Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search Console (ex Webmaster Tools)

Explications sur le rapport Ressources bloquées dans Google Search Console

Par , le 11 mars 2015

Depuis le 11 mars 2015, Google fournit dans ses outils pour webmasters une rubrique intitulée Ressources bloquées. Elle liste principalement les fichiers images, Javascript (.js) et CSS bloqués au crawl de Google, ce qui peut gêner l'analyse des pages qui les incluent et donc le SEO.

Gestion des ressources bloquées dans GWT

Google Webmaster Tools propose une interface de gestion des ressources bloquées au crawl (codes Javascript, feuilles de styles CSS, images...)

Javascript et CSS sont des éléments incontournables de la création de sites web et ces technologies sont largement utilisées partout. Google a depuis longtemps expliqué qu'il ne faut pas bloquer à son robot Googlebot l'accès aux fichiers JS et CSS, car cela l'empêche de bien comprendre les pages web.

C'est particulièrement important depuis que les sites sont adaptés aux mobiles, par exemple avec la technique du responsive design. Si pour une page donnée Googlebot n'a pas accès aux ressources JS et CSS (ou images) car elles sont bloquées dans le robots.txt, alors il va considérer que la page est incompatible avec les mobiles. Maintenant que la compatibilité mobile compte pour le SEO (critère officiel), vous auriez tort de négliger cette problématique !

La nouvelle rubrique Ressources bloquées dans votre compte Google Search Console (GSC, nouveau nom de Webmaster Tools GWT) va vous aider : elle liste toutes les ressources bloquées au crawl de Googlebot (JS, CSS, images). Vous la trouverez dans votre compte sous "Index Google > Ressources bloquées" mais vous pouvez aussi la consulter en vous rendant directement sur https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=Hu1XWMajG42DaIKEl8AIwebmasters/tools/roboted.

Google commence par ce résumé - avertissement : "Un affichage sans certaines ressources peut nuire à l'indexation de vos pages Web". Par défaut, vous voyez :

  • un graphique montrant l'évolution du nombre de pages ayant des ressources bloquées au fil du temps
  • un tableau indiquant pour chaque hôte (protocole + sous-domaine + nom de domaine) le nombre de pages affectées

Dans la liste des hôtes, vous pouvez trouver votre propre site mais aussi des sites qui ne vous appartiennent pas. Il peut s'agir de votre CDN, d'un réseau social (pour des boutons de partage), d'un outil de tracking, d'un hébergement d'images, etc.

Voilà ce que ça donne pour le site d'un client :

GWT Ressources bloquées hotes

Liste des hôtes (sites) hébergeant des ressources (images, CSS, JS) bloquées au crawl de Google et pourtant utilisées sur les pages de votre site

En cliquant sur un hôte, vous obtenez la liste des ressources bloquées sur cet hôte, avec pour chaque ressource le nombre de pages de votre site affectées. Voici un exemple :

Liste des ressources bloquées au crawl

Google liste pour un hôte donné les ressources interdites de crawl

Ensuite, en cliquant sur une ressource, vous obtenez la liste des pages de votre site affectées. Voici un exemple :

Pages avec ressources bloquées au crawl

Google liste les pages de votre site comportant une ressource bloquée au crawl

Enfin, en cliquant sur une page contenant des ressources bloquées, vous obtenez un compte-rendu avec des conseils et des liens pour vous aider à corriger le problème. Voici un exemple :

Instructions de déblocage de ressources via GWT

Google fournit des conseils pour débloquer le crawl des ressources actuellement bloquées via un fichier robots.txt

Evidemment, si la ressource bloquée est sur votre propre site, ça sera facile à corriger. Il suffit de supprimer la ligne Disallow correspondante dans le bon fichier robots.txt.

Par contre si la ressource est hébergées sur un autre site auquel vous n'avez pas accès (pour modifier le robots.txt), ça sera bien plus dur. Il faudra soit tenter de contacter le webmaster, soit envisager de ne plus passer par ce site pour cette ressource.

Si jamais aucune ressource n'est bloquée (ce qui est l'idéal), vous aurez cet affichage :

"Nous n'avons détecté aucune ressource bloquée. Assurez-vous de vérifier toutes les variantes du site."

Google rappelle que depuis mars 2014 il faut déclarer à GSC toutes les variantes du site (HTTP et HTTPS si elle existe, vos différents sous-domaines, et éventuellement avec et sans le sous-domaine www).

Google Search Console s'est enrichi de nombreuses rubriques et devient vraiment très complet. Pour ma part, je considère qu'il est indispensable de bien maîtriser cet outil et c'est pour ça que j'en fais toujours une analyse dans mes audits.

D'ailleurs, chez Ranking Metrics on y passe également du temps en formation SEO ! L'objectif n'est pas de décrire chaque rubrique, car certaines sont très simples, mais plutôt de bien expliquer l'intérêt de certaines rubriques. C'est un outil qui vous aide à trouver des problèmes de référencement sur votre site, ainsi que des idées d'optimisation.

Vous trouverez de l'aide également sur le forum ou dans les pages de support de Google.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Le rapport Ressources bloquées de Google Search Console) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search Console (ex Webmaster Tools). Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

27 commentaires

  • david a dit le

    Les sites bloques sont les scripts de pub type clickintext, ayads.co..
    Difficile de compter sur les Webmasters pour ce souci.

  • Olivier Duffez a dit le

    en effet David. Si c'est juste du tracking, c'est pas utile pour la compréhension de la page, mais si c'est la pub elle-même, c'est clair que Googlebot ne pourra pas identifier qu'il y en a.
    Mais ce n'est pas la faute du webmaster !

  • jerome a dit le

    Sait-on si Google pénalise les sites dont certains répertoires sont bloqués ? ex : /...content/plugins pour un wordpress

  • Olivier Duffez a dit le

    @jerome : cela peut poser problème si cela bloque l'accès à certaines ressources nécessaires à la bonne compréhension de la page, notamment mobile. Dans le cas contraire, ce n'est pas pénalisant.

  • sam94 a dit le

    Bonjour et merci pour cet article.

    Avec ce nouvel outils GWT, je m’aperçois que j'ai environ 10.000 pages listées ayant une ressource qui est bloquée, ces pages sont en fait très importantes sur mon site mais elles sont mal classées, voir absente de Google, alors que GGbot les visite régulièrement. Je pensais qu'elles avaient été pénalisée par Pinguin. Est-ce que ce problème de ressource bloquées peut être à l'origine du mauvais classement de ces pages ? Pour info toutes les autres pages de mon site son bien classées et c'est uniquement ces pages qui posent problèmes.

  • Olivier Duffez a dit le

    @ sam94 : ça semble étonnant. De quelles ressources s'agit-il ? Le trafic mobile est-il important sur votre site ?

  • sam94 a dit le

    Le trafic mobile est d'environ 1700 visites/ jour,
    La ressource est un répertoire qui permet de gérer la pub sur les pages, d’ailleurs en utilisant l'outils "voir comme GGbot" je ne vois pas de problème sur les pages en question.

    Puis-je continuer à bloquer cette ressource ? le but est de minimiser les crawl de GGbot qui charge un peu trop le serveur par moment.

  • Olivier Duffez a dit le

    je demandais le trafic en proportion du reste du site, là je ne me rends pas compte
    a priori pas de pb pour bloquer cette ressource (encore que je ne vois pas comment ça peut suffire à surcharger le serveur)
    je ne vois pas comment ça pourrait expliquer une chute du genre de celles liées à Pingouin

  • sam94 a dit le

    En pourcentage le trafic mobile représente près de 20 % des visites.
    Merci.

  • chris a dit le

    bonsoir
    j'ai 4634 ressources bloquées sur mon blog. Cela fait 3 fois que je contacte le service maintenance du site qui me bloque et toujours pas de réponses. Comment puis-je remédier à ce problème. D'autre part, j'ai créér un fichier robots.txt pour le modifier mais je n'arrive pas à le mettre sur mon blog.
    cordialement
    chris

  • Olivier Duffez a dit le

    @chris : il faut demander sur le forum en précisant l'URL du site, merci d'avance

  • Nicolas a dit le

    Bonjour,

    WMT m'indique des ressources bloquées qui ne sont que des fichiers .css, comment y remédier ? Faut-il que je rajoute une ligne Allow: /*.css$ ?? Doit-on autoriser ce genre de choses ? Y a-t-il des risques ?

    merci

  • Olivier Duffez a dit le

    @Nicolas : il ne faut pas ajouter une ligne Allow mais retirer la ligne Disallow correspondant à ce qu'indique Google

  • Claudia a dit le

    Bonjour et merci pour ces précieuses informations, mais malgré les suppressions des lignes Disallow aucune modif ne fonctionne, les mêmes ressources bloquées persistent.

  • Olivier Duffez a dit le

    il s'agit peut-être d'un problème de délai de mise à jour de Google Search Console ?

  • the_ccm a dit le

    Bonjour,

    Plus généralement, j'avais pas mal de problèmes sur mon site que j'ai réglé, réécriture d'URL à la volée, ressources bloquées, pages en doublons, mais quel est le délai moyen de rafraichissement, quand ces changements seront-ils visible ? par exemple, j'ai modifié le robots.txt le 20/07 et je l'ai signalé dans les outils, mais le changement n'a toujours pas été pris en compte.

    Autre chose, dans la rubrique erreur d'exploration, dans les pages introuvables ou en erreur, j'ai par exemple 5000 pages mais je peux seulement marquer comme corriger les 1000 premières, ensuite la liste est vide....

    merci.

  • Olivier Duffez a dit le

    @the_ccm : le délai dépend des rapports GSC, ça peut être plusieurs jours ou plusieurs semaines... Par ailleurs, il faut aussi ajouter le délai dû au fait que Googlebot doit revenir crawler les pages concernées.
    Pour la limite à 1000 je ne sais pas, mais attention, marquer comme corrigé ne fournit aucune information à Google, c'est juste pour vous dans l'interface GSC.

  • Benjamin a dit le

    J'ai récemment constaté une explosion des ressources bloquées sur mon site, provenant de Google itself...

    Ressource :
    http://www.googleadservices.com/pagead/conversion.js

    Fichier robots.txt :
    http://www.googleadservices.com/robots.txt

    Suis-je le seul dans ce cas ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Non Benjamin, d'autres sont concernés bien entendu, et ça n'est pas considéré comme un pb (d'ailleurs Google n'envoie pas de mail s'il n'y a que des ressources de tiers qui sont bloquées). Mais c'est vrai que ça pollue ce rapport et que Google devrait sans doute les mettre vraiment à part.

  • rachel a dit le

    Bonjour,
    J'ai plus de 1000 ressources bloquées.. mais ce sont les JS et CSS sur mon propre site je ne vois pas comment je peux les retirer du ficher robot.txt
    le site n'est pas encore responsive design
    est ce un problème de laisser ainsi au niveau google ?
    Merci par avance de votre aide
    bien cdt

  • Olivier Duffez a dit le

    @rachel : à quoi ça sert de les bloquer ?

  • bebert44 a dit le

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si beaucoup de pages seraient bloquées, cela impacterait il le référencement de notre site internet?

    nous avons environ plus de 4200 pages avec ressources bloquées sur 5500 pages de notre catalogue et lorsque nous faisons la commande site: le nombre d'url indexées baissent tous les mois

    Merci de ta réponse

    Bebert44

  • Olivier Duffez a dit le

    Bonjour Bebert44,
    Les ressources bloquées sont des images, des CSS ou des JS, donc ça n'explique pas une baisse des pages indexées.
    Cela dit, la commande site: n'est pas assez fiable pour ça, il vaut mieux regarder l'état de l'indexation dans Search Console ainsi que les stats des sitemaps.

  • Nicolas Chevallier a dit le

    A noter qu'entre le 22 et le 23 Décembre, les images provenant des API Google static maps API et Google static streetview API ne sont plus listées comme des problèmes "sévère" : ces ressources ne sont plus listées.

    J'avais remonté l'info lors du dernier hangout français car on utilise massivement les vues streetview en haut de page sur plusieurs sites et j'avais peur que cela puisse pénaliser les pages (Panda, Phantom, Ads above the fold, ...)

  • Sarah B. a dit le

    Bonjour,

    Juste une question très rapide: Une seule ressource bloquée sur mon site -> google agenda (que j'ai intégré en précisant bien que les agendas étaient publics).

    Est-ce normal? Cela pose t-il problème ? Comment y remédier ?

    Merci pour vos réponses et bonne continuation à tous

  • Olivier Duffez a dit le

    Non Sarah, ce n'est pas un pb

  • Sarah B. a dit le

    Merci pour la réponse et pour l'article !

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.


272 Partages