Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment définir dans Google son nom de domaine favori

Le problème se pose pour tous les sites et tous les moteurs qui doivent les indexer : faut-il indexer un site (en nom de domaine) avec www ou sans ? Et faut-il définir son domaine favori à Google ? Réponses…

Dans la plupart des cas, même si le webmaster a prévu que son site devait être consulté sous la forme www.example.com et non example.com, il est possible que quelque part sur le web quelqu’un fasse un lien sans www. Dans ce cas, le robot d’un moteur de recherche qui suit ce lien risque d’indexer tout le site example.com sans www, ce qui crée un doublon puisque le site peut déjà être indexé avec www (problème de duplicate content).

La solution classique est de mettre en place une redirection afin de rediriger vers le site avec son adresse officielle (appelée canonique dans le jargon des moteurs de recherche). Sous Apache il suffit de quelques lignes dans le fichier .htaccess ou httpd.conf (voir les explications ici).

Google propose au travers de Webmaster Tools d’indiquer ce qu’ils appellent le domaine favori (ou canonique). Pour éviter de voir son site indexé 2 fois (et sa popularité dispersée sur 2 adresses), il est donc recommandé d’utiliser cette option (pourquoi pas en plus de la redirection que vous avez sans doute configurée sur votre serveur).

Une fois que vous aurez indiqué votre choix dans votre compte Search Console, patientez quelques semaines pour être certain qu’il soit pris en compte par Google.

Voici un exemple :

Domaine favori dans Google

Voici les explications fournies par Google à propos de ce domaine favori :

Votre domaine favori (parfois également qualifié de domaine canonique) est celui qui doit servir à l’indexation des pages de votre site. Les liens pointant vers votre site peuvent utiliser l’un des deux formats, avec ou sans www (http://www.exemple.com et http://exemple.com par exemple). Le domaine favori correspond à la version que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche associés à votre site.

Le fait de définir votre nom de domaine favori peut nous aider à déterminer plus précisément le classement PageRank de votre site.

Google étant à ce jour le seul moteur proposant cette option, il est indispensable de conserver la redirection mentionnée précédemment.

Si vous avez des questions ou souhaitez en discuter, on parle de ce domaine favori dans le forum.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

kazhar

Je ne suis pas sur que ce soit nouveau. J’avais déjà constaté cette option dans webmaster tools (mais un petit rappel peut toujours être intéréssant)

Répondre
Olivier

Effectivement ce n’est pas nouveau, mais je n’avais pas dit que ça l’était ;-)

Répondre
Yazerty

Bien pratique effectivement cette option de sitemaps :). Je l’utilise depuis cet été. C’est une très bonne idée de Google !

Répondre