Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Référencement mobile

La vitesse (PageSpeed), futur critère de Google pour le SEO mobile

Par , le 02 juin 2016

Google travaille à inclure un nouveau critère pour le classement de ses résultats sur mobile : la vitesse. Ce Page Speed s'ajouterait aux critères actuels de compatibilité mobile (centrés sur l'ergonomie). Explications...

Vitesse mobile critère SEO

Vitesse sur mobile critère SEO Google

Gary Illyes (Google) a annoncé au cours de la conférence Search Marketing Summit de Sydney (1er juin 2016) que la vitesse de chargement des pages sur mobile serait prochainement un critère pris en compte dans son algo.

Si vous n'avez pas suivi, rappelez-vous que depuis avril 2015, Google favorise officiellement les pages compatibles mobiles (pour les recherches effectuées sur mobile, c'est-à-dire les smartphones). C'est ce qu'ils appellent "Mobile Friendly Update" (ne parlez plus de Mobilegeddon, Google déteste cette appellation...).

Dans cette première version, les critères exploités sont ceux de la compatibilité mobile, c'est-à-dire essentiellement des critères concernant l'ergonomie.

Dans la seconde version sortie en mai 2016, on ne sait pas ce que Google a ajouté ou modifié. On sait seulement que ces critères ont été renforcés.

Dans une prochaine version de la mise à jour de l'algo Google pour les mobiles, la vitesse sera donc un élément pris en compte. On ne sait pas encore précisément de quoi il s'agit, la notion de vitesse (page speed) étant assez vague. Concrètement, comprenez qu'il s'agit d'avoir le meilleur score possible en vitesse sur mobile avec l'outil Google PageSpeed.

Aucune date n'a été indiquée, mais c'est une affaire de "mois". Ce sera annoncé dans le blog officiel de Google pour les webmasters (et relayé sur WebRankInfo).

Pour tester une de vos pages et voir son score, allez sur https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Mais vous devriez en fait tester toutes vos pages et découvrir le classement des principaux problèmes à corriger pour booster la vitesse de votre site. Ca sera bien plus efficace que de tester 2 ou 3 pages au hasard...

 

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (La vitesse, futur critère de Google pour le SEO mobile) publié par WebRankInfo dans la rubrique Référencement mobile. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • Nicolas Chevallier a dit le

    Excellente nouvelle !
    Après à voir si cela va être un facteur positif ou négatif comme la compatibilité mobile, et savoir si cela va être à partir d'un seuil (rapide ou pas) ou en suivant une échelle (très lent jusqu'à très rapide).

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


184 Partages