Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Référencement mobile

SEO : Google a augmenté l'impact de la compatibilité mobile dans son algo

Par , le 12 mai 2016

Le mobilegeddon aura-t-il lieu en 2016 ? En tout cas, Google a annoncé le 12 mai que le critère de compatibilité mobile a été renforcé dans son algorithme de classement.

Compatibilité mobile mai 2016

Le mobilegeddon qu'on nous avait annoncé en avril 2015 n'a pas eu lieu. Les pages compatibles mobiles ont vu leur visibilité légèrement s'améliorer dans les résultats Google sur smartphone, mais pas autant que ce que les "communiquants" de Google avaient laissé entendre.

Google remet ça en 2016, avec cette annonce :

L'année dernière, nous avons ajouté l'adaptation aux mobiles (site mobile-friendly ou non) à nos critères de positionnement dans les résultats de recherche pour mobile. À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d'augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu'ils utilisent.

On ne sait pas quelle pourrait être l'ampleur de l'impact de ce changement (et je doute que les Googlers se risquent à des pronostics cette fois-ci).

Je note leur phrase :

Si votre site est déjà mobile-friendly, alors vous ne devriez pas être impacté par cette mise à jour.

Ce n'est pas tout à fait juste : si vos concurrents ne sont pas compatibles mobiles et que vous l'êtes, si le critère est renforcé, votre visibilité Google pourrait augmenter.

Je remarque qu'il n'y a pas de mention du format AMP dont Google fait une grosse promotion depuis sa sortie. Peut-être pour une prochaine fois ?

Si votre site n'est pas compatible mobile : le tuto SEO mobile-friendly

Edit du 12/05/2016 : la mise à jour a officiellement eu lieu jeudi 12 mai 2016 :

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (+290.000 membres, 1,5 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Référencement mobile. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

4 commentaires

  • Sofia a dit le

    Bonjour,

    Il s'agit donc bien de la visibilité dans les résultats Google sur smartphone ? Ou sur desktop aussi ?

    Cordialement

  • Olivier Duffez a dit le

    @Sofia : cet algo ne concerne que les requêtes faites sur Google sur un smartphone ; aucun impact pour les tablettes et les ordinateurs

  • nicolas de vivalatina a dit le

    Bonjour,
    connait-on la date de mise en place de cette modification d'algorithme ?
    car j'ai une croissance de trafic de 20% sur la semaine du 8 au 14 Mai qui semble se maintenir cette semaine.

  • Olivier Duffez a dit le

    @nicolas : c'est écrit très précisément dans mon article...

    la mise à jour a officiellement eu lieu jeudi 12 mai 2016

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.