Rituel avait fait en 02/2005 un post sur les techniques de référencement: https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-petite-bible-du-referenceur.23221/ . Un super post mais plus trop à jour. Je vais essayer de me baser sur le post de Rituel même si ce n'est pas la bible ... (les techniques de référencement changent régulièrement) J'espère que dans 6 mois, un autre refera le même tropic actualisé. Suivre ce qui suit ne garantit pas la première place mais un bon emplacement (c'est déjà pas si mal).
Légende :
+ Libellé : Positif pour le référencement
-Libelle : Néfaste pour le référencement
~ Libelle : Répercussions non prouvées
I. L'hébergement
+ Localisation géographique du serveur dans le pays que vous ciblez (1)
- Pannes prolongées
hébergement lent, messages d'erreur SQL[/size]
(1) la technique a empiré. Vous pouvez par exemple sur GG Belgique être bien positiobnné sur une requête avec 2 pages et être positionné sur uniquement Belgique avec 2 autres pages. Difficile à comprendre, mais GG semble de plus en plus tenir compte pour le référencement par pays du pays du site qui envoie le lien. Par exemple, si 2 pages recoivent des liens de GG Belgique elles eront mieux positionnées en uniquement Belgique que les autres qui recoivent des liens venant de sites français plus importants (elle même mieux positionnées en mondial, y compris France ou .com)
II. Le nom de domaine
+ Extension correspondant au pays que vous ciblez
- Redirection de type Ulimit
- Plus de trois mots dans le nom de domaine
+ Mots clefs dans le nom de domaine
Début 2005, la croyance donnait la requête favorisée par l'adresse de la page + NDD. Actuellement, l'inverse est plutôt de mise (même si dans le nom des pages ca favorise le classement personnel, lisez pour l'administration du site). Une adresse de page suroptimalisée défavorise ... surtout si vous utilisez tous les autres trucs lus sur WRI.
III. Architecture du site
+ Séparation des thèmes distincts en sous-domaines portants le mot-clef du thème abordé
+ Elaboration d'une page plan du site
- Changements de topologie sans redirections
+orrganisation d'un thème en répertoires portants le mot-clef du sous-thème abordé
De nouveau, c'est plutôt actuellement vu comme de la suroptimalisation
IV. Structure physique d'une page
+ Mots clefs dans le nom de la page (1)
+ Utilisation des "-" pour la séparation des mots-clefs dans le nom de la page (2)
les mots dans la page (3)
- Plus de trois mots dans le nom de la page
- Utilisation de frames (4)
- Taille dépassant 101 ko (5)
(1) Début 2005, les tests donnait une préférence pour les nom de pages contenant les mots clés. GG ne semble plus trop y faire attention. Pire, dans certains cas (abus), il semble pénaliser la page.
(2) Les tests d'Olivier à l'époque favorisaient le - dans le nom de page en remplacement du _
(3) ils sont importants, sans trop exagérer. Pourtant Mahé ... a donné sur ce forum des contre exemples, bien placé sans le mot sur la page (ce filou n'a pas donné ni l'adresse de ses pages, ni les requêtes, mentionnant seulement un nombre de résultats importants :wink: mais on peut lui faire confiance).
(4) l'utilisation de frame peut être une technique (difficile) de référencement mais elle doit être réservée à des cas spécifiques.
(5) plus d'application, GG lit les pages supérieures. Certaines de mes pages dépassent les 200 K et sont maintenant copmplètement dans le cache (ce qui ne veux pas dire complètement indexées). Par contre difficile de faire passer quelques mots clés avec 200 K de ... textes.
V. Balise titre
+ Courte phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs pour la page donnée
+ Rester sous la barrière des 10 mots et des 70 caractères
- Titre identique sur toutes les pages du site
VI. Balise description
+ Phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs pour la page donnée
+ Rester sous la barrière des 20 mots et des 120 caractères
+ les mots clés principaux si possibles en début de description
- description sans caractères inutiles genre, la, les, de, .... (1)
- Description identique sur toutes les pages du site
(1) GG vérifie de plus en plus méchamment les phrases sans réelle logique, les listes de mots clès sont depuis longtemps passées à la trappe, les listes répétitives de phrases inconstruites semblent suivre le même chemin
VII. Autres balises
- Non présence des balises <HTML>,<HEAD>,<BODY>
- Non spécification du doctype, charset et de la langue
les bots sont maintenant suffisamment grands pour reconnaître la langue. Seule exception, pour ceux qui mettent des adsences avec quelques mots dans d'autres langues dans le texte (et c'est même pas réellement prouvé) par contre:
+ Structuration du document à l'aide de balises Titres <Hx> contenant si possible les mots-clefs ciblés
+ Mise en valeur des mots-clefs à l'aide de la casse, des styles (Gras,italique,souligné) et de la variation de la taille du texte.
+ Utilisation des DIV en remplacement des tableaux.
- Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs
- Utilisation de flash
- Occurence des mots-clefs trop élevée
- Abus de mises en forme autour des mots-clefs : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> ...
- Pages vides ou en construction
IX. Liens internes
+ Utilisation du format de liens suivant : <a href="http://www.mon-site.com/pages.html">Libellé du lien contenant si possible le principal mot-clef définissant la page liée</a>
+ URL rewriting systématique des pages contenant des arguments
- Utilisation de Javascript
- Utilisation de sessions
X. Contenu imagé d'une page
+ Nom des images consciencieusement choisi (1)
+ Saisie du contenu alternatif si l'image a son importance au sein de la page
(1) toujours les tests d'Olivier de l'époque ....
(2) pour avoir essayé fin 2005 d'insérer les mots clés dans les balises images, perte de positionnement par ... suroptimalisation
XI. Liens externes (Backlinks)
+ PageRank de la page qui lie élevé
+ Faible nombre de liens externes sur la page qui lie
+ Nombre de liens pointant vers votre site élevé (1)
+ Utilisation du format de lien suivant : <a href="http://www.mon-site.com/">Mot-clef</a> (2)
+ Titre de vos backlinks variés tout en restant ciblé sur les mot clefs que vous privilegiez
~ Evolution progressive du nombre de Backlinks
- Fermes de liens (Link farming)
- Redirections sauvages
- Attribut rel="nofollow"
(1) en février 2005, on ne parlait pas de sandbox. GG semble aimer la continuité. Un nouveau site avec 100 liens de départ ne semble pas poser de problèmes tant que l'augmentation du nombre de liens suit dans le temps (par exemple, 200 liens 1 mois plus tards, 300, 2 mois plus tard, ...). Mieux vaut donc actuellement démarrer pas trop gros mais en créshendo.
XII. Autres
- Sites mirroirs
je compte sur tous les autres membres de WRI pour amméliorer ce post.... et un autre pour en recréer un plus à jour dans quelques mois en fonction de l'évolution et de votre propre expérience.
Légende :
+ Libellé : Positif pour le référencement
-Libelle : Néfaste pour le référencement
~ Libelle : Répercussions non prouvées
I. L'hébergement
+ Localisation géographique du serveur dans le pays que vous ciblez (1)
- Pannes prolongées
hébergement lent, messages d'erreur SQL[/size]
(1) la technique a empiré. Vous pouvez par exemple sur GG Belgique être bien positiobnné sur une requête avec 2 pages et être positionné sur uniquement Belgique avec 2 autres pages. Difficile à comprendre, mais GG semble de plus en plus tenir compte pour le référencement par pays du pays du site qui envoie le lien. Par exemple, si 2 pages recoivent des liens de GG Belgique elles eront mieux positionnées en uniquement Belgique que les autres qui recoivent des liens venant de sites français plus importants (elle même mieux positionnées en mondial, y compris France ou .com)
II. Le nom de domaine
+ Extension correspondant au pays que vous ciblez
- Redirection de type Ulimit
- Plus de trois mots dans le nom de domaine
+ Mots clefs dans le nom de domaine
Début 2005, la croyance donnait la requête favorisée par l'adresse de la page + NDD. Actuellement, l'inverse est plutôt de mise (même si dans le nom des pages ca favorise le classement personnel, lisez pour l'administration du site). Une adresse de page suroptimalisée défavorise ... surtout si vous utilisez tous les autres trucs lus sur WRI.
Aye-Aye a dit:les '-' séparateurs, peut être préciser que le nombre doit être limité (cf Matt Cutts + indexation MSN... qui en général accepte un seul tiret : il y a une intolérance croissante chez MSN à l'utilisation de '-' quand bien même il ne s'agirait pas de rewriting).
III. Architecture du site
+ Séparation des thèmes distincts en sous-domaines portants le mot-clef du thème abordé
+ Elaboration d'une page plan du site
- Changements de topologie sans redirections
+orrganisation d'un thème en répertoires portants le mot-clef du sous-thème abordé
De nouveau, c'est plutôt actuellement vu comme de la suroptimalisation
IV. Structure physique d'une page
+ Mots clefs dans le nom de la page (1)
+ Utilisation des "-" pour la séparation des mots-clefs dans le nom de la page (2)
les mots dans la page (3)
- Plus de trois mots dans le nom de la page
- Utilisation de frames (4)
- Taille dépassant 101 ko (5)
(1) Début 2005, les tests donnait une préférence pour les nom de pages contenant les mots clés. GG ne semble plus trop y faire attention. Pire, dans certains cas (abus), il semble pénaliser la page.
(2) Les tests d'Olivier à l'époque favorisaient le - dans le nom de page en remplacement du _
(3) ils sont importants, sans trop exagérer. Pourtant Mahé ... a donné sur ce forum des contre exemples, bien placé sans le mot sur la page (ce filou n'a pas donné ni l'adresse de ses pages, ni les requêtes, mentionnant seulement un nombre de résultats importants :wink: mais on peut lui faire confiance).
(4) l'utilisation de frame peut être une technique (difficile) de référencement mais elle doit être réservée à des cas spécifiques.
(5) plus d'application, GG lit les pages supérieures. Certaines de mes pages dépassent les 200 K et sont maintenant copmplètement dans le cache (ce qui ne veux pas dire complètement indexées). Par contre difficile de faire passer quelques mots clés avec 200 K de ... textes.
V. Balise titre
+ Courte phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs pour la page donnée
+ Rester sous la barrière des 10 mots et des 70 caractères
- Titre identique sur toutes les pages du site
Thierry Bugs a dit:placer les mots importants à gauche en début du title (idem pour la balise description) de manière à se positionner sur ces mots clés.
VI. Balise description
+ Phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs pour la page donnée
+ Rester sous la barrière des 20 mots et des 120 caractères
+ les mots clés principaux si possibles en début de description
- description sans caractères inutiles genre, la, les, de, .... (1)
- Description identique sur toutes les pages du site
(1) GG vérifie de plus en plus méchamment les phrases sans réelle logique, les listes de mots clès sont depuis longtemps passées à la trappe, les listes répétitives de phrases inconstruites semblent suivre le même chemin
Thierry Bugs a dit:Je souhaiterai que tu insiste sur le fait de faire des phrases "correctes et optimisées", c'est possible, il suffit parfois de changer la tournure de phrase pour avoir d'excellents résultats (sur le positionnement de la page)
VII. Autres balises
- Non présence des balises <HTML>,<HEAD>,<BODY>
- Non spécification du doctype, charset et de la langue
les bots sont maintenant suffisamment grands pour reconnaître la langue. Seule exception, pour ceux qui mettent des adsences avec quelques mots dans d'autres langues dans le texte (et c'est même pas réellement prouvé) par contre:
VIII. Contenu textuel d'une pageDidier_S a dit:sans charset, Google peut mal interpreter les accents dans les pages / les title / desc si ceux-ci ne sont pas passés au "htmlentities". Tu te retrouves donc avec des pseudos-caractères en UTF8, qui, d'une, font moche, mais qui, à mon avis, ne sont pas reconnus comme des accents...
Tu risques donc de ne pas ressortir sur "école" si l'accent passe mal. Même si Google tend à éliminer ce genre de problèmes, "école" et "ecole" ne renvoient pas les mêmes résultats
+ Structuration du document à l'aide de balises Titres <Hx> contenant si possible les mots-clefs ciblés
+ Mise en valeur des mots-clefs à l'aide de la casse, des styles (Gras,italique,souligné) et de la variation de la taille du texte.
+ Utilisation des DIV en remplacement des tableaux.
- Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs
- Utilisation de flash
- Occurence des mots-clefs trop élevée
- Abus de mises en forme autour des mots-clefs : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> ...
- Pages vides ou en construction
Aye-Aye a dit:peut être une mention spéciale pour la balise <strong>.
French Dread a dit:Ce n'est pas que les moteurs préferent les div au tables. Mais les div permettent une meilleure structuration du code et du contenu.
Un example : avec des tableaux definissant une mise en page à 2 colonnes avec menu à gauche, le source affichera d'abord le menu puis le contenu. Tandis qu'avec des div positionné en float, il est possible d'avoir le menu à gauche alors que ce menu est situé après le contenu dans le code. Et il est meilleur pour le référencement que le contenu soit positionné haut dans le code...
IX. Liens internes
+ Utilisation du format de liens suivant : <a href="http://www.mon-site.com/pages.html">Libellé du lien contenant si possible le principal mot-clef définissant la page liée</a>
+ URL rewriting systématique des pages contenant des arguments
- Utilisation de Javascript
- Utilisation de sessions
X. Contenu imagé d'une page
+ Nom des images consciencieusement choisi (1)
+ Saisie du contenu alternatif si l'image a son importance au sein de la page
(1) toujours les tests d'Olivier de l'époque ....
(2) pour avoir essayé fin 2005 d'insérer les mots clés dans les balises images, perte de positionnement par ... suroptimalisation
XI. Liens externes (Backlinks)
+ PageRank de la page qui lie élevé
+ Faible nombre de liens externes sur la page qui lie
+ Nombre de liens pointant vers votre site élevé (1)
+ Utilisation du format de lien suivant : <a href="http://www.mon-site.com/">Mot-clef</a> (2)
+ Titre de vos backlinks variés tout en restant ciblé sur les mot clefs que vous privilegiez
~ Evolution progressive du nombre de Backlinks
- Fermes de liens (Link farming)
- Redirections sauvages
- Attribut rel="nofollow"
(1) en février 2005, on ne parlait pas de sandbox. GG semble aimer la continuité. Un nouveau site avec 100 liens de départ ne semble pas poser de problèmes tant que l'augmentation du nombre de liens suit dans le temps (par exemple, 200 liens 1 mois plus tards, 300, 2 mois plus tard, ...). Mieux vaut donc actuellement démarrer pas trop gros mais en créshendo.
(2) ici aussi, l'algorythme a changé, sur 100 liens, mieux vaut 50 % avec la requête exacte, les autres mélangeant d'autres termes, y compris en utilisant un des mots clés.kazhar a dit:~ Evolution progressive du nombre de Backlinks
Je serai réticent par rapport à cela, et parierai plus sur une évolution non pas progressive, mais constante du nombre de backlinks
Aye-Aye a dit:.important de favoriser les pages à thématique similaire et celles ressortant bien sur le mot clé visé sur GG (CF article de WRI).
+ pour un bl situé dans le contenu de la page par rapport au footer
XII. Autres
- Sites mirroirs
je compte sur tous les autres membres de WRI pour amméliorer ce post.... et un autre pour en recréer un plus à jour dans quelques mois en fonction de l'évolution et de votre propre expérience.