Vous êtes ici : Dossiers référencement > Indexation Google

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google Data Centers

Par , Samedi 6 septembre 2008

Les milliers de serveurs de Google sont répartis sur des centres de données, appelés Data Centers. Voici la liste des premiers data centers de Google...

Mise à jour : à l'époque où cette page a été créée, Google n'avait que quelques data centers, ce qui permettait de tenir la liste à jour facilement. Aujourd'hui le nombre de centre de données est bien plus important et difficile à connaître, si bien que cette liste n'est plus mise à jour. Vous trouverez néanmoins une liste plus complète dans l'outil de test des data centers de Google.

Dernière mise à jour : 14/02/2004.

Les milliers de serveurs de Google sont répartis sur des centres de données :

Nom, emplacement, description Nom de domaine Adresse IP
Santa Clara (Californie, Etats-Unis), hébergé par Exodus Communications, en service depuis 1998 www-ex.google.com 216.239.33.104
San Jose (Californie, Etats-Unis), hébergé par Global Crossing, en service depuis début 2000.
Hors-service depuis octobre 2003
www-sj.google.com 216.239.35.104
Herndon (Virginie, Etats-Unis) www-va.google.com 216.239.37.104
Washington DC (Etats-Unis) www-dc.google.com 216.239.39.104
Virgnie (Etats-Unis) www-fi.google.com 216.239.41.104
Sterling (Virginie, Etats-Unis), hébergé par Exodus Communications www-ab.google.com 216.239.51.104
Santa Clara (Californie, Etats-Unis), hébergé par Exodus Communications www-in.google.com 216.239.53.104
Zurich (Suisse) depuis juin 2002. Hors-service depuis novembre 2003. www-zu.google.com 216.239.55.104
Palo Alto (Virginie, Etats-Unis) depuis janvier 2003. Par Cable & Wireless. www-cw.google.com 216.239.57.104
Dublin (Irlande), depuis le 1er août 2003 www-gv.google.com 216.239.59.104
Connu depuis septembre 2003. Irlande www-kr.google.com 66.102.11.104
Connu depuis octobre 2003. Semble être situé à Santa-Clara (Californie, Etats-Unis) www-mc.google.com 66.102.7.104
Connu depuis novembre 2003. Semble être situé à Dublin, le QG de Google en Europe. www-lm.google.com 66.102.9.104

Les data centers de Google

L'index global est découpé en petits bouts, hébergés chacun sur un cluster de 40 serveurs. Le trafic est à son maximum environ une fois par mois quand Google met à jour sa base. Des dizaines de tera-octets doivent alors transiter sur les réseaux internes...

Lors de la Google Dance, les centres de données reçoivent les uns après les autres la nouvelle version de l'index (contenant l'ensemble des pages indexées par Google). Ceci a pour conséquence que pendant cette phase (qui dure en général 2 ou 3 jours), la réponse à une requête faite sur Google peut provenir d'un centre de données mis à jour ou d'un centre de données contenant les anciennes données.

Chacun des domaines listés ci-dessus pointe directement sur un des centres de données. En plus de l'index principal accessible sur www-XX.google.com, il est possible d'accéder via www-XX2.google.com à l'autre version de l'index.

Les autres serveurs : www2.google.com et www3.google.com

Ces autres serveurs pointaient vers l'un des centres de données, et servaient à Google à tester le nouvel index au moment de la Google Dance. Pendant la Google Dance, les résultats diffèraient beaucoup entre www, www2 et www3. A la fin de la Google Dance, les résultats redevenaient identiques.

Ensuite, entre deux mises à jour, les résultats pouvaient légèrement varier, car les index des différents centres de données n'étaient pas toujours strictement identiques.

Pour en savoir plus

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.