Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Techniques de référencement

Test d'indexation Google de données structurées générées JSON-LD par Javascript

Par , le 16 septembre 2015

Google peut-il crawler et indexer toutes les formes de données structurées quand elles sont injectées par Javascript, en synchrone et asynchrone ? Voici un test qui fait le point sur la situation.

Même si ce test date du 17/07/2015, je l'ai trouvé intéressant alors en voici un résumé. Il a été effectué par centrical.com et sa conclusion générale est la suivante :

Google crawls and indexes all content injected by javascript, independent of whether it is synchronously or asynchronously injected. However, JSON-LD content fails to show up in the search results.

ce qu'on peut traduire par :

Google crawle et indexe tous les contenus injectés par Javascript, que ce soit de façon synchrone ou asynchrone. Cependant, les contenus JSON-LD n'apparaissent pas dans les pages de résultats de recherche.

Test en synchrone :

Test indexation JSON-LD synchrone

Test indexation JSON-LD synchrone

Test asynchrone :

Test indexation JSON-LD asynchrone

Test indexation JSON-LD asynchrone

Voici le détail des résultats obtenus :

  • Google crawle et indexe tout le contenu qui a été injecté par javascript
  • Google montre même des résultats dans les SERP qui sont basées sur du contenu injecté de manière asynchrone
  • Google peut gérer le contenu de httpRequest ()
  • Cependant, le format JSON-LD en tant que tel ne conduit pas nécessairement à des résultats dans les SERP (par opposition aux entités SERP officiellement prises en charge qui ne sont pas seulement indexées, mais aussi utilisées de façon visuelle les SERP).
  • Les contenus injectés en JSON-LD sont bien reconnus par l'outil de test de données structurées - y compris l'injection par le biais de Google Tag Manager. Cela signifie qu'une fois que Google aura décider de prendre en charge toutes les entités, l'indexation ne sera pas un problème.
  • Les éléments meta dynamiquement mis à jour sont également crawlés et indexés

Même si Google n'affirme pas que ce soit un "ranking signal", l'utilisation de (bonnes) données structurées aide le SEO (avis personnel). Faites-vos tests avec l'outil fourni par Google (tuto ici si besoin).

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Test Google de données structurées JSON-LD via Javascript) publié par WebRankInfo dans la rubrique Techniques de référencement. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

2 commentaires

  • Olivier CLEMENCE a dit le

    Bien ça signifie par exemple qu'on peut afficher les commentaires et les notes en javascript dans un popup !
    Je me posais justement la question .

  • Omnireso a dit le

    Merci Olivier, j'étais passé à côté de ce test de Centrical en Juillet et le résultat est directement exploitable donc très utile :-)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


49 Partages