Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Brevet Google : identification des différents comptes de réseaux sociaux d’une même personne

Google a obtenu un brevet en août 2015 pour un système qui repère les différents comptes dans plusieurs réseaux sociaux appartenant a priori à une même personne, même si elle ne les a pas clairement associés.

Voici le synopsis :

Brevet liste des comptes de réseaux sociaux d'une personne

A partir d’un compte sur un réseau social d’une personne, le système parvient à trouver les autres comptes de cette même personne sur d’autres réseaux sociaux

Détail :

Détail du brevet

Détail d’une partie du brevet

En résumé, en partant d’un compte d’un utilisateur sur un réseau social, le système identifie les autres comptes que cette même personne a sans doute créés sur d’autres réseaux sociaux, même s’il/elle ne les a pas (encore) déclarés.

Un objectif étant de lui suggérer d’associer ses autres comptes au 1er, afin d’améliorer la pertinence des recherches qu’il/elle fera ensuite.

Pensez-vous qu’à partir d’un de vos comptes (par exemple Facebook) Google a trouvé vos autres comptes (Twitter, Google+, Instagram, etc.) ?

Références du brevet : « Identifying social network accounts belonging to the same user » inventé par Nitish Korula (Google - New York, USA), Silvio Lattanzi (Google - Mountain View, USA) et Ming Xiong (Google - Mountain View, USA) déposé le 18/10/2012 et obtenu le 04/08/2015 sous le n°9,098,819 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

7 commentaires

freestyle83

ça veut dire aussi que les personnes qui ont des multi-compte sur un même réseau social (voir plusieurs), afin de simuler / provoquer un effet de buzz, vont être grillé.
Et peut-être que par la suite ce sera décliné en un futur animal de compagnie à gg.

Répondre
Dominique

Encore faut-il que tu ai le même environnement d’ « amis » sur les 2 réseaux… et que tu n’ai pas plusieurs identités sur un réseau social donné, avec une typologie complètement différente (genre 1 travail, 1 pour amis, 1 pour sport,…)

Répondre
Olivier Duffez

en effet Dominique, il y a des cas plus difficiles à repérer que d’autres

Répondre
BDVCOM

Mais quel est le but de Google ? Mieux noter ceux qui ont le plus de comptes, ou dans le futur, pénaliser ceux qui « jouent trop » avec l’information et les profils, des comptes doubles / contenus 50% dupliqués …?

Répondre
claudio06

tiens c’est marrant, je viens juste d’envoyer un mail par gmail à des amis, sur le mail de réponse d’une personne, apparait mon ID facebook, totalement décorélée (que je croyais mais non) . En fait ça m’a l’air bien implémenté.
claudio

Répondre

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.