Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Votre profil de backlinks est-il risqué ? (cf. algo Google Penguin)

Votre profil de backlinks présente-t-il un risque de pénalité manuelle ou algorithmique (algo Google Penguin) ? Penguin n’a pas été mis à jour depuis 1 an… A cette occasion, j’offre des pré-audits gratuits !

Risque profil backlinks

Pas de mise à jour de Penguin depuis octobre 2014

Le référencement naturel sur Google ne se travaille vraiment plus comme avant ! Et quand je dis « avant », c’est seulement quelques années en arrière.

  • L’expérience utilisateur est devenue réellement importante, notamment sur mobile. J’en parlais en 2011 mais c’est encore plus vrai aujourd’hui.
  • La compréhension des contenus progresse chez Google. Il faut bien travailler les expressions (cf. Hummingbird) et ajouter des données structurées.
  • Et sur le netlinking, vous ne pouvez plus faire n’importe quoi comme avant 2012. Des backlinks artificiels (ou « factices » comme le dit Google) présentent aujourd’hui un réel risque.

Sur ce dernier point, je vois encore beaucoup de sites prendre des risques inconsidérés. Peut-être que leur visibilité SEO Google n’a pas chuté, ou qu’ils ne s’en sont pas rendu compte, mais pour combien de temps ?

Ce qui pose un gros problème, c’est que Google n’arrive pas à sortir son algorithme Penguin temps réel, pourtant annoncé dès décembre 2014 puis promis à nouveau pendant l’été 2015.

La dernière mise à jour de Pingouin date officiellement du 17/10/2014, soit il y a plus d’un an. Quand on sait qu’on n’a de véritable chance de sortir d’une « pénalité » Pingouin qu’à une autre mise à jour, 12 mois c’est beaucoup trop long. On a le temps de mourir plusieurs fois !

Pré-audit gratuit de votre profil de backlinks

A l’occasion de ce (triste) anniversaire, je vais tester quelque chose : aider les premiers qui me contacteront pour me demander mon avis sur leur profil de backlinks. Je ne peux pas m’engager à répondre à tous (je n’ai pas encore décidé le nombre max), vous l’aurez bien compris. L’idée est qu’après un pré-audit gratuit de vos backlinks, je vous réponde :

  • soit « votre profil semble correct, sans risque particulier lié à Pingouin ou aux consignes de Google »
  • soit « votre profil présente un risque faible », et dans ce cas je donne quelques exemples de mauvais liens
  • soit « votre profil présente un risque fort », et dans ce cas je donne aussi des exemples de liens artificiels
Edit : en raison du nombre de demandes, cette offre est pour l’instant suspendue…

Pour participer, allez lire mes explications sur mon audit des backlinks artificiels puis contactez-moi via mon formulaire de contact / demande de devis.

Les conditions :

  • être propriétaire du site à auditer, ou chargé de SEO pour le site de votre employeur (pas de prestataires SEO).
  • me donner temporairement accès à votre compte Search Console

Evaluez vous-même votre profil de backlinks

Vous pouvez aussi vous débrouiller tout seul, dans ce cas je vous recommande la lecture de ces dossiers :

Bien entendu, vous devrez (re)lire les consignes de Google liées à la qualité, concernant les liens.

Vous aurez besoin d’un outil sérieux d’analyse de backlinks : choisissez parmi les plus connus du marché (AhrefsMajestic et Moz). Complétez par la récupération de vos backlinks dans Search Console (rubrique « Trafic de recherche > Liens vers votre site > Qui référence le plus votre site par le biais de liens »).

Source de l’image : Shutterstock, sous licence

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.