Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google incite à rendre son site compatible AMP via des messages Search Console

Google a envoyé massivement des emails via l’interface Search Console aux gestionnaires de sites d’actualités avec des conseils pour mettre en œuvre des pages Accelerated Mobile Pages (AMP).

AMP : message Search Console

Le message d’explications de Google via Search Console pour mettre en place des pages au format AMP

En ce 16/02/2016, Google semble avoir envoyé un grand nombre d’emails via Search Console (ex- Webmaster Tools) pour inciter à gérer le format AMP, une nouvelle façon de créer des pages ultra rapides pour le mobile.

Plusieurs de mes clients et de nombreux sites pour lesquels je gère Search Console ont en effet reçu ce message (type [WNC-822505]). Comme il contient des conseils qui pourraient vous intéresser, je le reproduis ici.

Au passage, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que pour l’instant Google recommande le format AMP pour les sites d’actualités ou à fort contenu, mais pas pour les autres, notamment les ecommerce.

Vous découvrez complètement les pages AMP ? Lisez mon dossier AMP et SEO !

Google accélère la communication, étant donné que le début de l’indexation des pages AMP et leur arrivée dans les pages de résultats est prévue pour ce mois de février…

Début du message « tuto AMP » :

Nous avons détecté que les actualités de votre site auraient une meilleure visibilité dans la recherche Google si vous mettiez en œuvre des pages Accelerated Mobile Pages (AMP). Les étapes suivantes vous guideront à travers le processus de création de pages AMP. Lorsque vous aurez effectué ces étapes, la recherche Google pourra afficher ces pages avec les fonctionnalités AMP.

Pour mettre en œuvre du contenu AMP dès à présent :

1- Renseignez-vous sur l’initiative AMP : Découvrez le projet AMP, qui a pour but d’améliorer l’expérience Web pour mobile. Lire les objectifs AMP

2- Créez votre première page AMP : Consultez ce guide pratique et simple pour faire vos premiers pas avec les pages Accelerated Mobile Pages. Créer un exemple AMP

3- Mettez en œuvre AMP sur votre site Web : Une fois que vous avez lancé vos pages AMP, nos robots d’exploration les identifient et tentent de les faire figurer dans les résultats de recherche. Il est inutile d’ajouter les pages AMP à vos sitemaps : nous suivons automatiquement le lien « rel=amphtml » sur la page canonique.

4- Mettez en œuvre les données structurées requises par la recherche Google : Veillez à mettre en œuvre les données structurées pour les articles afin que vos pages AMP s’affichent dans les fonctionnalités dédiées de la recherche Google. Ajouter un balisage pour article

5- Vérifiez votre mise en œuvre : Pour vous aider à vérifier que vos pages sont conformes aux consignes AMP de la recherche Google, nous avons ajouté un rapport qui indique l’état de votre mise en œuvre AMP et permet de souligner les erreurs critiques. Voir le rapport AMP

Pour en savoir plus sur AMP :

Fin du message

A propos, si vous êtes perdu, ne ratez pas : guide des messages envoyés par Search Console

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 1.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.