sites bien placés dans les SERP sans respecter les règles techniques

WRInaute occasionnel
Bonjour,

je regarde comment je peux améliorer le SEO de mon site (https://pasdpanique.fr/). La première étape est d'avoir une bonne structure html : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/balises-h1-h2-h3. Je pense avoir compris ce qu'il faudrait modifier mais j'ai regardé ce que font les concurrents mieux placés.

Requête "désinsectisation vercors" :

1- https://www.cleanolia.fr/nos-traitements/desinsectisation/lans-en-vercors/38250
page d'accueil 1830 lignes ; une seule balise h1 puis une balise h5 puis plusieurs dizaines de balises h4 et puis de nouveau plusieurs h5 et h4 et pour finir (dans le footer) 2 balises h3.

2- https://www.cleanolia.fr/nos-traitements/nuisible/lans-en-vercors/38250
page d'accueil 5075 lignes mais encore cleanolia et même pagaille sur le plan technique.

3- https://alpes3d.com/
page d'accueil 1714 lignes ; 2 balises h1 ; la première est suivie d'une balise h3 ; j'arrête la description mais joyeux b...

4- https://pasdpanique.fr/
page d'accueil pour le moment 124 lignes ; des changements envisagés dans la structure des balises de titre pour respecter davantage les règles.


Comment expliquer la bonne position des 3 premiers alors qu'ils sont loin de respecter les règles techniques ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les balises Hn servent à structurer un gros contenu éditorial. Elles n'ont pas de vraie raison d'être sur une page d'accueil...
je ne dirais vraiment pas que c'est la "première étape". La 1ère est plutôt d'avoir un excellent contenu qui répond parfaitement (mieux que les concurrents) à ce que l'utilisateur (venant de Google) vient chercher. Et faire un bon titre qui va avec (Title, H1).

ton texte est extrêmement court, la page n'est pas dédiée à la désinsectisation dans le Vercors. C'est à peine dit que c'est dans le Vercors.

PS : c'est quoi les nombres de "lignes" ? dans le code HTML ? ça n'a aucun impact SEO
 
WRInaute occasionnel
les balises Hn servent à structurer un gros contenu éditorial. Elles n'ont pas de vraie raison d'être sur une page d'accueil...
Comme il y a plusieurs sections, je pense les conserver.
ton texte est extrêmement court, la page n'est pas dédiée à la désinsectisation dans le Vercors. C'est à peine dit que c'est dans le Vercors.
En effet, pour moi, dire que l'entreprise est à Autrans-Méaudre suffit largement car j'habite à côté mais j'ai rajouté la précision : https://pasdpanique.fr/. Cela suffit-il pour la page d'accueil ?
c'est quoi les nombres de "lignes" ? dans le code HTML ? ça n'a aucun impact SEO
Oui, c'est bien le nombre de lignes de code html mais OK, on s'en fiche.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si "désinsectisation dans le Vercors" est la requête la plus stratégique, ça serait bien que l'expression soit dans la page, non ?

"Pas d\'panique" y'a une coquille
"(à compléter)" : ça fait pas fini
le texte reste assez faible sur l'accueil

page conseils : le titre est identique à l'accueil

as-tu étudié le contenu créé par les concurrents ? as-tu créé des pages similaires ?
 
WRInaute occasionnel
si "désinsectisation dans le Vercors" est la requête la plus stratégique, ça serait bien que l'expression soit dans la page, non ?
J'ai mis ça comme balise <title> de la page d'accueil :

Pas d'Panique : Désinsectisation de nids de guêpes et de frelons sur le plateau du Vercors ou aux environs de Grenoble​

"Pas d\'panique" y'a une coquille
Merci, corrigé.

page conseils : le titre est identique à l'accueil
En fait, le bug, c'est que toutes les pages avaient le même titre : corrigé.
"(à compléter)" : ça fait pas fini
le texte reste assez faible sur l'accueil
On fait le point avec mon ami (le professionnel) ce soir. Je rendrai compte quand ça sera amélioré.
As-tu étudié le contenu créé par les concurrents ? as-tu créé des pages similaires ?
Je m'y mets...
 
WRInaute impliqué
Je crois qu'il ne faut pas surestimer la manière dont Google "récompense" les "bons élèves". Ce n'est pas parce que tu respectes scrupuleusement toutes les consignes de Google que ton site sera automatiquement bien placé. La qualité du code, la vitesse du site, la structuration du site, etc. sont des indices, parmi d'autres, pour évaluer la pertinence d'un site par rapport à un autre (on remarquera d'ailleurs que la plupart de ces indices sont indépendants de la requête, ce qui n'est pas le cas du classement).

Et finalement pour rejoindre ce que je te disais sur un autre fil, parfois le sale est plus payant que le propre. Les PBN existent encore, de même que le contenu généré automatiquement, tous les liens ne sont pas naturels, loin s'en faut. Ces trois points sont en principe pénalisés par Google, mais encore faut-il qu'il le détecte.

Ça ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber les guidelines de chez Google ou se mettre à faire n'importe quoi en matière de référencement, mais simplement qu'il faut réviser ses attentes et prendre du recul sur ce qui est susceptible de promouvoir un site sur une requête.
 
WRInaute occasionnel
Je n'y connais pas grand chose (par exemple le mot "PBN", j'avais jamais vu...).
En faisant une requête sur Google frelons Vercors, le premier site hier (aujourd'hui, il n'est plus que 2e) est : https://stopguepesfrelons.fr/agent/richard-florian-dept-38/ville/malleval-en-vercors/
A noter que c'est une page particulière du site dont le title comporte les 2 mots de la requête. Ça m'a donné une idée mais en te lisant, ça doit être ce que tu appelles sale. Je t'explique et merci de me dire ce que tu en penses :

Mon idée est de créer des pages dont le title comporterait les noms de commune et donc souvent le mot Vercors vu que beaucoup de noms de communes du coin comportent ce mot. J'ai fait un essai sur la commune Lans en Vercors et si je continue, je ferai un lien du même genre sur l'ensemble des communes : https://pasdpanique.fr/ Il faut aller sur le paragraphe Enlèvement nid de guêpes ou de frelons dans le Vercors ou près de Grenoble.

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
À mon avis, on peut faire bien mieux qu'une page de contact pour chaque ville. C'est ce que je suggérais dans l'autre fil. Là, ta page n'a quasiment aucun contenu indexable, si je ne lis que cette page, je ne sais même pas pour quelle prestation je demande un devis.

Il y a un aspect marketing à maîtriser également. Quel est le volume de recherche sur "frelons Vercors" et avec quel taux de transformation ? Je n'ai pas fait d'étude de marché, mais, à titre perso, si j'habitais Grenoble et que je devais faire enlever un nid de frelons, je ne me vois pas faire une recherche e prestataire avec la requête "frelons Vercors".
 
WRInaute occasionnel
À mon avis, on peut faire bien mieux qu'une page de contact pour chaque ville. C'est ce que je suggérais dans l'autre fil. Là, ta page n'a quasiment aucun contenu indexable, si je ne lis que cette page, je ne sais même pas pour quelle prestation je demande un devis.
En effet, donc j'ai ajouté sur la page un lien interne pour avoir des informations sur la prestation. Exemple : https://pasdpanique.fr/nous-contacter/Lans en Vercors
Il y a un aspect marketing à maîtriser également. Quel est le volume de recherche sur "frelons Vercors" et avec quel taux de transformation ? Je n'ai pas fait d'étude de marché, mais, à titre perso, si j'habitais Grenoble et que je devais faire enlever un nid de frelons, je ne me vois pas faire une recherche e prestataire avec la requête "frelons Vercors".
C'est vrai mais la cible principale est le Vercors.
 
WRInaute accro
Là c'est une idée moisie de chez moisie :D
https://pasdpanique.fr/nous-contacter/meme-cette-url-fonctionne-et-elle-est-indexable => code 200
https://pasdpanique.fr/nous-contacter/cette-url-fonctionne-aussi-et-elle-est-indexable => code 200
https://pasdpanique.fr/nous-contacter/je-peux-te-mettre-du-nseo-aussi => code 200

Il y a bien un canonical, mais il est commenté et en plus ne correspond pas à la bonne page.

Je me répète une nouvelle fois je sais :
HS Quand olivier te disait qu'il se demandait pourquoi tu n'avais pas commencé le site avec un CMS, c'est que lui aussi pensait tu ne te prendrais pas autant la tête. Avec en prime, un template sans aucun doute un peu plus friendly user. C'est l'exemple que je t'ai montré en message l'autre jour. Car, quand on débute, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et surtout... se simplifier le travail.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Bonjour,

je n'ai malheureusement pas archivé le site qui permet de connaître le code HTTP retourné par une page et je ne le retrouve pas. Peux-tu me le redonner ? Je pense avoir fait une correction mais pour l'instant, pas en ligne.
HS Quand olivier te disait qu'il se demandait pourquoi tu n'avais pas commencé le site avec un CMS, c'est que lui aussi pensait tu ne te prendrais pas autant la tête. Avec en prime, un template sans aucun doute un peu plus friendly user. C'est l'exemple que je t'ai montré en message l'autre jour. Car, quand on débute, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et surtout... se simplifier le travail.
Bien sûr, ça m'interpelle. J'y répondrai ultérieurement.
 
WRInaute impliqué
j'ai ajouté sur la page un lien interne pour avoir des informations sur la prestation
Oui, mais ça n'a aucun intérêt pour le SEO (mis à part un peu de lien interne vers ta page).

L'objectif d'une page "ville", c'est qu'elle ressorte sur une requête du type "service + ville", par exemple "destruction nid de guêpe Lans en Vercors". Ta page ne donne au moteur aucune raison d'être indexée sur cette requête. Elle ne donne aucune raison d'être indexée tout court (aucun contenu). Développer ça pour toutes les villes, c'est donner un très mauvais signal à Google qui y verra un grand nombre de pages "poubelles" (non pertinentes pour l'indexation) et qui vont venir noyer les pages potentiellement intéressantes.

C'est vrai mais la cible principale est le Vercors
J'entends bien que le secteur géographique est le Vercors, la question qu'il faut se poser, c'est quelle requête fera la clientèle cible. Pour faire les choses bien, il faut que tu ais une idée du volume de requête sur tes mots clés. Combien de requêtes par mois sont faites sur "frelon Vercors", et combien sur "frelon Grenoble". Ensuite, quels sont les concurrents, et quelle est la difficulté à bien se positionner sur l'une ou l'autre requête.
 
WRInaute occasionnel
L'objectif d'une page "ville", c'est qu'elle ressorte sur une requête du type "service + ville", par exemple "destruction nid de guêpe Lans en Vercors". Ta page ne donne au moteur aucune raison d'être indexée sur cette requête. Elle ne donne aucune raison d'être indexée tout court (aucun contenu).
Justement, la page d'accueil du site sort en 2e position, 1e page des SERP de Google sur la requête que tu mentionnes.

Ta page ne donne au moteur aucune raison d'être indexée sur cette requête. Elle ne donne aucune raison d'être indexée tout court (aucun contenu).
Certes, y a pas de contenu mais le <title> de la page comporte le nom de la commune. Ca suffit pas, ça ?
Combien de requêtes par mois sont faites sur "frelon Vercors", et combien sur "frelon Grenoble".
Comment je peux trouver cette information ?
Ensuite, quels sont les concurrents, et quelle est la difficulté à bien se positionner sur l'une ou l'autre requête.
Trouver les concurrents, si je fais une requête sur les mots-clés ciblés, je les trouverai. Par contre, évaluer la difficulté à bien se positionner sur l'une ou l'autre requête, comment faire, STP ?
 
WRInaute accro
Bonjour,

je n'ai malheureusement pas archivé le site qui permet de connaître le code HTTP retourné par une page et je ne le retrouve pas. Peux-tu me le redonner ? Je pense avoir fait une correction mais pour l'instant, pas en ligne.
https://www.webrankinfo.com/outils/header.php
Certes, y a pas de contenu mais le <title> de la page comporte le nom de la commune. Ca suffit pas, ça ?
Si le fait de mettre toutes les informations importantes dans le title suffisait, cela se saurait je pense.
Trouver les concurrents, si je fais une requête sur les mots-clés ciblés, je les trouverai. Par contre, évaluer la difficulté à bien se positionner sur l'une ou l'autre requête, comment faire, STP ?
Peut-être commencer par vraiment améliorer le site et ensuite lui donner de la densité, un vrai contenu. De plus, je ne pense pas que se placer sur des requêtes comme "frelon Vercors" ou "frelon Grenoble" t'amènera de potentiels clients. Pour ma part je demanderai plus une recherche du genre : comment retirer un nid de frelon / guêpe ou abeille. Et même si les internautes tapent le mot gratuit, cela peut être intéressant de se placer dessus pour ensuite vendre sa prestation payante.

Le genre de recherche que l'on pourrait faire ( c'est des exemples à l'arrache :p:p ) :
enlever un nid de frelon gratuitement
détruire un nid de frelon soi-même
enlever nid de frelon prix
nid de frelon qui appeler
durée de vie d'un nid de frelon asiatique
temps de construction nid de frelon
nid de guêpe dans le toit
destruction nid de guêpes tarif
comment se débarrasser d'un nid de guêpes inaccessible
nid de guêpe hiver
professionnel pour détruire un nid de guêpes
nid de guêpe ou frelon
nid de guêpe que faire
vinaigre blanc sur nid de guêpe
prix pour enlever un essaim d'abeilles
combien de temps reste un essaim d'abeille
entreprise pour enlever nid d'abeille
prix pour enlever un essaim d'abeilles
combien de temps reste un essaim d'abeille
entreprise pour enlever nid d'abeille
enlevement essaim d'abeilles
nid d'abeille maison que faire
comment se débarrasser d'un nid d'abeille sous toiture
un essaim d'abeille est il dangereux
destruction nid d'abeilles dans cheminée
enlèvement essaim d'abeilles
nid d'abeille maison que faire
comment se débarrasser d'un nid d'abeille sous toiture
un essaim d'abeille est il dangereux
destruction nid d'abeilles dans cheminée
 
Membre Honoré
Bonjour,
je regarde comment je peux améliorer le SEO de mon site

Vous pouvez :
- Intégrer correctement votre balise title (actuellement en commentaire).
- Améliorer vos balises "titre" qui ne sont pas optimales.
- Améliorer le contenu des pages du site actuel.
- Eviter d'utiliser des techniques pénalisables.
- Améliorer la compréhension des contenus.
- Corriger les erreurs de design (responsive).
- Eviter les espaces %20 en URL.
- Corriger les erreurs de code.
- Eviter les pages vides.
- Eviter les pages 404.

Code:
Title de la page d'accueil :
<!--    <title>Désinsectisation de nids de guêpes et de frelons</title>-->

Titres actuels de la page d'accueil :
<h1> Nids de guêpes et de frelons sur le Vercors ou près de Grenoble
<h2> Pas d'Panique, service de désinsectisation dans le Vercors ou près de Grenoble
<h2> Enlever nid de guêpes ou de frelons dans le Vercors ou près de Grenoble
<h2> Nous contacter

Complément :
"Règles concernant le spam dans la recherche sur le Web Google"

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,


Vous pouvez :
- Intégrer correctement votre balise title (actuellement en commentaire).
- Améliorer vos balises "titre" qui ne sont pas optimales.
Le premier, c'est fait (il s'agissait d'une modif récente (mal faite) pour travailler sur les <title>).
Pour le second point, pouvez vous préciser, et l'idéal pour moi serait de traiter un exemple ?
 
Discussions similaires
Haut