. Par exemple, si vous ne souhaitez plus désavouer un lien en particulier, il vous suffit de retirer de la liste l’URL sur laquelle il se trouve et d’uploader le fichier modifié.

Il faudra à nouveau attendre que Google le traite, puis attendre que Google crawle à nouveau l’URL qui vous fait un lien et que vous avez retirée de votre désaveu. Tout ça sans aucun retour de la part de Google…

SEO Google : en théorie il est possible d'annuler un désaveu de liens, mais sans garantieClick to Tweet

Peut-on envoyer plusieurs fichiers de désaveu ?

Non ce n’est pas possible, chaque fichier envoyé écrase le précédent.

C’est très important : cela signifie que si vous trouvez des nouveaux liens à désavouer, il faut les ajouter à votre fichier. Si vous ne faites que mettre les nouvelles URL dans un fichier texte, Google considèrera que vous n’avez que celles-ci à désavouer…

Désaveu de liens : n'uploadez pas plusieurs fichiers, seul le dernier compte !Click to Tweet

Faut-il désavouer les liens nofollow ?

Non ce n’est pas la peine, ils sont de toutes façons ignorés par Google. On en parlait déjà en 2013 avec Matt Cutts : inutile de désavouer les backlinks nofollow.

D’ailleurs, les liens désavoués sont traités de la même façon que les liens nofollow. C’est l’ingénieur Google John Mueller qui le déclare :

You don’t need to include any nofollow links…because essentially what happens with links that you submit as a disavow, when we recrawl them we treat them similarly to other nofollowed links.  Including a nofollow link there wouldn’t be necessary.

Les liens désavoués restent-ils listés dans Search Console ?

Oui ! C’est peut-être étonnant et exaspérant pour vous, mais je vous confirme que les backlinks que vous avez désavoués ne disparaissent pas de la rubrique « Trafic de recherche > Liens vers votre site » de Google Search Console.

D’ailleurs, cette rubrique liste aussi des liens nofollow qui sont pourtant ignorés par Google…

Google Search Console continue de lister les liens désavoués dans le rapport des liens entrants !Click to Tweet

Faut-il aussi demander un réexamen ou cet outil suffit-il à lever une pénalité ?

Si vous avez reçu un message de Google vous informant que votre site est pénalisé à cause de liens « factices » (artificiels) :

  • essayez de faire supprimer ces backlinks (ou les faire modifier pour qu’ils respectent les consignes de Google)
  • pour les cas où vous n’avez pas pu obtenir satisfaction à votre demande, listez les URL dans le fichier à uploader pour refuser les backlinks
  • attendez que Google en tienne compte (difficile de savoir combien de temps concrètement…)
  • faites votre demande de réexamen en expliquant tous ces détails

Google précise bien que dans le cas d’une pénalité manuelle, il faut de toutes façons passer par la demande de réexamen (après avoir envoyé le fichier de backlinks à désavouer).

Si vous avez reçu le message Google pour liens factices, consultez mon dossier pour vous en sortir

A l’inverse, si vous n’avez pas reçu de message, vous n’avez pas besoin de faire une demande de réexamen et d’ailleurs, vous ne pouvez même pas le faire. Vous pouvez le savoir en consultant la rubrique Actions manuelles de votre compte GSC.

L'outil de GWT pour refuser des liens

Google pénalise-t-il les sites qui se font désavouer ?

Vous lirez sans doute à de multiples endroits que Google exploite les données récoltées par cet outil afin d’identifier les sites qui pratiquent le spam, afin de les pénaliser. L’idée étant que si de multiples fichiers de désaveu mentionnent un site, Google pourrait le considérer comme spammy.

Mais John Mueller (de Google) affirme qu’il n’en est rien et que « pour le moment » Google n’exploite pas les données de cette façon :

When it comes to the disavow links tool, at the moment we are not using that data in any way against the sites that are being disavowed because there are just so many reasons why a link might be disavowed. It might be that it’s a perfectly fine site but for some reason the ads on that site are passing PageRank and maybe the webmaster is not aware of that and that’s not something that we would say, « Oh, this is a spammy site », because some of these ads are passing PageRank. Or maybe they have comments on a blog or on articles that they publish and people have been spamming those comments. Just because those links are in someone’s disavow file, it doesn’t mean that the content on that site is necessarily bad. »

Faut-il utiliser cet outil ?

Les explications officielles de Google

Nous nous efforçons de veiller à ce que les actions d’un site tiers n’affectent pas un autre site Web de manière négative. Dans certains cas, les liens entrants peuvent influencer notre évaluation d’un site ou d’une page. Par exemple, vous ou un référenceur (SEO) auquel vous avez fait appel pouvez avoir créé des liens incorrects vers votre site par le biais de liens payants ou de systèmes de liens qui ne respectent pas nos Consignes relatives à la qualité. Tout d’abord, nous vous conseillons de retirer du Web autant de liens contenant du spam ou de mauvaise qualité que possible.
Si vous avez déjà tout fait pour supprimer ce type de liens, mais que vous n’y parvenez pas, vous pouvez refuser les liens restants. En d’autres termes, vous pouvez nous demander de ne pas tenir compte de certains liens lors de l’évaluation de votre site.

Mon point de vue

D’abord, je préfère rappeler que la majorité des sites ne devraient pas avoir besoin de cet outil.

Dans un premier temps on peut se réjouir de cet outil. Après tout, c’est une solution de plus à notre disposition, et nombreux sont ceux qui l’avaient demandé ces dernières semaines. Mais ensuite on peut se poser quelques questions :

  • N’est-ce pas un signe d’impuissance de la part de Google ? Est-ce vraiment à nous de faire ce travail ? Cela ne devrait-il pas être celui de Google ? Pourquoi Google ne désactive pas tout simplement la puissance d’un lien, quand il juge que ce lien est artificiel ?
  • Comment faire concrètement si on découvre un très grand nombre de liens ? S’il y en a des milliers, répartis sur des milliers de sites, faut-il les traiter un par un ? Si des personnes spamment le web en postant des centaines de milliers de liens vers un concurrent, pourquoi le webmaster concerné devrait avoir à nettoyer ce spam ?
  • Comment savoir s’il faut vraiment désavouer un lien ? Comment savoir s’il est considéré comme du spam par Google ? En d’autres termes, comment savoir si le lien est toxique pour son référencement ?
  • N’y a-t-il pas un risque d’affaiblir son référencement si on désavoue des liens qui en réalité étaient bien considérés par Google ?
  • A l’inverse, que va penser Google d’un site dont la plupart des liens sortants sont désavoués par d’autres webmasters ? J’imagine que ça pourrait être utilisé par l’algo Panda pour repérer des sites de mauvaise qualité, ou pour confirmer qu’ils sont de mauvaise qualité. Pour mieux comprendre cette remarque, je vous conseille de lire mon décryptage du brevet Google qui tend un piège aux référenceurs qui spamment.
  • D’ailleurs, cet outil ne pourrait-il pas être une complète mascarade ? Du bluff ! Avec ce superbe crowdsourcing mondial gratuit, Google peut identifier mieux qu’avant tous les sites qui spamment et toutes les techniques de netlinking qui trompent son algo. Bien entendu, Google se défend d’utiliser ainsi les données récoltées.
  • Quels sont les impacts sur la e-réputation ? Si un client donne son avis sur un site en faisant un lien vers lui avec des termes négatifs dans le texte de lien, le site concerné risque de sortir sur des termes. S’il suffit au webmaster de désavouer ces liens, c’est tout un pan de l’algorithme de Google qui est modifié…

Quels backlinks faut-il demander à Google d’ignorer ?

C’est bien ça le principal problème : à quels liens allez-vous renoncer en termes de référencement ? Les backlinks sont si durs à obtenir qu’il ne faut surtout pas se tromper en demandant à Google d’en ignorer certains. Car si pour Google ils n’étaient pas jugés artificiels, alors votre référencement en sortira affaibli et la pénalité que vous avez (ou pensez avoir ?) sur votre site ne disparaîtra pas !

Je vous conseille de lire et relire les consignes officielles de Google sur les systèmes de liens (backlinks) aussi bien en français qu’en anglais.

Si vous avez des doutes sur les backlinks à désavouer, si vous ne savez pas s’il faut les faire supprimer ou modifier, demandez de l’aide dans le forum WebRankInfo.

Si vous préférez une analyse professionnelle, contactez-moi pour un devis : j’ai l’expérience et mes propres outils pour vous conseiller.

Vous trouverez plus d’infos sur mon site WebRankExpert : Analyse des backlinks artificiels

Les conseils de Matt Cutts sur le désaveu de backlinks

Une interview effectuée par Danny Sullivan (source) :

Q- Pourquoi Google ne fournit-il pas la liste complète des backlinks artificiels ?
R- Pour éviter d’aider des personnes mal-intentionnées à apprendre comment mieux spammer (c’est-à-dire sans se faire repérer par Google).

Q- Qui devrait utiliser cet outil ?
R- Tous ceux qui ont reçu un message de Google (dans GSC) sur la présence de liens artificiels, ainsi que ceux qui ont été pénalisés par Pingouin et pensent ou savent qu’ils ont des mauvais backlinks.

Q- Quel est le délai avant impact sur le SEO du site ?
R- Cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois ; les données doivent être intégrées dans notre index et également exploitées par les différents algorithmes.

Q- Dans quels cas faut-il faire une demande de réexamen ?
R- Uniquement si vous avez reçu un message dans GSC vous informant d’une pénalité manuelle. Dans les autres cas, les demandes de réexamen n’ont aucun impact.

Q- Pourquoi Google ne peut-il pas simplement ignorer ces mauvais backlinks, plutôt que demander d’utiliser l’outil de désaveu ?
R- Pour aider les webmasters à nettoyer leurs backlinks ([quelle réponse pourrie…])

Voici la vidéo officielle d’explications :

Vidéo des erreurs classiques avec le fichier de désaveu

Matt Cutts explique les principales erreurs rencontrées par Google avec les webmasters qui tentent de désavouer des liens et qui s’y prennent mal :

  • il ne faut uploader rien d’autre qu’un fichier texte brut : pas de document Word, Excel ou autre
  • quand un site entier est de mauvaise qualité et vous fait des liens, il faut désavouer le domaine d’un coup (via la directive domain:) et non pas chercher à lister chaque URL [avec ça, Google est sûr qu’encore plus de liens seront bloqués…]
  • la syntaxe dans le fichier doit être respectée à la lettre, sinon la demande est ignorée
  • il est inutile d’ajouter des commentaires, ils seront ignorés. Si nécessaire, donnez-les dans une demande de réexamen
  • il vaut mieux faire supprimer les liens qu’utiliser l’outil : il ne doit être utilisé qu’en dernier recours [Matt incite à nettoyer le web, ça évitera à Google d’avoir à le gérer…]

http://www.youtube.com/watch?v=CX5K741AlWg

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

115 commentaires

1ternet

Cet outil me semble être une nouvelle preuve de l’impuissance de Google.
Si un lien est naturel, nous n’avons pas à en contrôler la prise en compte par Google, cela va à l’encontre de ses propres Guidelines.
D’autre part, cet outil va permettre au moteur de repérer les sites qui contrôlent leurs backlinks, et donc ne sont pas naturels. Une nouvelle façon de fliquer sans efforts.

Répondre
Emmanuel

Ô merci grand Dieu Google de me permettre de confesser mes crimes.

J’en attendais tout de même beaucoup plus de cet outils avec notamment un indice de pertinence des backlinks ou une alerte dans le gwt : « Attention, vous avez X backlinks dont la pertinence est détectée suspecte.

Difficile de faire le ménage soit-même …

Répondre
Gasy

Comme je l’explique dans mon analyse je pense de plus en plus que Google ne contrôle plus vraiment son algo: les liens ont pris trop de place…

A partir de là, sur un système très crowdsourcing, Google nous propose d’une certaine facon de faire le boulot à sa place MAIS pour notre plus grand bénéfice.

Répondre
Jeromeweb

Bonne nouvelle quand même cet outil!
Avant pour être un bon referenceur il fallait savoir créer des liens de qualité, maintenant il faut aussi savoir supprimer les bons liens!

Je te rejoins sur le fait que Google va pouvoir se la cooler douce pour détecter les sites utilisés pour le spammindexing…

Il auraient quand même pu faire en sorte qu’on puisse désavouer un lien directement de trafic > liens vers votre site

Pour le moment elle n’est pas accessible directement du menu de gauche cette URL ?

Répondre
Antonin

Tout d’abord, j’ai envie de dire enfin ! Depuis le temps que l’outil était annoncé, Bing avait eu le temps de sortir le sien et onattendait toujours celui de Google.

Concernant l’outil en lui même, c’est à première vue une bonne nouvelle : si on a fait des blasts, liens de mauvaise qualité ou que des concurrents ont tenté de nous nuire, on devrait pouvoir arriver à rectifier le tir.
Néanmoins, on peut penser que Google prend en compte un désavouement de liens comme un signal : « ce site a désavoué des liens, alors il a quelque chose à se reprocher » et aussi et là c’est plus grave pour la source de liens désavouée => 100 personnes ont désavoué cette source de liens alors je sandbox ce site.
Et toutes les dérives qui peuvent s’en suivre : crowdsourcing pour désavouer en masser un site via cet outil et ainsi le pénaliser.

Le paradoxe de cet outil est donc à mon sens qu’il a été mis en place pour faire face à la NSEO mais en réalité, ils ouvre des portes gigantesque à cette NSEO …

Répondre
Destination Net

Un petit bouton ‘Ignorer ce lien’ sur le menu « liens vers votre site » de GWT aurait suffit. Pas besoin d’importer un fichier texte dans une nouvelle fonctionnalité.

Dans le cas où cet outil servirait à dénoncer les potentiels spammeurs, y aurait-il un contrôle de la part de Google sur l’exactitude des informations fournies dans ce fichier texte (les domaines et liens déclarés dans ce fichier pointent-ils réellement vers mon site ?).

Comme le dit olivier, une simple annulation de ses liens suffirait.

Répondre
Olivier Duffez

@Destination Net : moi je préfère uploader un fichier, surtout avec l’option domaine: plutôt que d’avoir à cliquer un par un sur les liens affichés par Google

Répondre
Jeromeweb

@Olivier Duffez Au niveau programmation ce n’est pas très compliqué d’integrer un bouton qui permet, directement dans GWT, de supprimer soit l’URL soit tout le domaine dans la liste des liens entrants.
Mais bon on ne va pas trop se plaindre :-)

Répondre
Olivier Duffez

@Jeromeweb : on est d’accord, pour Google ce n’est pas compliqué. Mais moi je préfère gérer les choses à l’extérieur de GWT, toutes les URL ensemble, et non pas une par une en cliquant sur plein de boutons.

Répondre
Romain

Sincèrement je trouve que l’arrivée de cet outil est inutile, il est très complexe de déterminer quel lien est préjudiciable ou non, de plus avec les différentes couches qu’on a mangé avec panda et son pote le penguin, franchement qui sait si un site touché par une pénalité, ne l’aurait pas été 3 jours plus tard de l’autre, donc désavouer les liens, sans être certains de remonter, c’est bidon comme concept, mieux vaut supprimer l’ensemble du linking et recommencer ou dans ce cas, faire une bonne vieille 301 en priant pour que la pénalité ne suive pas…
Bref du grand Google et comme beaucoup l’écrive, je crois que cet outil va surtout une fois de plus nous nuire à nous et au grand public, trop bon !

Répondre
David BONIN

Il aurait été tellement plus simple pour tous que Google ignore simplement les liens qu’il estime mauvais.

On peut croire que c’était sa première volonté et qu’après avoir rencontré des difficultés à faire la part du vrai et du faux il se soit lancé dans les sanctions.
Observant quelques injustices et voulant les éviter il met le doigt dans un engrenage sans fin en confiant, à l’instar du sitemap, une part de son travail au webmaster (ou référenceurs).

A moins que tout cela soit finalement du pipo…

Répondre
Johan

Je pense que c’est utile pour contrer un éventuel NSEO massif sur son site. Par contre je ne m’en servirais pas quand Google considère qu’un de mes liens est « unnatural ».

Répondre
lionel

Bonjour,

Je me demande sincèrement quelle sera l’efficacité réelle de cet outil pour les utilisateurs. Bien sur, je ne parle pas pour Google sur qui lui délègue le travail de nettoyage.

Répondre
rédaction web

Article très intéressant et très précis!
Merci à Matt Cutts pour ses conceils!
Enfin une nouvelle qui fera ravir les référenceurs!

Répondre
Philippe

Bonjour, si on laissait un peu tomber le SEO et qu’on fasse un peu de philo… Un moteur, qui malgré la pertinance d’une réponse à une requête, bloque des sites pour des raisons dictés par un algo à bout de souffle, qui priorise des sites avec un contenu dupliqué sur les autres, les originaux, qui fait monter tous les sites majors même pour des requêtes ne les concernant pas, qui remonte des sites perso d’il y a 10 ans, car aucun lien n’a été fait depuis, qui peut sortir 343 fois le même site avec un nom de ville qui change dans l’url, sans contenu, rien que des scripts, etc. n’est plus un moteur de recherche. De plus, pour finir GG nous conseille de corriger nos devoirs sans csavoir ce qu’il faut faire et en précisnat que ceux qui corrigent se sentent coupables et seront punis… Alors STOP !!!travaillons nos sites normalement, mettons en page d’accueil Bing par exemple en souhaitant que les internautes ne trouvent plus de pertinence à leur recherche et fassent pareils dans les années à venir pour en finir avec un monopole honteux…

PS : Chuttt… Je ne mets pas d’url d’aucun de mes sites, çà pourrait me nuire :-)

Répondre
Jeromeweb

@Romain Tu prends des liens de commentaires sur des blogs hors thématiques et ultra spammés, ça ne peut t’être que préjudiciable, non (par exemple) ?

@David BONIN, Tu imagines si c’était le cas? Je prends n’importe quel logiciel qui spam sur des blogs et des forums et je le lance du matin au soir

Répondre
Clopinette

Soyons sérieux, Google nous met un nouvel outil pour proposer nos services d’audit en faisant « encore payer » les webmasters qui subissent les humeurs de monsieur Google. Le SEO devient de plus en plus une usine à gaz et franchement je me demande comment ceux qui prennent le train en marche arrivent à trouver des solutions pour leur site.

Répondre
David BONIN

@Jeromeweb : Si c’était le cas… Que Google ne ignore les « mauvais » liens ?
Et bien si il les ignoraient, à quoi bon en faire ?

Répondre
Jean-Luc

Ca reste quand meme un outil utile pour nettoyer les mauvais backlinks…
Après ca confirme de facto que le negative seo existe et fonctionne…

Répondre
Matthieu

Article très intéressant qui prouve que Google ne gère pas tout.
mais cet outil sera très utile et bénéfique aux Experts SEO.

Répondre
Evoclic

Merci pour cet article. Cet outil était attendu. Mais pourquoi le lien n’est pas encore dans le tool ? Reste à voir l’utilité et le temps réel de traitement.

Répondre
Philippe

Merci pour cette precieuse info, sachant que mon site est en pénalité depuis juin, je vais peut etre enfin trouver la sortie, j’ai aussitot envoyé le fichier de liens toxiques, Question bete ? Lorsque la demande est prise en compte, les liens disparaissent du tool , c’est bien ça ?

Répondre
Alexandre

Outil très attendu qui me sert déjà depuis peu.

Répondre
Detectimmobilier

S’il est aussi efficace que les reports mis en place pour contester une pénalité, la question ne se pose même pas…..

Répondre
ybet

Qui te sert déjà depuis peu … Quand Pinguin est sorti, tous les sites qui ont demandé des retraits de BL externes sont descendus encore plus vite … Tu auras le plaisir de donner les résultats de suppression de ces liens externes (ou du moins de poster une question du genre pourquoi mon site descend). Ca fait des mois que GG ne tient plus compte des « gros spasmeurs ».

Répondre
Ilojeu

Sans rigoler ?

Comment peut-on savoir qu’un backlink est mal considéré par GG, ou pénalisant pour notre site ?

Si GG recommence avec son fonctionnement « piège à c.. », il va donc pénaliser les sites qui lui ont fourni une liste de backlinks à désavouer, sous le prétexte que si on souhaite écarter des backlinks, c’est qu’on magouille le SEO ?

La seule utilisation plausible de cet outil, imo, est de supprimer des backlinks invalides (mauvaise URL, lien obsolète) Dans ce cas, les WMT devraient proposer un bouton « ignorer ce lien en erreur ».

Ce qui ne sent pas bon dans cette affaire, c’est la confirmation implicite que GG tient compte de backlinks contre lesquels un webmaster ne peut rien. Si un backlink vers un site vient d’un spammeur, GG doit les ignorer, c’est tout !

Répondre
Jeromeweb

Comment fait on pour refuser tous les liens venant uniquement d’un répertoire ?

Ex, je ne veux plus ces pages là :
– monsite.com/rep_a_refuser/a.html
– monsite.com/rep_a_refuser/b.html
– etc …

Comme ça? monsite.com/rep_a_refuser/

Merci d’avance

Répondre
Olivier Duffez

@Jeromeweb : d’après ce qu’a indiqué Google, il semble que cela ne soit pas possible. Il faut donc lister toutes les pages concernées, une par une.

Répondre
lionel63

Je me demande si je dois le faire ou si c’est vraiment un gros piége monté par GG.
J’ai fait l’erreur de jeunesse d’acheter watmille liens sur un annuaire et je pense que GG n’aime pas. Mais là j’hésite à lui indiquer de pas les prendre en compte.
Je me demande d’ailleurs si ça sert bien à quelque chose si il ne les prend plus en compte, si je vais remonter dans le référencement.

Merci pour votre site.

Répondre
Renée

Merci pour cet article. Je cherchais à en savoir plus sur cet outil, comment y accéder et comment l’utiliser. Vous n’indiquez pas comment se passe la fin du process qui est assez pertubante selon moi. Aucun message n’est affiché pour indiquer que le fichier envoyé a bien été recu et sera traité prochainement par GG et le seul moyen de sortir de l’ecran d’upload est de cliquer sur Terminer. Mais on termine quoi au juste ? En ce qui me concerne, cet outil est le bienvenu apres que mon site se soit manifestement retrouvé dans la sandbox GG. Evidemment et c’est la ou la bat blesse, il me revient a moi de decider quels liens sont pénalisants pour mon site, GG se gardant bien de me donner son avis. En l’occurrence et pour info j’ai choisi de bannir n fois le meme lien present sitewide.

Répondre
Pirouette

Bonjour,

J’ai créé une liste en txt des liens que j’ai voulu blacklister à l’url de google… ça ne marche pas, ça répond « Outils pour les webmasters
Oups ! Petit problème…
La page demandée n’existe pas (404) ».

pas encore au point leur truc !

En regardant mon referencement de site sur GG j’ai halluciné en découvrant tous ces sites qui pointent articiellement vers mon site sans autorisation de ma part, et entre autre, des sites de statistiques à « blabla » qui vous pourrissent votre référencement en mettant une présentation de mon site sans mettre de liens de retours et en gavant leurs pages de pubs google bien sûr!! j’en ai trouvé une bonne dizaine de ces spammeurs.
J’en conclue que finalement ces sites bidons spammeurs rapportent du fric à google, c’est ça qui est quand même aberrant !

Répondre
Jeromeweb

@Pirouette, tu l’as crée avec quel logiciel ton fichier texte?
Tu as esasyé de l’ouvrir avec un autre editeur pour voir si il reconnaissait bien les retours à la ligne?

Répondre
Pirouette

@Jeromeweb, bonjour.
Mon fichier texte est en mode standard .txt, j’ai essayé sous wordpad .rtf où mes url sont bien à la ligne et ça ce marche pas, google me le refoule.
Est-ce que ce serait parceque j’ai certaines url qui sont longues de 2 lignes que ça bloquerait?
Merci pour l’aide ;)

Répondre
Jeromeweb

Est ce que ça passe bien sous notepad?
Est ce que tu as bien 1 URL par ligne dans ce logiciel ? (désactive le retour à la ligne auto en faisant format > retour à la ligne auto)

Répondre
Pirouette

Merci beaucoup Jeromeweb!!!, en retirant le retrait à la ligne automatique j’ai réussi à enregistrer mon fichier txt!!!

Entre temps, la liste de spameurs découverte sur GG s’est rallongée :(

Des sites magouilleurs parasites comme c’est pas possible.
Alors je me dis que quand on a rien à se reprocher faut pas hésiter, faut les blacklister.

Ce qui est plus curieux c’est que la semaine dernière j’avais demandé à GG de regarder mon site pour voir s’il etait spammé et ils m’ont répondu que non alors que le 10 octobre je suis passée de 100 visites jour à 0 ou à peine 1 visite!!!! GG m’a indiqué un éventuel problème de googlebot mais là j’y pige plus rien.

Par contre, dans les urls bizarres que j’ai trouvées en lien, il y en a quand même pas mal qui proviennent à ma grande surprise (après avoir cherché) de la société à qui je loue ma boutique-web tous les mois!!! C’est la même page web mais sous un nom de domaine différent!! C’est bizarre quand même, non ?

Vous en pensez quoi ?

Répondre
brahma

moi j’en pense que ca commence a bien faire de se prendre la tête avec un GG maitre de tout et je fait mon site pour que les internaute le trouve agréable et que GG aille voire ailleur avec son algo qui me donne que des résultat bidon quand je cherche quelque chose. Vivement que tout le monde passe sur d’autre moteur de recherche qui sont plus pertinent que GG.

Répondre
AD Lyon

Ma questions pourquoi ne pas se créer tous ensemble une black-list ensemble?

Voila chacun liste le NDD qui semble mauvais, on analyse et on décide s’il semble bon à garder ou à virer?.

Pour ma part il y a aussi des annuaires qui enregistrent mes sites qui dévalorisent les retours de mes liens.

Très petite liste :

toolespro.com
indexlien.com
annuaire-web-pro.com
is-the.eu
websitemeta.com
statsie.com
net-liens.com
marocseo.ma

Qu’en pensez-vous?

Répondre
benpang

merci pour cet article que je trouve très intéressant

Répondre
Matt

Plutôt une bonne nouvelle cet outil. C’est hallucinant le nombre de sites qui pointent vers le notre sans autorisation !

Répondre
Nathan

Bon, admettons que ça peut être utile pour un site victime de NSEO (combien sont-ils?), mais pour le reste je suis très dubitatif, ça servira surtout à aider Google au final à faire son travail de pénalisation. Après je suis d’accord avec vous, la majorité des sites n’auront pas besoin de cet outil et c’est tant mieux.

Répondre
Ilojeu

Je ne comprends pas un truc : on devrait se plaindre d’avoir des backlinks de sites qu’on n’a pas autorisés ???
Alors qu’un des moteurs du référencement naturel, c’est justement d’obtenir des liens vers son site, ce qui démontre sa qualité, sa popularité, et la valeur de son contenu ?

Concernant Ilojeu, de nombreux sites dont la thématique est le jeu gratuit décident de faire une fiche sur Ilojeu avec un lien vers le site. Il faut aller les contrôler un par un, et tenter de deviner si par hasard ce sont des sites « mal considérés » par GG ? On va où, comme ça ?

Répondre
Olivier Duffez

@ Ilojeu : dans ce cas tu n’es pas concerné (comme la majorité des sites). Cet outil est destiné à ceux qui ont reçu des messages de notification de Google ou à ceux dont le référencement a chuté avec Google Pingouin

Répondre
Ilojeu

@Olivier: d’accord, mais comment savoir si une chute est vraiment due à Pingouin, et si c’est le cas comment trouver les backlinks pénalisants ?

Je maintiens que ce n’est pas à nous de faire ce travail, tout simplement parce qu’on n’en a pas les moyens (je ne parle pas de l’outil, mais de la détermination des backlinks pourris)

Répondre
Akihabara

@Ilojeu : Ca dépend des backlinks…
Perso des dizaines de backlinks sont fait tous les jours vers mon site, en provenance de sites pourris, et avec des keywords spam
C’est des domaines variés malheureusement donc je ne peux pas les supprimer facilement.

Perso, j’aimerais bien la possibilité de désavouer tous les liens contenant des keywords que je choisirais de bannir ;)

Répondre
Pirouette

Bonjour,
J’ai enregistré sur l’outil proposé de GG ma longue liste de backlist provenant de spameurs qui me piquent des mots-clés sans aucun lien de retour vers mon site. Comme je n’ai rien à perdre (toujours entre 0 et une visite par jour) donc je verrai si cet outil est vraiment efficace.. Suite au prochain numéro !!

Répondre
NBA-Expert

Cela peut être intéressant dans des cas extrêmes, genre sites illégaux ou alors des sites qui n’ont plus aucune affluence web!

Répondre
Eljhee

Bonjour,

@Pirouette, tu dis que tu as demandé à Google de regarder ton site. Via le formulaire de ré éxamination ou autre chose?

Merci.

Répondre
Eljhee

Re bonjour tout le monde,

Voici mon soucis, GWT me liste pas mal de backlinks qui ne sont plus d’actualité. Cependant, ce sont peut-être ces fameux backlinks qui ont engendré une baisse de trafic significative. Pensez-vous que même si ces backlinks n’existent plus (sauf ds la liste de GWT) il faille tout de même les désavouer aux yeux de Google?

Suite à une redirection, le site en question a reçu 700 liens d’un coup durant quelques temps puis ses liens sont repartis vers l’ancien site. Pensez-vous que ceci puisse être la raison de la chute de trafic naturel?

Merci par avance et bonne fin de journée à tous.

Répondre
Webady

Je suis preneur de retours de personnes qui pensent avoir des effets positifs suite à l’utilisation de ce nouveau service Google.
En effet pour ma part, après deux semaines pour remettre d’applomb un site américain pénalisé, toujours pas de résultats probants…

Répondre
Marklin

Une fois de plus GG a pensé un outil pour récupérer une foule d’info sur nous tous … qui lui sera probablement très utile pour la prochaine version de sono Pingouin ou Panda … dans tous les cas, il démontre être encore incapable de déterminer les bons des mauvais sites.

Répondre
Pirouette

@Eljhee, je suis passée par cette url pour demander à gg de reexaminer mon site : … et hier: 0 visite sur mon site. Y’a vraiment un big blem…

Voila la réponse de GG que j’ai reçue fin octobre :

Après examen de votre site, nous n’avons identifié aucune intervention manuelle pour cause de spam susceptible d’affecter votre classement sur Google. Vous n’avez donc pas besoin de déposer une demande de réexamen pour votre site car il n’a subi aucune sanction de notre part.

Le classement de votre site dans les résultats de recherche peut toutefois être affecté par d’autres paramètres. Les ordinateurs de Google déterminent l’ordre dans lequel apparaissent les résultats de recherche à l’aide d’une série de formules appelées algorithmes. Chaque année, nous apportons des centaines de modifications à nos algorithmes de recherche. Par ailleurs, nous prenons en compte plus de 200 paramètres différents pour le classement des pages. La mise à jour de nos algorithmes ainsi que l’évolution du Web (votre site inclus) peuvent donc expliquer les fluctuations que vous avez constatées au niveau du classement de votre site.

Si vous avez constaté un changement au niveau du classement de votre site qui, selon vous, n’est pas dû à une simple modification de notre algorithme, vous pouvez vérifier d’autres éléments qui peuvent en être la cause, comme une modification importante du contenu de votre site, de votre système de gestion de contenu ou de l’architecture du serveur. Par exemple, si votre serveur arrête d’envoyer vos pages au Googlebot ou si vous avez modifié vos URL, le classement de votre site risque d’être affecté. Cet article répertorie les principales raisons pouvant expliquer pourquoi un site a disparu ou reculé dans les résultats de recherche.

Si le problème persiste, veuillez consulter le Forum d’aide pour les webmasters pour obtenir de l’aide.

Cordialement,

L’équipe Google chargée de la qualité des recherches.

Répondre
Pirouette

Donc, j’envisage de changer de plateforme de boutique (je suis sur oscommerce) car je comprends pas cette chute fulgurante.
S’il y en a qui ont mieux à me conseiller en mp, je suis toute ouie.
Merci :)

Répondre
Eljhee

@Pirouette, merci pour tes infos.

Répondre
HANI

Je trouve cet outil vraiment pratique et je pense que c’est vraiment une bonne nouvelle !
Jusqu’ici on pouvait se retrouver pénalisés par Goog sans avoir aucun moyen de désavouer un lien non désirable. C’est déjà un grand pas pour tous ceux qui rencontrent ce type de problème

Répondre
Isabelle

Google est impuissant, il ne gère pas tout.
Je pense que cette outil peu être utilisé a tord et bloquer de bons sites.

Répondre
AWV

Cet outil a une puissance limitée lorsque qu’il s’agit d’une attaque d’un concurrent avec 100 000+ backlinks à désavouer, l’idée y est, les moyens eux ne sont surement pas suffisants.

Répondre
Poitou-Charentes

Voilà une très bonne nouvelle ! Et surtout un bon outil pour se préserver dans la negative SEO. A voir la durée et l’importance de l’impact que peux avoir ce nouvel outil… sous conditions de pouvoir clairement détecter un lien qui nous pénalise vraiment.

Répondre
Mustapha

Mais comment peut-on savoir si on a de mauvais backlinks pour les faire refuser par webmaster google tools

Répondre
Xavier@ club du succès Internet

Vous avez effectivement posé les bonnes questions qui sont à mon avis plus importantes que les réponses dans toute situation.

Je pense qu’il faut-vraiment se méfier de cet-outil. Google sait que certains trouveront toujours le moyen de déjouer son algorithme et il veut à mon avis nous obliger à être ses cobayes pour le tracking des spammers.

Sur le plan aide aux webmasters, je trouve ça plutôt génial c’est un outil qui pourra peut-être nous permettre d’avoir un minimum de contrôle sur nos backlinks.

Amicalement,
Xavier

Répondre
Jonathan

Excellent! C’est très intéressant comme fonctionalité, je trouve que Google a eu une très bonne idée et je pense que ça part d’un bon sentiment.

Répondre
nalobi

hum aussi assez septique par rapport à l’utilisation de cet outil. Le seul intérêt serait effectivement en cas de spam mais là encore je trouve la procédure beaucoup trop longue et complexe!

Répondre
depannage informatique

bonjour
j ai fait comme pirouette j ai crée un fichier txt avec l adresse des sites web qui pénalisent mon site web j ai pu constaster un « mieux » dans le positionnement …

Répondre
draxe

C’est vachement compliqué ! J’ai du mal à suivre google, mon référencement varie chaque jour …

Répondre
Dge-06

Merci pour cet article fortement intéressant.

Donc si je comprends bien, on est propriétaire d’un site dans « webmaster tools », et on vois qu’un autre site parle de nous en mal avec des liens, et on peut supprimer ce site de certains résultats ?

Car si c’est ça, c’est excellent.

Répondre
Olivier Duffez

@Dge-06 : non ce n’est pas ça. On peut uniquement demander à Google de ne pas tenir compte de certains liens qui pointent vers notre site. Ca ne va rien changer aux sites qui font ces backlinks.

Répondre
Sandrine

Bonjour,

J’ai posé une question via les commentaires d’un un site et me retrouve avec 1400 liens provenant de ce site qui pointe vers le mien.Dois-je le désavouer ? Si quelqu’un a une idée, merci par avance.

Répondre
Olivier Duffez

Ca dépend pas mal des caractéristiques des liens générés. Pour obtenir de meilleures réponses, je conseille de lancer une discussion dans le forum.

Répondre
arafetotivch

Hier j’ai viens envoyé la liste des mes liens à désavouer et j’ai reçu un email de google en m’indiquant que la liste a été mis a jour

Maintenant est ce que je dois faire une demande de réexamen?

Répondre
Emmanuel

Cet outils est un attrape-pigeon. Google n’a jamais eu l’intention de désavouer des backlinks mais tout simplement de connaitre les domaines sur lesquels les référenceurs spamment et maintenant souhaitent se racheter.
J’ai fais la bétise de référencer une 50 aine de sites via des CP. Tous ont trôné les 1ère places avant penguin. Ils se sont tous effondrés suite à la mise à jour.
J’ai fait des tests entre les sites pour connaitre quel désavouage fonctionnerait le mieux, je n’ai jamais eu une seule répercussion ne serait-elle positive.

Répondre
Antoon

Je ne suis pas forcement l’utilisation de cet outil de désaveu de liens. A part si on subit une attaque NSEO, cela peut nous dépanner !

Répondre
TransferNow

@Olivier : merci pour ces explications, un spamhaus du BL serait bien ou c’est une mauvaise idée ?

Bonne journée à vous

Répondre
Franchise auto

J’ai testé l’outil car j’avais pas mal de liens provenant de forums « bizarres ». Ca devient très vite usant d’autant plus qu’on a aucun retour de ce qui se passe et pour nous et pour les liens incriminés.

Répondre
Protection_incendie

Je me demande si Google n’a pas inventé-là un outil qui lui permet de nous faire travailler gratuitement.
Peut-être y a-t-il une grosse intox là-dessous ?
J’ai du mal à croire que Google puisse pénaliser un site pour des liens douteux dont on n’est pas sûr que le site soit l’instigateur. Google pourrait tout simplement ne pas comptabiliser ces liens.

Répondre
Hugo

Bonjour,

J’ai commencé à m’intéresser au référencement lorsque j’ai lancé mon site internet, Séduction par CCA. C’est un métier à part entière. J’en apprends toujours plus. Et cet article ne déroge pas à la règle ! Je n’étais absolument pas au courant de l’existence d’un moyen de désavouer certains backlinks.

Mais je pense que je ne vais pas l’utiliser pour le moment. Tout simplement parce que je débute, et que je tiens aux backlinks que j’ai actuellement.

Bien amicalement,
Hugo de Séduction par CCA.

Répondre
Christophe Maggi

Hello,

En mode parano, je dirais que ce nouvel outil de Google sert surtout Google à déterminer qui fait du SEO et quel est son réseau de site. Ben oui, aucun quidam n’utilisera jamais cet outil, il n’en aura même jamais connaissance. Par ailleurs, vous n’allez pas désavouer des liens de vos propres sites qui pointent vers un de vos sites. Résultat vous offrez à Google deux informations : 1 je manipule le seo de mon site, 2 je désavoue des liens mais pas les miens. Et Google de recouper avec ses propres informations. Fin du mode parano.
Sinon, je dirais qu’un référenceur qui fait bien son boulot ne devrait jamais utiliser cet outil. A trop jouer au référenceur certains vont tuer le référencement…(le tuer encore plus)

Répondre
Alain

Faut-il désavouer sans remord les backlinks provenant d’un site p0rn0 qui me renvoie spontanément plus 20.000 liens depuis toutes ces pages ???

Je me pose vraiment la question car si je n’ai pas reçu de message la visibilité de mon site a été fortement réduite par Panda.

Répondre
Géraldine

Merci pour ces explications. Au vu des retours d’expérience, ça donne plutôt envie de s’abstenir :-) J’espère vraiment ne jamais avoir à utiliser cet outil… mais je garde ce tuto bien précieusement :-)

Répondre
Etienne

Bonjour,

Est-ce qu’une syntaxe de ce type : *.domaineasupprimer.com est valable ? C’est dans un cas de liens sur une plateforme de blogs avec plusieurs liens sur de nombreux sous domaines.

merci

Répondre
Olivier Duffez

Non Etienne, il ne faut pas mettre *. mais seulement le domaine si c’est l’ensemble du domaine qu’il faut désavouer

Répondre
Patrice

Je ne suis pas d’accord avec votre article, le risque de référencement négatif n’est pas faible, et c’est même la ***grande tendance*** du moment. Google a réveillé le diable qui sommeille en chaque être humain. Mais au fond ça l’arrange bien, ça pousse aux ventes d’adwords.

TRES IMPORTANT : un lien désavoué ne Peu pas être « Ré-avoué », une fois qu’il est dans le système, google le marque ad vitam éternam comme mauvais, donc ne jouez pas avec le feu avec cet outil, si vous voulez réactiver des liens, cela n’est pas possible, même si vous supprimez votre fichier de desavoeu, les liens restent stockés en « invisible » comme désavoué, il n’y a aucun retour possible ( je me répète, mais c’est important ).

Répondre
Olivier Duffez

@Patrice : j’ai bien indiqué que le risque est réel pour un site qui a déjà un mauvais profil de backlinks.
par contre, on peut annuler le désaveu d’un lien, il suffit d’uploader un fichier de désaveu qui ne le contient plus. Il faut par contre attendre que Google tienne compte du nouveau fichier de désaveu et surtout qu’il retourne crawler l’URL qui fait ce lien, afin qu’il n’en tienne plus compte pour le site qui le reçoit.
J’aimerais savoir à partir de quelles informations vous écrivez « un lien désavoué ne Peu pas être « Ré-avoué » » ?

Répondre
Benjamin

Bonjour et merci pour ce très beau dossier.
J’aimerai lever un doute sur ce que j’ai lu ailleurs sur internet.
J’ai désavoué des liens il y a un mois et finalement l’effet a été négatif.
Est-ce que je peux annuler le désaveu ?

Répondre
Olivier Duffez

Oui Benjamin, c’est possible, comme indiqué dans mon article d’ailleurs ;-)
Par contre, comment savoir que c’est à cause de ces liens désavoués ? ça peut être bien d’autres choses…

Répondre
Marc

Bonjour,
Seriez-vous enclin à conseiller les webmestres de désavouer les liens de type findsimilarsites.fr, sameip.net, statsnode.com, domaintools.com qui pullulent sur le web, sont créés sans l’accord du webmestre et, dans les cas des petits sites qui n’ont qu’une vingtaine de backlinks, constituent parfois 50% de leurs liens entrants ? Ou bien les ignoreriez-vous ?
Merci pour ce bel article !

Répondre
Amina

Si les liens qu’on a désavoué ne disparaissent plus de la rubrique trafic de recherche « liens vers votre site » . Alors ce qui m’arrive est que je vois toujours les liens malgré l’opération de disavow link a été effectué le 6/12/2013 et à chaque fois je contrôle cette rubrique je vois les mêmes liens, comment on peut expliquer ça?. Sachant que les liens sont des liens factices 100%.

Répondre
Olivier Duffez

@Amina : c’est normal (bien que pénible) : les liens désavoués peuvent rester listés dans « liens vers votre site »

Répondre
Michael

Bonjour,
Les sites de traduction « linguee » créer automatiquement de nombreux liens (environ 3000) vers mon site et ses pages. Pensez-vous que ceci peut avoir une influence néfaste sur mon position de manière générale? Faut-il justement désavouer ces liens entrants, même si je n’ai pas reçu de message de Google? Merci pour cet article!

Répondre
Olivier Duffez

@Michael : à mon avis tu peux les ignorer, mais peux-tu fournir un exemple d’URL te faisant un lien ?

Répondre
Michael

@Olivier : Ignorer veux dire ne rien faire donc? Oui voici un lien: -www.linguee.fr/allemand-francais/traduction/haarshampoo.html, apparemment par mot-clé le site prend des exemples de site qui contiennent ces mots et affiche des traductions. Les liens se font sur le nom de domaine. Mais j’en ai des tonnes, ca représente plus de 90% de mes backlinks sur certains sites… c’est pourquoi je me questionne à propos d’un potentiel impact négatif..

Répondre
Olivier Duffez

l’objectif de ce lien n’est pas de booster artificiellement le SEO du site destinataire, donc je pense qu’on peut l’ignorer (ne rien faire)
par sécurité, vu la masse de liens, tu peux aussi désavouer le site
il faut avouer que leur truc ressemble fort à du spam !

Répondre
Michael

@Olivier
Merci! Je vais tester ce système pour désavouer ces domaines.. je verrai bien si cela change quelque chose.. ou pas.. ;-)

Répondre
Amina

Merci pour votre réponse, mais en fait je ne suis pas convaincu, si les liens vont rester alors, donc pas de changement, à chaque fois il visite le site va trouver les mêmes urls, alors le site va rencontrer le même problème pour toujours. Comment on va résoudre ce problème, j’ai envoyé le fichier plusieurs fois et il faut retirer des centaines de liens afin que le site soit propre.

Avec la dernière mise à jour de penguin le 21 mai, j’ai cru que le site va connaître un changement mais malheureusement aucune évolution. Alors la cause sont les baklinks de mauvaise qualité.

Répondre
Olivier Duffez

Il n’y a pas eu de mise à jour de Penguin le 21 mai 2014, par contre Google a annoncé Panda 4.0 le 20 mai (arrivé sans doute avant, peut-être le 19 mai).

Les liens désavoués ne disparaissent pas de la liste des liens vers votre site dans GWT, mais Google les ignore tout de même. C’est la même chose pour les liens nofollow qui sont ignorés mais qui peuvent être listés dans GWT.

Pour résoudre le problème, il faut :

  • identifier tous les liens contraires aux consignes de Google
  • faire modifier ou supprimer ces liens, et en cas d’échec, désavouer les autres
  • corriger les problèmes sur le site lui-même
  • réussir à obtenir des bons liens de qualité pour compenser les mauvais supprimés ou désavoués
  • attendre une mise à jour de Penguin
Répondre
Amina

Pardon, je voulais dire Pandan, si vraiment google prend les fichiers de disavow en considération, alors pourquoi pas on constate pas de changement, au moins il faut qu’il commence d’apparaître, je ne demande pas de retourner à ses premières positions, mais juste un petit changement montre mes efforts. Sachant que je travaille toujours sur la qualité des backlinks.

Répondre
Olivier Duffez

Peut-être que c’est plus clair en l’expliquant de la façon suivante : Google a repéré tes liens artificiels et n’en tient plus compte, ce qui a provoqué une baisse de visibilité dans Google. Pourquoi penses-tu que ta visibilité devrait remonter en désavouant ces liens ? Ca ne peut remonter que si en parallèle de ce nettoyage, des nouveaux liens de qualité sont obtenus (et non pas créés par toi).

Répondre
Piecemob

Suite a l’excellente formation ranking metrics que je vous conseille a tous.
Ma modeste petite contribution a la communauté Webrankinfo:
Placez votre liste d’URL fournis par GWT dans un tableau Excel en cellule A2.
En cellule B2 copier cette formule :
=STXT(A2;SI(SI(STXT(A2;CHERCHE(« / »;A2;1)+2;3)= »www »; »w »; »n »)= »w »;CHERCHE(« / »;A2;1)+6;CHERCHE(« / »;A2;1)+2);CHERCHE(« / »;A2;SI(SI(STXT(A2;CHERCHE(« / »;A2;1)+2;3)= »www »; »w »; »n »)= »w »;CHERCHE(« / »;A2;1)+6;CHERCHE(« / »;A2;1)+2)+1)-SI(SI(STXT(A2;CHERCHE(« / »;A2;1)+2;3)= »www »; »w »; »n »)= »w »;CHERCHE(« / »;A2;1)+6;CHERCHE(« / »;A2;1)+2))

Recopiez vers le bas

Cette formule vous extraira les domaines des liens.
C’est plus facile pour le suivi et vous évite de faire deux fois les contrôles pour avec et sans WWW, les sous domaines et les HTTPS ect…

Ensuite, sélectionnez la colonne B entière et faites copier.
placez vous dans une autre feuille, et faites clic droit, coller collage spécial, uniquement les valeurs ( symbole 123 dans office 360 )

Sélectionner cette colonne entière ( en cliquant sur l’en tête de colonne )

Placez vous dans l’onglet DONNEE et sélectionnez extraire les doublons ou supprimer les doublons

Supprimer les doublons

Il vous reste un liste avec les Domaine principaux qui vous intéressent

Supprimez ceux qui sont ok, puis une fois votre liste de désaveux faite, enregistrer au format TXT Unicode par exemple, sans oublier d’ajouter domain:

Banco.

Répondre
Piecemob

PS : pour ajouter le « domain: » a vos domaines.
SI votre liste de domaine commence en A1
Placez vous en B1 et saisissez cette formule : =CONCATENER(« domain: »&A1)
Tirez vers le bas pour appliquer a tout les domaines
Copier coller la colonne B dans une nouvelle feuille, en collant en mode « valeur »
Enregistrez cette nouvelle feuille en format texte qui va bien (même si vous vous trompez de format vous pouvez rectifier avec Wordpad).

PPS : désolé pour l’orthographe mais mes secondes sont comptées :p :D

Répondre
ja

Ce que je ne comprends c’est pourquoi le « désavouage » de liens est une solution de dernier recours ? Il est plus rapide de créer le fichier .txt et de l’envoyer que de contacter tous les webmasters de tous les sites où sont les liens factices… J’ai du louper quelque chose.

Répondre
Olivier Duffez

Désavouer un lien consiste à demander à Google de ne plus tenir compte de ce lien qui pointe vers votre site. ça ne concerne que les liens entrants.
A part réussir à faire supprimer ou modifier ce lien par le webmaster du site concerné, vous n’avez aucun autre moyen que le désaveu.

Le fichier robots.txt ne sert qu’à bloquer le crawl de certaines URL présentes sur votre site.

Répondre
François

Je suis d’accord avec le point de vue d’Oliver et ses remarques. Cependant Google mène la dance et les pénalités sont bien réelles. Même si on ne fait pas de BH ou que l’ont ne subit pas une attaque NSEO, on peut se faire pénaliser et il vaut donc mieux garder un oeil sur ses liens entrants.

Comme l’outil de désaveu n’est pas très pratique (il faut créer un fichier avec les règles de désaveu), Linkody vient d’ajouter plusieurs fonctionnalités pour trouver les liens et domaines douteux et générer directement un ficher prêt à être uploadé sur Webmaster Tools.
Les précisions sont là : Linkody introduces Disavow Tool

Répondre
avis.aliexpress

Je viens de prendre le « risque » de tester l’outil de désaveu de Google sur 11 domaines qui n’ont rien à voir avec mon site mais génère plusieurs centaines de backlinks.

Liste des sites désavoués
domain:yolofs.com.au
domain:karabukkadastro.gov.tr
domain:izmirgundemi.com
domain:reefsun.com.au
domain:diyafah.com
domain:yousufalsharif.com
domain:indiaplasticdirectory.com
domain:sanfordtravel.com.au
domain:create.org.au
domain:opendbteam.com
domain:spectre.be

Répondre
Emmanuel

Il ne faut pas être naïf, cette réponse veut tout dire :

Q- Pourquoi Google ne peut-il pas simplement ignorer ces mauvais backlinks, plutôt que demander d’utiliser l’outil de désaveu ?
R- Pour aider les webmasters à nettoyer leurs backlinks

M. Cutts n’allait pas dire :
Pour aider Google à constituer une bdd de sites spammy. Ce serait la polémique si google mentionnait qu’ils exploitent ces données, donc il ne le diront jamais, mais bien sur qu’ils le font.

Répondre
Sebastounet22

Moi ca fait des mois que j’attends que Google fasse son tri, mais on dirait qu’il ne tient pas en compte mon fichier de désaveu !! Mes sites ont chuté à cause du négatif seo.

Répondre
Olivier Duffez

@Sebastounet22 : pour remonter, il faut à mon avis :
– désavouer les liens qui posaient problème et pas les autres (on peut se tromper)
– et attendre que Google recrawle toutes les URL concernées (ça peut prendre des mois et des mois)
– et attendre semble-t-il que l’algo Penguin soit mis à jour
– et obtenir d’autres liens de qualité pour compenser

sinon, pourquoi le site remonterait avec moins de backlinks qu’avant ?

Répondre
anatolesaby

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre article que je trouve très intéressant et qui rentre dans le sujet en profondeur.

Aussi, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir vu de réponse concernant questions sur les backlinks présent sur les annuaires.

De mon côté, j’ai environ 80 backlinks dont les premières places sont trustés par des annuaires que j’avais renseigné au début…

Cf.
meetup.com 343 backlinks
yasni.fr 13 backlinks
noogle.fr 9 backlinks

Ma question est donc de savoir si je dois désapprouver ces sites ou s’il constituent quant même un intérêt d’un point de vue SEO.

Merci beaucoup pour votre aide,

Répondre
Olivier Duffez

comme pour les autres sites, c’est au cas par cas… Si ça se voit clairement que l’unique but du site c’est de faire un lien pour aider au SEO, alors il faut désavouer. Faut voir aussi si ça apporte du trafic, ça peut aider dans l’analyse.

Répondre
Guizmo

Génial comme article très instructif comme d’habitude.
C’est vraiment un casse tête de savoir quels liens désavouer.
Quand je regarde Ahref ou Majestic j’ai des liens qui mériteraient d’être désavouer mais ils n’apparaissent pas dans ma console google.
Dois-je les désavouer également ou est-ce que cela veut dire que google ne tient pas compte de ces liens.
Merci pour votre aide et pour les nombreux autres articles (même si avec google on se retrouve souvent avec plus de questions que de réponses ;-).

Répondre
Olivier Duffez

@Guizmo : ce n’est pas très courant mais ça peut en effet arriver de trouver des liens dans Ahrefs ou Majestic absents de GSC. S’il s’agit de liens (follow) créés avec une intention claire de booster le référencement, alors il faut les modifier, supprimer ou désavouer.

Répondre
julien

Clair ou pas, si vous faites du lien, ce n’est pas naturel, donc à désavouer ^^

Répondre
Phil

Est ce que cette partie de l’article MAJ n’est pas à supprimer désormais ?

« N’est-ce pas un signe d’impuissance de la part de Google ? Est-ce vraiment à nous de faire ce travail ? Cela ne devrait-il pas être celui de Google ? Pourquoi Google ne désactive pas tout simplement la puissance d’un lien, quand il juge que ce lien est artificiel ? »

Il me semble que c’est le cas à présent

Répondre
Olivier Duffez

@Phil : à chacun de se faire sa propre opinion à partir des quelques mots prononcés ou écrits par des représentants de Google, mais ce point n’est pas encore très clair. Si Google ne pénalise jamais pour des liens artificiels, alors pourquoi les spammeurs se limiteraient dans les liens artificiels puisqu’ils ne pourraient que gagner ?

Répondre
LAUR

Désavouer des liens sous GoogleWebmaster ne fonctionne absolument pas, c’est de l’enfumage.

Voilà deux ans que nous avons désavoué un nom de domaine via un export de fichier accepté par GoogleWebmaster n’a eu aucun effet sur notre mauvais classement.

C’est seulement lorsque ce nom de domaine a cesser son activité (erreur 404 dans les recherches) que notre site à retrouver sa bonne 5ème place….

Répondre
FRUITMANAGER

Google n’accepte pas mon fichier txt pour désavouer ma liste de liens.
Je n’avais pas ce problème auparavant….

Répondre