Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Référencement Yahoo

Accord de partenariat Yahoo / Mozilla : Google ne sera plus le moteur par défaut de Firefox aux USA

Par , le 25 novembre 2014

Mozilla et Yahoo ont conclu un accord de partenariat pour 5 ans, pendant lesquels Yahoo sera le moteur de recherche par défaut de Firefox aux USA à la place de Google, aussi bien sur fixe que sur mobile. Google reste en place en Europe a priori.

Yahoo, moteur par défaut de Firefox aux USA

Les termes de l'accord avec Yahoo

Pendant plusieurs années de forte croissance pour Firefox, le navigateur web de Mozilla était le seul à pouvoir rivaliser avec celui de Microsoft, leader incontesté il y a bien longtemps déjà avec Internet Explorer. Google avait donc assez logiquement fondé un partenariat avec Firefox afin de devenir son moteur de recherche par défaut (aussi bien en page de démarrage que dans le champ de recherche intégré au navigateur).

Mais ça, c'était avant le succès de Chrome, le navigateur que Google a lancé en septembre 2008, devenu depuis le numéro mondial.

Yahoo moteur par défaut Firefox USA

Yahoo va être le moteur par défaut de Firefox aux USA pendant 5 ans à partir de décembre 2014

En signant cette fois-ci avec le concurrent Yahoo, Mozilla prend le risque de voir ses revenus baisser (chaque recherche Google faite dans le navigateur rémunère Mozilla). Même si Marissa Mayer affirme que le search représente une grande opportunité pour Yahoo, il n'est pas certain que tous les utilisateurs de Firefox, habitués à utiliser Google depuis des années, ne modifient pas le moteur de recherche par défaut pour revenir à Google. La manipulation n'est pas si compliquée à faire (d'ailleurs par défaut, Firefox proposera les moteurs suivants en plus de Yahoo : Google, Bing, DuckDuckGo, eBay, Amazon, Twitter et Wikipedia).

Les utilisateurs de Firefox aux USA qui utiliseront Yahoo bénéficieront à partir de décembre 2014 d'une interface spéciale des résultats :

SERP Yahoo pour Firefox

Les SERP de Yahoo pour les utilisateurs de Firefox

Ce partenariat prévoit également que Yahoo va supporter le système Do Not Track de Mozilla.

Je note au passage en regardant les captures d'écran fournies par Yahoo et Mozilla que le nouveau look de Yahoo, adapté aux utilisateurs de Firefox, ressemble encore un peu plus à celui de Google...

Autres éléments de l'accord

  • Yahoo est loin d'être le seul concerné par cet accord : Mozilla a négocié des accords avec 61 outils de recherche pré-installés sur Firefox, dans 88 langues
  • Même si le partenariat avec Google n'a pas été prolongé, Google reste dans les moteurs pré-configurés (mais pas le 1er)
  • Google va continuer à fournir les fonctionnalités de Safe Browsing (détection des sites infectés de virus ou logiciels malveillants) de géolocalisation intégrées à Firefox.

Accords de Firefox dans le reste du monde

Russie

Yandex devient le moteur de recherche par défaut de Firefox en Russie.

Les autres moteurs pré-configurés sont Google, DuckDuckGo, OZON.ru, Price.ru, Mail.ru et Wikipedia.

Chine

Baidu devient le moteur de recherche par défaut de Firefox en Chine.

Les autres moteurs pré-configurés sont Google, Bing, Youdao, Taobao et d'autres outils locaux.

Sources : Mozilla et Yahoo

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Yahoo remplace Google comme moteur par défaut sur Firefox (USA)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Référencement Yahoo. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

5 commentaires

  • Maxime a dit le

    Pour moi Google restera le moteur de recherche par défaut (s'il devait changer). En tout cas sur les captures d'écran la ressemblance avec Google est frappante.
    Je comprend l'intérêt de Mozilla à diversifier ses partenariats, mais qu'en sera-t-il de ses revenus ? Google devait quand même faire un joli chèque à la fondation Mozilla.

    Autres questions intéressantes : quel sera l'impact de trafic sur les sites web ? Les utilisateurs accepteront ils si facilement ce changement ? ....

  • DaWeeD31 a dit le

    Moi j'ai profité du nouveau Firefox pour passer à duckduckgo, vraiment bien !
    Sinon j'espère que Mozilla ne verra pas ses revennus trop baisser. Comme Maxime je pense que Google devait faire un gros chèque ! Je pense que pas beaucoup de personne laissera Yahoo par défaut.

  • viggo71 a dit le

    Je pense au contraire que c'est un très gros coup réalisé par Yahoo et que ça pourrai leur faire regagner de bonnes part de marché.

    La nouvelle apparence (google like) est primordiale à mon avis car l'actuelle est juste à chier, vulgaire mais réaliste.

  • Olivier Duffez a dit le

    @viggo71 : c'est possible, on verra si c'est visible sur les parts de marché aux USA. Concernant l'apparence, je me rappelle les débuts du moteur Yahoo, il a bien copié Google et ses parts de marché n'ont fait que baisser ensuite...

  • CORWIN a dit le

    Attention, si j'ai bien suivi, c'est Google qui a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Mozilla lequel a cherché un autre partenariat.
    Je pense aussi que, si la même opération se faisait en France, peu de gens garderaient Yahoo comme moteur par défaut.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


60 Partages