Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

La vitesse (PageSpeed), futur critère de Google pour le SEO mobile

Google travaille à inclure un nouveau critère pour le classement de ses résultats sur mobile : la vitesse. Ce Page Speed s’ajouterait aux critères actuels de compatibilité mobile (centrés sur l’ergonomie). Explications…

Vitesse mobile critère SEO

Vitesse sur mobile critère SEO Google

Gary Illyes (Google) a annoncé au cours de la conférence Search Marketing Summit de Sydney (1er juin 2016) que la vitesse de chargement des pages sur mobile serait prochainement un critère pris en compte dans son algo.

Si vous n’avez pas suivi, rappelez-vous que depuis avril 2015, Google favorise officiellement les pages compatibles mobiles (pour les recherches effectuées sur mobile, c’est-à-dire les smartphones). C’est ce qu’ils appellent « Mobile Friendly Update » (ne parlez plus de Mobilegeddon, Google déteste cette appellation…).

Dans cette première version, les critères exploités sont ceux de la compatibilité mobile, c’est-à-dire essentiellement des critères concernant l’ergonomie.

Dans la seconde version sortie en mai 2016, on ne sait pas ce que Google a ajouté ou modifié. On sait seulement que ces critères ont été renforcés.

Dans une prochaine version de la mise à jour de l’algo Google pour les mobiles, la vitesse sera donc un élément pris en compte. On ne sait pas encore précisément de quoi il s’agit, la notion de vitesse (page speed) étant assez vague. Concrètement, comprenez qu’il s’agit d’avoir le meilleur score possible en vitesse sur mobile avec l’outil Google PageSpeed.

Aucune date n’a été indiquée, mais c’est une affaire de « mois ». Ce sera annoncé dans le blog officiel de Google pour les webmasters (et relayé sur WebRankInfo).

Pour tester une de vos pages et voir son score, allez sur https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Mais vous devriez en fait tester toutes vos pages et découvrir le classement des principaux problèmes à corriger pour booster la vitesse de votre site. Ca sera bien plus efficace que de tester 2 ou 3 pages au hasard…

 

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

Nicolas Chevallier

Excellente nouvelle !
Après à voir si cela va être un facteur positif ou négatif comme la compatibilité mobile, et savoir si cela va être à partir d’un seuil (rapide ou pas) ou en suivant une échelle (très lent jusqu’à très rapide).

Répondre