Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Test d’indexation Google de données structurées générées JSON-LD par Javascript

Google peut-il crawler et indexer toutes les formes de données structurées quand elles sont injectées par Javascript, en synchrone et asynchrone ? Voici un test qui fait le point sur la situation.

Même si ce test date du 17/07/2015, je l’ai trouvé intéressant alors en voici un résumé. Il a été effectué par centrical.com et sa conclusion générale est la suivante :

Google crawls and indexes all content injected by javascript, independent of whether it is synchronously or asynchronously injected. However, JSON-LD content fails to show up in the search results.

ce qu’on peut traduire par :

Google crawle et indexe tous les contenus injectés par Javascript, que ce soit de façon synchrone ou asynchrone. Cependant, les contenus JSON-LD n’apparaissent pas dans les pages de résultats de recherche.

Test en synchrone :

Test indexation JSON-LD synchrone

Test indexation JSON-LD synchrone

Test asynchrone :

Test indexation JSON-LD asynchrone

Test indexation JSON-LD asynchrone

Voici le détail des résultats obtenus :

  • Google crawle et indexe tout le contenu qui a été injecté par javascript
  • Google montre même des résultats dans les SERP qui sont basées sur du contenu injecté de manière asynchrone
  • Google peut gérer le contenu de httpRequest ()
  • Cependant, le format JSON-LD en tant que tel ne conduit pas nécessairement à des résultats dans les SERP (par opposition aux entités SERP officiellement prises en charge qui ne sont pas seulement indexées, mais aussi utilisées de façon visuelle les SERP).
  • Les contenus injectés en JSON-LD sont bien reconnus par l’outil de test de données structurées – y compris l’injection par le biais de Google Tag Manager. Cela signifie qu’une fois que Google aura décider de prendre en charge toutes les entités, l’indexation ne sera pas un problème.
  • Les éléments meta dynamiquement mis à jour sont également crawlés et indexés

Même si Google n’affirme pas que ce soit un « ranking signal », l’utilisation de (bonnes) données structurées aide le SEO (avis personnel). Faites-vos tests avec l’outil fourni par Google (tuto ici si besoin).

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Olivier CLEMENCE

Bien ça signifie par exemple qu’on peut afficher les commentaires et les notes en javascript dans un popup !
Je me posais justement la question .

Répondre
Omnireso

Merci Olivier, j’étais passé à côté de ce test de Centrical en Juillet et le résultat est directement exploitable donc très utile :-)

Répondre