La petite bible du référenceur

Discussion dans 'Techniques avancées de référencement' créé par rituel, 19 Février 2005.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    .... (pas les smyleys avec sourires).

Un petit exemple (pas pour Olivier mais bien pour poeme). Dans ton site, normalement le lien dans toutes les pages vers la page d'entrée (index) est de type
    <a href="index.htm">accueil</a> Hoou la grossière erreur ..

Commencons par le lien qui redirige vers la page http://www.site.WRI/index.htm et pas vers le non de domaine. La syntaxe correcte (préconisée par GG mais surtout pour amméliorer lle référencement - duplicate toujours possible) est <a href="http://www.monsite.WRI">accueil</a> c'est strictement identique pour le contenu pour le visiteur mais ca fait deux pages pour le moteur: http://www.monsite.WRI et http://www.monsite.WRI/index.htm. (identiques).

Dans la deuxième partie du code, il y a le texte du lien (accueil). Les moteurs tiennent compte de se texte pour positionner la page qui recoit le lien. Le codage ci-dessus va donc vaforiser la page d'entrée sur le mot accueil (intérêt notable pour quelques sites d'aides à l'enfance malheureuse ou femmes battues mais surement pas pour un site qui parle de vente de voitures américaines). D'oô changer ce mot par "Vente de voiture américaine". Avec du métier, on modifie par groupes de pages les mots dans le lien en inversant les mots, ajouter accueil, mettre parfois des mots qui n'ont pas trop de rapport (parfois), ... Genre:Vente américaines, voiturs américains à vendre, achat d'américaines, vente voitures fabrication des Etats Unis, ... avec toutes les différences pluriels - singiluer, adjectif - nom, ....

Rien de tel qu'un linking interne intelligent pour faire passer des pages

2. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    12
    Le lien ne s'affiche pas à l'identique sur mon navigateur (même en citant le message) :
    http://forum.webrankinfo.com/petite-bible-referenceur-t23221-195.html#p1024188
    bug du navigateur ou plugin. Désolé. :(

3. ArnoBooster

ArnoBooster Nouveau WRInaute

Inscrit:
    1 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    cette bible date de 2005 ya pas mieux maintement ?

4. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
  5. fashion_show

fashion_show Nouveau WRInaute

Inscrit:
    8 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tu as apparemment loupé mon message.
    Je souhaiterais savoir pourquoi tu mets un "+" pour les liens internes avec un attribut title. :eek:
    Au niveau esthétique, selon moi, je trouve que c’est plutôt moyen. A chaque fois que l’on passe la souris sur un lien on aperçoit une description. C’est peut-être bénéfique pour le référencement …
    Peux-tu nous donner ton point de vue ?

6. samourai69

samourai69 Nouveau WRInaute

Inscrit:
    25 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette belle lecture

7. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    12
    Merci pour apprécier le travail et de votre participation sur le forum.

8. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    La question n'est normalement pas pour moi mais deux choses. Vérifie une page de ce type dans le cache et sélectione texte uniquement (c'est ce que voit finalement Google), c'est souvent en sript et pas vu par les moteurs. En deuxième, c'est comme dans les alt dans les images .... sûr que ca donne pas une suroptimalisation incontrôlable pour le webmaster ...?

9. Nice Nac

Nice Nac Nouveau WRInaute

Inscrit:
    2 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Cette phrase est ambigue pour la blonde de l'intérieur que je suis...
    Cela concerne le texte de remplacement de l'image ou le nom que l'on donne à l'image sur notre PC ?
    Si par exemple j'ai laissé à mon image le nom de img4326543 c'est mauvais pour le référencement ou le texte de remplacement seul compte ?

10. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    12
  11. Nice Nac

Nice Nac Nouveau WRInaute

Inscrit:
    2 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci de votre réponse rapide Madrileño. Je me suis déjà présentée et je compte bien profiter pleinement de cette mine d'or de forum :)

12. yangd

yangd WRInaute discret

Inscrit:
    14 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    merci je pense que tout y est mais je voudrais seulement insister sur le contenu et le titre car le robot google se comporte comme un humain donc il faut un titre et un contenu qui concorde, et le contenu est doit claire pour l'internaute et pour le robot afin de vous diriger des visiteurs

13. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    12
    N'hésitez pas à donner aussi votre avis sur d'autres topics. :)

14. netwee

netwee WRInaute occasionnel

Inscrit:
    3 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci bcp pr ce long topic, c'est tres utile ! ca m'a pris 1h pour le lire mais ca en vaut la peine

15. Edouard73

Edouard73 Nouveau WRInaute

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, pouvez vous dire si cette bible et toujours d'actualité ou si il y a des points qui depuis février ont changé ?

merci

16. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Et si tu lisait la page précédante

17. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    12
  18. Noobbutnot4life

Noobbutnot4life Nouveau WRInaute

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que dorénavant google sansctionnais les sites avec trop de back Links ? Est-ce vrai ? Faut-il privilégier seulement une poignée de BL, mais les choisirs plus pertinent et mieux rankés ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je débute un peu dans le référencement, disons que je me débrouille (il me semble) dans le contenu mais les autres facette du référencement font parties de mes chantiers en cours... C'est long, mais facinant !

19. lecouti

lecouti WRInaute passionné

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bravo à tous les participants, c'était très important pour le débutant que je suis. En lisant tout le topic, on peut même voir à travers les échanges l'évolution des techniques.

20. Noobbutnot4life

Noobbutnot4life Nouveau WRInaute

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'ai bien entendu lu la quasi-totalité de cette bible et effectivement ya des points qui explique un peu mes interrogations. Comme celui-ci par exemple :

Mais pour présicer ma question : Y a t-il une évolution récente (je parle en quelques mois) ? Cette pseudo-hypotetique évolution ne signifierait pas tout simplement ca :

Encore merci d'avance !

(HELP ASKED INSIDE)

21. lecouti

lecouti WRInaute passionné

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pour te répondre c'est que je lis dans beaucoup de forums. Mais cà fait déjà quelques temps que Google n'avantage pas les pages sur le nombre de liens. Mais un truc qui me rende perplexe c'est que j'entends qu'un lien de trop bonne qualité peut aussi l'inquiéter.
    Je ne suis pas du tout un expert en référencement et comme toi je me débrouille (comme je peux) mais je crois que les annuaires (sauf de qualité, il en reste) ne jouent plus beaucoup. L'heure est aux liens de qualité, de la même thématique et avec du texte. Et le tout progressivement. cà j'en fait mon crédo

22. faissal_aeh

faissal_aeh Nouveau WRInaute

Inscrit:
    4 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    est-ce que c'est possible d'utiliser les sessions pour les accès des membres du site, car les cookies sont parfois déactivés au niveau des clients.

pour le javascript il ne faut pas l'utiliser surtout pour le formattage des liens, je pense :)

23. geeksisters

geeksisters Nouveau WRInaute

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, un peu novice, je parcours ce post avec beaucoup d'attention. Désolée j'ai plein de questions bêtes :

Liens externes
    Utilisation du format de lien suivant : <a href="http://www.mon-site.com/">Mot-clef</a>
    Pouvez vous me préciser comment faire?...

24. Ursu-Charlie

Ursu-Charlie WRInaute occasionnel

Inscrit:
    28 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
  25. 212communication

212communication WRInaute discret

Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    bon boulot pour la récapitulation des differentes points influenceant sur le referencement
    je veux juste attirer l'intention sur l'importance de répéter les mots clé ciblé d'une façon implicite a l'aide de l'attribue "title" dans les balises <a> , <strong> , <Hx> etc

26. WebRankInfo

WebRankInfo Admin
    Membre du personnel

Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    7
    l'importance ? l'attribut title est ignoré par Google...

27. doubleplatine

doubleplatine Nouveau WRInaute

Inscrit:
    8 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Très bon résumé que cette petite bible. Merci

28. 212communication

Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    y' a t-il de nouveau astuces qui ne sont pas valable pour google ??

29. marcelpierre

marcelpierre Nouveau WRInaute

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    en réponse à ce theme..

Très bien fait cependant je voulais te dire que tu n'abordes pas l'autre versant de l'analyse des moteurs de recherche,car après avoir fait tout l'usage de la technique il me semble que on arrive à l'aspect stratégique comment avoir un bon classsement,ou se soumettre ,et comment,désolé que tu n'abordes pas ce sujet

30. iMatcher

iMatcher WRInaute discret

Inscrit:
    8 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Les chiffres dans l'url

Dans ta petite bible une petite astuce manque :

3 chiffres minimum dans l'url optimisent l'indéxation! et pour ne pas donner 3 chiffres au hasard la date de la page peut etre un bon compromis toujours dans un état d'esprit de "non fintage" de google et de contenu honete =)

-http://www.monsite.fr/mon-contenu-prefere/08-09-2010

Je ne suis pas sur et certain mais presque convaincu que l'ordre dans l'url importe. (du moins apres le "http://www" )

donc plus tot a la fin les chiffres.

31. cleatis

cleatis Nouveau WRInaute

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    L'astuce des 3 chiffres est également une condition pour faire indexer son contenu dans Google News.

32. iMatcher

iMatcher WRInaute discret

Inscrit:
    8 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour l'info des news c'est une obligation précisé par google ou bien c'est juste suite a de nombreux tests?

33. 212communication

Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    j'ai un site qui reste pas stable dans les résultats de recherche google
    par exemple il apparait un jour , le jour d'après je le trouve pas et ça continu dans une alternative
    y a t-il une raison pour ça ??

34. lowcostmobile

lowcostmobile Nouveau WRInaute

Inscrit:
    19 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces conseils.

35. emma365

emma365 Nouveau WRInaute

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    merci pour les conseils...a savoir que le référencement est généralement un monde assez secret...

36. Sebda

Sebda WRInaute occasionnel

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Duplicate Content... ça bouge, c'est que google "Analyse" mais y'a surment quelque chose qui l'ennuie, vérifie bien que tu n'as pas de Duplicate Content :)

37. gpao

gpao Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    bjr

le post semble faire l'unanimité dans son exhaustivité, je m'y suis donc intérréssé, mais ayant une connaissance d'HTML de 5h, y a t'il un endroit où je pourrais avoir chaque point expliqué par un exemple (for dummies).
    par exemple :
    II. Le nom de domaine
    + Mots clefs dans le nom de domaine

comment fait on ?

tks

38. altertic

altertic WRInaute discret

Inscrit:
    20 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ce point là ne fait pas appel à des connaissances en html. Il traite seulement de l'inclusion d'un ou 2 mots clés dans votre nom de domaine.
    Ici tout est question de choix :
    1) Vous souhaitez mettre en avant une marque afin de vous créer une "image", alors vous aurez plutôt intérêt à choisir comme nom de domaine le nom de la marque en question. Par exemple "tartempion.com" pour la marque "tartempion"
    2) Imaginons que "tartempion" vende des couteaux de cuisine par exemple. Si "tartempion" n'a pas une image suffisante pour lui permettre de se faire naturellement connaître, il sera sans doute plus intéressant de miser sur le positionnement pour doper vos ventes. Dans ce cas, il est plus judicieux de choisir un nom de domaine contenant 1 ou 2 mots clés primaires : vente-de-couteaux.com (non réservé d'ailleurs lol) ou bien couteaux-de-cuisine.com (réservé celui là).
    Ainsi vous améliorez quelque peu vos chances d'être mieux positionné sur la requête "vente de couteaux" ou "couteaux de cuisine" selon le cas.

Attention il faut quand même nuancer ce propos dans les cas où les requêtes sont extrêmement concurrentielles : (lorsque plusieurs millions de pages ressortent pour un mot ou une expression clé) dans ces cas là la valeur ajoutée de l'inclusion de mots clés dans le ndd est quasi nulle.

39. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    On va nuancer. Le post de Rituel date de ... 2003. Un bail. D'autres posts de mises à jour ont été fait depuis et le nom de domaine a NETTEMENT desvcendu de valeur pour le référencement en 7 ans. Fini les noms de domaines genre "http://-www.vente-location-maison-lote-garonne-ardenne-paris.fr". (je sais j'exagère un peu). Même avec mots, c'est à peine un petit plus.

Je prend un exemple avec le site materiel-informatique.be. Le nom de domaine était libre et j'en ais profité. Pourtant, c'est un dictionnaire techinique et le référencement a été fait sur "dictionnaire informatique" plus que sur matériel. Ca donne:
    http://www.google.fr/#q=materiel+informatique&hl=fr&rlz=1R2ACAW_frBE36 ... e4c688b1fa sur le nom de domaoine (et encore c'est plutôt par hasard) mais http://www.google.fr/#hl=fr&rlz=1R2ACAW_frBE360&q=dictionnaire+informa ... fe4c688b1f mais- sur la requête désirée.

Est-ce que quelqu'un pense encore que GG est assez bête pour tenir comprte significativemùent du nom de domaoine pour positionner un site?

40. altertic

altertic WRInaute discret

Inscrit:
    20 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Euh là j'ai du mal à saisir en quoi ton exemple dessert ton point de vue... Je vois que tu es positionné 1er sur "matériel informatique" et 4ème sur "dictionnaire informatique" (sur google.fr et sur le data center interrogé à ce moment là). Et donc je ne comprends pas ce que tu souhaitais montrer au travers de cet exemple.
    Je reste convaincu que les termes utilisés dans un nom de domaine ont toujours une certaine importance aux yeux des moteurs et notamment de google. Tout comme je reste convaincu que le fait de séparer les mots clés par un tiret dans un ndd est préférable.

Ce qui est certain c'est que de très nombreux paramètres sont pris en compte et que le positionnement d'une page résulte d'un mélange pondéré de l'ensemble de ces paramètres. Certains paramètres sont plus ou moins pondérés au fil du temps mais cela est également dû au fait que le nombre de paramètres différents pris en considération a beaucoup augmenté. Une page d'un site intégrant intelligemment un grand nombre de paramètres peut tout à fait être bien positionnée sur une requête donnée sans pour autant que le ndd comporte un ou plusieurs mots-clé de cette requête. Mais il me semble toujours vrai que le fait d'intégrer un ou plusieurs mots-clés dans le ndd donne un petit avantage supplémentaire au site concerné à travail de référencement égal.

41. wishek3

wishek3 WRInaute discret

Inscrit:
    24 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je n'avais jamais vu ce post ! J'ai lu pas mal de résumé des points les plus importants en référencement mais j'avoue que celui ci est vraiment parfait. Ajouté aux favoris :)

42. mdmd

mdmd Nouveau WRInaute

Inscrit:
    29 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour cette merveilleuse illustration

43. Tyma CC

Tyma CC Nouveau WRInaute

Inscrit:
    14 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je trouve ce sujet très intéressant et bien organisé.

44. Fleur61

Fleur61 Nouveau WRInaute

Inscrit:
    16 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    bonjour comment savoir pour les mots cles merci

45. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Si ton site est un gite à paris, on essaye le nom de domaine gite-paris.fr En gros, les mots clés sont fonction du contenu de ta page et de l'intérêt en tant que nombre de visiteurs. On essaye d'abord les requêtes en plussieurs mots pour arriver (pas très souvent en ... 1 mot)

46. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    12
    Bienvenue sur le forum.

Pour savoir quels sont les meilleurs mots-clés pour votre site vous pouvez en premier réfléchir concernant quels seraient les mots-clés que les utilisateurs vont utiliser pour afficher votre site Internet.

Vous pouvez créer un topic pour poser différentes questions si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.

Merci à vous pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remerciant les membres.

47. steve-paradiseradio

steve-paradiseradio Nouveau WRInaute

Inscrit:
    21 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part, je pense que cet article pourrait vous interresser : -http://www.referencementpositionnement.fr/dois-je-mettre-mon-nom-commercial-dans-le-titre-de-la-page

Ou alors celui-ci : -http://www.seochat.com/c/b/Choosing-Keywords-Help/ (par contre il est en anglais, à utiliser avec la toolbar Google ;-)

48. HenriLabelle

HenriLabelle Nouveau WRInaute

Inscrit:
    12 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Excellent article, je conserve en bookmarks :) Merci beaucoup et bon travail!!!

Henri Labelle

49. ld2services

ld2services Nouveau WRInaute

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Sujet bien détaillé et bien expliquer très intéressant pour ma part

50. laitdanesse

laitdanesse Nouveau WRInaute

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Rien à rajouter.....à conserver

51. Pineur

Pineur Nouveau WRInaute

Inscrit:
    8 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Moi j'utilise l'outil de Google - https://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer?__u=1000000000&__c=1000000000&ideaRequestType=KEYWORD_IDEAS#, qui marche tres bien la plupart du temps.

52. aexm

aexm Nouveau WRInaute

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    bonjour

je remercie l'auteur pour cet article (mémo)

par contre en vérifiant la date de rédaction de celui ci, je me demande si ces informations sont tjrs valables ?

merci

++

53. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    12
  54. KOogar

KOogar WRInaute accro

Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    bah non, il en a couler de l'eau sous les ponts depuis 2005, te faut surfer sur le forum, ca prend du temps mais ca le coup!!

55. solang

solang Nouveau WRInaute

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    oops Que de longues pages !!!

56. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    12
    C'est pas facile de travailler. :mrgreen:

57. aexm

aexm Nouveau WRInaute

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    done ;)

58. portier

portier Nouveau WRInaute

Inscrit:
    1 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Presque 6 ans que ce topic a démarré....
    et toute l'histoire récente du référencement.
    Ce n'est plus la bible, c'est l'histoire du référencement.
    Faudra suivre et comprendre le évolutions pour rester
    dans le coup pour que nos sites restent bien référencés.

59. dolmenhir

dolmenhir WRInaute discret

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    on y trouve :
    Je ne partage absolument pas ce point de vue et rien ne prouve cette règle.

Ce nom ne doit pas être seul, mais s'accompagner des mots clés qui qualifient le contenu de la page.
    Sans cette démarche, inutile d'espérer un positionnement de qualité.
    Ne pas mettre de nom commercial permet de gagner de la place pour un ou deux mots clés.
    Toutefois, si la page est bien construite, cette course à l'économie est inutile.

Utiliser le nom de son entreprise dans le titre peut être important pour plusieurs raisons.
    La première est de promouvoir son identité dans l'esprit des gens.
    Et oui, la bonne vieille pub, ou promotion commerciale.

Ensuite, permettre à l'internaute de reconnaitre le propriétaire/enseigne d'une page grâce à son titre peut être un facteur déclencheur de visite... et oui, ça rassure de savoir à qui on a affaire, et c'est important quand on a une bonne notoriété.
    Ce dernier point se travaille par une approche qualitative de son contenu/site.

De nombreux grands sites placent leur nom commercial dans le titre.
    Et c'est en partie grâce à cela que l'on choisi où cliquer.
    Mais j'ai eu à gérer des sites de taille modeste, et la présence du nom dans le titre n'a pas nuis à leur positionnement.
    Encore plus vrai si le nom contient un mot clé.

De là, reste ouvert le débat sur la question :
    "dois-je mettre mon nom avant ou avant mes mots clés dans le titre ?"
    Et pour avoir abordé le problème dans les deux sens, je n'ai pas d'avis tranché sur cette question, et dirai que cela dépend du site (si qq a un avis + tranché, je suis preneur de son retour d'expérience).

60. jackmick777

jackmick777 Nouveau WRInaute

Inscrit:
    29 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    super merci pour ces informations précieuses.

61. sito

sito Nouveau WRInaute

Inscrit:
    15 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ce forum

62. julienringard

julienringard WRInaute discret

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Une bonne bible du referencement à garder sous le coude.

63. detectimmobilier

detectimmobilier WRInaute passionné

Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
  64. alain78france

alain78france WRInaute impliqué

Inscrit:
    1 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour ,

Problème de date ?
    Une petite mise au point récente serait peut-être utile ?
    Alain

65. Marie-Aude

Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bon ce topic remonte quand des spammeurs y laissent un lien, donc on ferme :)

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.