Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Outils

Comment détecter les liens nofollow avec Firefox

Par , le 16 janvier 2008

Certaines pages web comportent des liens dits nofollow, qui ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche. Si un partenaire de référencement vous fait un lien mais qu'il met l'attribut nofollow, il vaut mieux vous en rendre compte car il ne vous aidera pas du tout (mis à part le trafic) ! Voici comment détecter ce type de lien en modifiant automatiquement leur apparence dans Firefox...

1ère méthode : ajouter des styles CSS personnalisés

Voici ce que vous devez faire :

  • Installez l'extension Firefox ChromEdit (voir ici)
  • Une fois Firefox redémarré (pour charger cette extension), allez dans le menu Outils > Edit User Files et cliquez sur userContent.css. Ceci ouvre le fichier de configuration de Firefox userContent.css qui permet de définir des styles CSS utilisateur, qui viennent s'ajouter aux styles associés aux sites que vous visitez
  • Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :
a[rel="nofollow"] {   background-color: red !important;   color: white !important;   font-weight: bold !important;   text-decoration: none !important; }
  • Sauvegardez le fichier puis redémarrez Firefox

Bien entendu vous pouvez choisir d'autres styles que ce que j'ai mis dans cet exemple (ici : fond en rouge, texte en blanc, gras, non souligné). __ Cette première méthode a plusieurs limitations__ : elle ne tient pas compte de la balise meta robots qui peut désactiver les liens (nofollow). Elle ne fonctionne également que pour les liens ayant uniquement l'attribut rel=nofollow : pour être sûr que les liens external nofollow soient bien détectés, il faut ajouter ce code (merci RiPSO) :

a[rel="external nofollow"] {   background-color: red;   color: white;   font-weight: bold;   text-decoration: none; }

(vous pouvez bien entendu choisir une couleur différente)

Ouverture de l'outil Edit Config Files :

Utilisation de l'outil Edit Config Files

Affichage d'un lien nofollow dans Wikipedia avant cette manipulation :

Les liens nofollow ne sont pas mis en évidence

Après :

Les liens nofollow sont mis en évidence

Autres méthodes

Il existe d'autres méthodes (merci pour vos suggestions qui m'ont permis d'indiquer ces autres méthodes) :

  • installez le plugin SearchStatus puis cliquez du bouton droit sur le menu en forme de @ en bas à droite de Firefox, et du bouton gauche sur Highlight Nofollow links
  • installez le plugin Web Developer Toolbar (un must !) puis allez dans le menu Entourer > Entourer un élément personnalisé... et indiquez a[rel="nofollow"] puis choisissez une couleur pour entourer les liens nofollow

Exemple de fenêtre d'option Entourer un élément personnalisé (Outline Custom Element) de la barre d'outils Web Developer :

Les liens nofollow sont mis en évidence avec la Web Developer Toolbar

Voici ce que ça donne avec la méthode SearchStatus :

Les liens nofollow sont mis en évidence avec SearchStatus

Voici ce que ça donne avec la méthode Web Developer Toolbar :

Les liens nofollow sont mis en évidence avec la Web Developer Toolbar

Voir aussi :

Voyez aussi comment voir le PageRank non tronqué dans Firefox, et retrouvez ma liste d'autres bonnes extensions Firefox utiles pour le référencement.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox) publié par WebRankInfo dans la rubrique Outils. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

10 commentaires

  • Jacques PYRAT a dit le

    Avec la Web Developper toolbar, il suffit d'aller dans le menu Outline, Outline Custom Element... et de saisir a[rel="nofollow"] dans une des cases pour surligner les liens en question.

  • Sébastien C. a dit le

    excellent, pourrait être très utiles certains jours. Pour les autres jour on fera comme d'hab "inutile donc indispensable" :)
    La curiosité va prendre le pas et ça va devenir une sale habitude. Mais merci.

  • carole heinz a dit le

    comme souvent: énoooooooorme, merci Olivier.

  • francis a dit le

    De plus en plus de site posséde maintenant l'attribut : rel="external nofollow" du coups j'ai modifié un peu :
    a[rel="nofollow"], a[rel="external nofollow"]

  • La Chaise a dit le

    Sinon, l'extension Firefox SEOpen propose aussi ça (entre autres) en quelques clics, sans manipulations additionnelles
    (clic droit sur l'icône dans la barre de statut > "highlight nofollow links")

    seopen.com/firefox-extens...

  • Gabuzo38 a dit le

    Bonjour !

    Merci Olivier pour le code. Les 2 méthodes (code via userContent.ccs et Web Developer Toolbar) fonctionnent effectivement très bien. Une autre technique légère et accessible en un clic, consiste à intégrer ce bookmarklet dans la barre personnelle : http://www.andybudd.com/archives...
    Rapide et n'agit qu'à la demande !

  • Bilel a dit le

    Un vrai coup de Geek ;-)

    Dans ce cas à dieux aux tricheurs :-)

    Merci

  • Val a dit le

    Merci pour l'astuce, j'ai gagné ma journée.

  • Toile F1 a dit le

    Merci encore pour cet article. ;)
    Je viens d'essayé et j'ai déjà détécté un partenaire qui le fait sur un lien vers mon site.

  • Neoxy a dit le

    Es ce que vous avez vécu des situations ou les liens obtenus étaient nofollow ?

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google