Besoin d info sur la facturation d un site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je me permet de creer un nouveau topic car je trouve le precedent sur le sujet assez vieu et peu complet, j espere que vous pourrez m eclairer !

Donc pour info, je sors de mes etudes et je me lance en free dans la creation de sites ouaibes. J ai un client pour qui j ai commencer a faire un site mais je n ai aucune idee du prix que je dois lui facturer !

-Le site est un site vitrine, aucun module d achat en ligne.
-Pages en php avec initialement 3 pages dynamiques ( certainement plus quand le client comprendra l interet au point de vue de la mise a jour ), news, archives des news et partie contact (formulaire de contact).
-Gestion des informations via base de donnee SQL.
-Partie administration avec 3 niveaux d administration ( variables de sessions ).
-Nombre assez important de pages, plusieurs dizaines au bas mot, vu le nombre de references du catalogue du client.

J espere de rien avoir oublie.

Apres quelques soirees a plancher sur le design, j ai aboutis a une interface ( non finie ) qui me conviens bien, meme si elle est tres classique :
http://img136.imageshack.us/my.php?image=oldenburg8yw.jpg

Voila, donc si des personnes qui s y connaissent peuvent m eclairer sur la maniere de facturer ce site, ca serait tres sympa.

Desole pour les accents dans mon message, je suis actuellement en Australie et ca n existe pas sur leurs claviers !!

Merci beaucoup

Julien
 
WRInaute impliqué
je dirais entre 3 et 4000 euros.

demande lui dés aujourd'hui un acompte de 30% et les 70% restants à la livraison.
 
Nouveau WRInaute
Découpe ton devis par postes:

- Création du concept graphique
- x pages statiques
- module de news
- formulaire de contact
...
- hébergement et administration
etc.


Ensuite, estime le temps que tu vas passer sur chaque poste, en heures. Multiplie par ton taux horaires (disons 35euros HT mini, en dessous ça devient difficile de s'en sortir) et tu as ton prix. Compare le avec les prix du marché (ce que t'as indiqué legoufred par exemple) et hop.

Et effectivement, demande un acompte. Tu peux aussi étaler pour rassurer le client : 20% à la commande, 20% après validation de la maquette, 60% à la livraison.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup !

Pour les prix du marche, existe t il un site internet qui les reference ? Car j ai du mal a trouver.
 
Nouveau WRInaute
Tu trouveras des infos sur différents forums où ce sujet a été évoqué. Tu peux aussi regarder les sites d'appels d'offre, il y a souvent une description du projet avec fourchette de prix (le prix voulu par le client, ce n'est pas forcément le prix réel de la prestation), ça peut donner une idée.
-ttp://www.motamot.com/
-ttp://www.freelance-info.fr/
-ttp://www.prestataires.com/

Mais comme les prix dépendent du type de clientèle, du niveau des prestations et de biens d'autres choses, la seule solution est de demander à tes clients (que ton offre ait été retenue ou non) comment tu te situais en terme de prix par rapport aux autres offres. Petit à petit, tu pourras affiner tes prix et être plus réaliste.
 
WRInaute impliqué
j'ai commencé dans le métier avec les sites que t'a filé le virus de la grippe du poulet ;)

-ttp://www.motamot.com/
-ttp://www.prestataires.com/

ils sont de trés bonnes sources pour débutant

moi ce que je faisais à mes débuts, je faisais deviser le site par un concurent et à partir du devis je calquait le mien ...

( ps : j'ai un site qui se gave en ce moment, bien placé sur les keywords grippedupoulet, grippeaviaire, h5n1111 :) )
 
Nouveau WRInaute
legoufred a dit:
j'ai commencé dans le métier avec les sites que t'a filé le virus de la grippe du poulet ;)

-ttp://www.motamot.com/
-ttp://www.prestataires.com/

ils sont de trés bonnes sources pour débutant

moi ce que je faisais à mes débuts, je faisais deviser le site par un concurent et à partir du devis je calquait le mien ...

( ps : j'ai un site qui se gave en ce moment, bien placé sur les keywords grippedupoulet, grippeaviaire, h5n1111 :) )

Motamot est sérieux et gratuit. Mais surtout de la sous-traitance. J'ai souvent répondu, mais jamais retenu. Je crois que les prix en sous-traitance sont vraiment trop bas. Prestataires.com m'a servi à suivre les prix, mais je refuse de payer leur prix pour avoir des contacts. Adwords est bien plus rentable dans le genre.

Pour ta technique de demander un devis aux concurents, pas très sympa quand on sait le temps passé sur les devis... On va dire que c'est excusable (tu étais jeune, besoin d'argent, etc.) mais le conseiller à d'autres, pas très réglo je trouve... :roll:

Pour ton site sur le h5n1, es tu certain d'avoir le droit d'utiliser mon patronyme dans un meta description :lol:
 
WRInaute impliqué
je n'envoyais les demandes de devis qu'aux grosses web agency ... c'était à l'age d'or du web .. des startup's ... la belle époque ... (hein ? ha bon ? le business est encore plus prospère en ce moment ???? .... ah ah ah)

je n'aurais pas envoyé la demande à un freelance :) je ne suis pas une pute :) mdr ...

et comme bastoooo, je n'avais aucune idée des tarifs à pratiquer ...
 
Nouveau WRInaute
legoufred a dit:
moi j'ai du chopper 5 ou 6 missions sur prestataires.com , et ça va ils sont réglos ...
Oui, je veux bien croire qu'ils sont réglos, pas de problème. Mais c'est vrai que quand tu débutes, la somme pour avoir accès aux appels d'offre est un peu forte.
Pour information, tu as eu 5 ou 6 missions sur combien de réponses via prestataire.com? Histoire de calculer à combien revient le client.
A l'époque où je faisais des campagnes sur adwords (début 2005), j'avais calculé qu'un contact sérieux me revenait à 5euros environs et un devis signé (petits sites vitrines) à une cinquantaine d'euros. Donc bien moins cher certainement qu'avec prestataire.com
Ceci dit, avec adwords le taux de transformation des devis est assez nul (1 sur 15 je dirais) étant donné qu'il y a pas mal de demandes "bidons" (société en création, projet complétement sous-estimé etc.)
Avec prestataire.com tu as au moins l'assurance d'un projet réel. Donc moins de perte de temps sur des devis sans avenir.
 
WRInaute impliqué
j'en ai eu exactement 6 missions sur 8 tentées et j'ai toujours les clients aujourd'hui ... donc je suis milles fois gagnant ;) ... je pratiquais des tarifs relativement bas ...
 
WRInaute passionné
Bastooo a dit:
... je suis actuellement en Australie...

C'est pour vendre en France ou en Australie ?
Les prix sur les marchés anglo-saxons ont tendance à être moins élevés. Ils taxent moins la main d'oeuvre et les prix au client s'en ressentent sensiblement.
 
Nouveau WRInaute
legoufred a dit:
j'en ai eu exactement 6 missions sur 8 tentées et j'ai toujours les clients aujourd'hui ... donc je suis milles fois gagnant ;) ... je pratiquais des tarifs relativement bas ...
Oui, effectivement, c'est valable dans ce cas :)
Et bien cette petite discution va me faire reconsidérer prestataire.com, je vais peut-être tenter le coup sur 3 ou 4 réponses.
 
WRInaute impliqué
par contre, je dois préciser que je choisissais les missions qui me correspondaient parfaitement ... ;) ... je ne pétais pas plus haut que mon cXXX :)
 
WRInaute accro
Sans vouloir tout cassé, mais sans expérience, se lancer n'est-il pas risqué ?

Tu n'as même pas notion des tarifs ?????!!!!!


C'est ainsi que les prix ont chuté...
 
WRInaute impliqué
c'est vrai que j'avais taffé dans une boite au lux pendant deux ans avant de me lancer ... enfin aujourd'hui ... c'est plus la même époque, même mon cousin de 12 ans est capable de créer un site web ... :)

et puis les tarifs, etc ... il va apprendre ... ;)
 
WRInaute accro
legoufred a dit:
c'est vrai que j'avais taffé dans une boite au lux pendant deux ans avant de me lancer ... enfin aujourd'hui ... c'est plus la même époque, même mon cousin de 12 ans est capable de créer un site web ... :)
C'est bien ce que beaucoup de personne croient...
Faire un site web en claquant des doigts..humm, je n'ai jamais vu un bon site fait facilement.

legoufred a dit:
et puis les tarifs, etc ... il va apprendre ... ;)
Mouai...



Quel niveau a notre concerné ?
 
Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
Bastooo a dit:
... je suis actuellement en Australie...

C'est pour vendre en France ou en Australie ?
Les prix sur les marchés anglo-saxons ont tendance à être moins élevés. Ils taxent moins la main d'oeuvre et les prix au client s'en ressentent sensiblement.

Le client est australien effectivement.

Thierry > c est justement pour cela que je fais ce topic, maintenant j ai une idee. Il faut bien se lancer un jour, et je ne suis effectivement pas beaucoup taxe ici.

Merci beaucoup !
 
Nouveau WRInaute
Je suis a bac + 3, mais les solutions sont nombreuses en Australie pour continuer ses etudes tout en travaillant.

Voila, bon il est 7h36 du matin et je pars a la plage pour 4 jours, merci a tous pour votre aide !!
 
Discussions similaires
Haut