Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Techniques avancées de référencement   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 13:42    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Jean-Luc vient de publier sur WRI (en + de son site) un article qui fait le point sur quelques exemples de pénalités infligées par Google...

=> Sandbox, blacklistage et autres pénalités de Google

WebRankInfo Visiter le site web du posteur
parisien94
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 13:46    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Le passage sur les sites blacklisté est faux. Google affiche le même message pour un site blacklisté et un site non connu. Je vient de faire le test et je ne vois aucune différence.

parisien94 Visiter le site web du posteur
WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 13:49    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

effectivement moi aussi j'ai trouvé un contre-exemple.
En fait avant c'était vrai, et il semble que ce soit différent maintenant.

Quelqu'un connait-il une façon de le détecter ? (autrement que de demander à Google...)

WebRankInfo Visiter le site web du posteur
jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 13:53    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

parisien94,

Tu peux me passer l'URL pour laquelle ça ne marche pas (éventuellement en message privé) ?

Jean-Luc

jeanluc Visiter le site web du posteur
didjiridou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 13:54    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

La disparition eventuelle du page rank non?

didjiridou Visiter le site web du posteur
erwinol
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 15:25    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Si j'ai bien compris l'article :

Si on subit un déclassement sans être blacklisté, il suffit d'attendre et tout reviendra dans l'ordre tout seul.

J'ai raison ?

erwinol Visiter le site web du posteur
jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 15:41    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Oui, dans certains cas, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est toujours vrai.

Le problème est que depuis quelque temps, dès qu'on voit son classement se déteriorer fortement dans Google, on a tendance à dire qu'on est dans le "sandbox" sans chercher plus loin. Certains expliquent comment sortir du "sandbox" sans même préciser ce qu'ils veulent dire par "sandbox". L'article montre qu'il y a au moins deux cas de déclassement important (deux sortes de "sandbox") qui sont totalement différents.

Comment on en sort ? Je n'ai pas de méthode pour en sortir. Ce que je peux dire, c'est que dans certains cas, on en sort tout seul sans rien faire de particulier. Je ne prétends pas que c'est ainsi dans tous les cas.

Jean-Luc

turulillo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 17:20    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Salut Jeanluc,

J'aime bien ton article...et ton annuaire d'annuaires qui me sert beaucoup.
L'intérêt de ton article réside essentiellement dans le fait que tu ais distingué les différents effets que l'on dénomme communément Sandbox.
En revanche, je ne te rejoindrais sur tes conclusions concernant les inscriptions dans les annuaires que ce soit avec ou sans lien retour.

turulillo Visiter le site web du posteur
erwinol
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 17:35    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Merci pour cet éclaircissement

erwinol Visiter le site web du posteur
jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 20:09    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

turulillo,

Je suis étonné de ta remarque sur les annuaires. Si les backlinks obtenus sans lien en retour sont pénalisants, que peut-on encore faire ? Les annuaires qui donnent ces backlinks appartiennent à des webmasters différents et sont hébergés à des adresses différentes.

D'autant plus que, comme je parle de référencement manuel, on est loin des situations où des milliers de backlinks s'ajoutent en quelques heures.

Jean-Luc

lambda
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 20:36    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Pure curiosité Very Happy
Sur combien de d'exemples étayes-tu tes constats ?
As-tu une ou des source(s) d'inspiration style un topic, un article ...

Personnellement, rien ne me choque dans ce que je viens de lire.Merci de nous faire partager tes lumières !

lambda Visiter le site web du posteur
jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 16, 2005 23:57    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Le but n'était pas de choquer... Wink C'était plutôt d'apporter un ou deux éléments au débat sur le sandbox. Je pense que ça peut aider d'autres webmasters de disposer des données chiffrées que j'ai indiquées, comme "références", pour mieux situer leur problème de déclassement.

Les différents témoignages lus sur WRI et d'autres forums m'ont certainement influencé. Quelques exemples :

- Sandbox 1 : témoignage de alain-b dans la discussion L'effet sandbox sur Google.

- "Il me semble qu'on mélange 2 phénomènes" : témoignage de Eservice dans la même discussion.

- Sandbox 2 : j'ai l'impression que la théorie exposée en détail par rituel concerne plus particulièrement ce type de sandbox.

Si mon analyse se confirme, je pense qu'on peut se passer du test de SEOmoz. On peut voir si on est dans le sandbox 1 en comparant les résultats allintext:, allinanchor: et le résultat standard et, si on suit les mouvements des data centers, on peut aussi détecter le sandbox 2 (déclassement subit sur certains data centers). Dans ces conditions, je ne vois pas trop ce qu'apporte le test de SEOmoz qui colle des pourcentages difficiles à interpréter sur des phénomènes qui (me semble-t-il) sont quasiment binaire (on est complètement déclassé ou on est classé normalement).

Jean-Luc

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Mar 18, 2005 15:25    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Si je comprend bien:

Google Not in Top 100
Google - allinanchor 8
Google - allintitle 7
Google - allintext 7

Ca veut dire que je ferai partie de quelle sandbox? Celle qui me pénalise sur une expression donnée? Mon site à obtenu un PR5 moins 20 jours après sa création, et bénéficie d'un nombre très très très très important de backlink ayant tous les memes mots clefs "blog gratuit".

(pour info je me retrouve sur aucune requete lié à ma thématique).

Edit:
58 000 BL yahoo
395 Google

Très bien classé sur yahoo et Msn sur la requete en question (7eme et 1er).

JeunZ
squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Mar 18, 2005 16:29    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Citation:
En revanche, je ne te rejoindrais sur tes conclusions concernant les inscriptions dans les annuaires que ce soit avec ou sans lien retour.

Pareil si j'en crois les résultats du dernier site que j'ai référencé... Sad

squawk
MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Mar 18, 2005 16:31    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Super article de synthèse !

Je me permet d'ajouter une petite contribution en ce qui concerne la pénalité sélective. J'ai déjà raconté ce constat, mais il trouve sa place dans notre présent puzzle.

J'ai optimisé un site (celui de mon profil) sur une expression clé principale. Ce faisant, j'ai cherché un max de backlinks avec la même texte d'ancre.

Résultat :

- Jusqu'à dabut février : pénalité générale. Le site est filtré sur toutes les requêtes, y compris celle sur le nom du site.
- Depuis février (Allegra) filtrage plus sélectif : absent de la requête avec les mots clés utilisés pour l'inscription dans les annuaires. Mais 1er sur la requête avec le nom du site.
Pour des requêtes périphériques, j'observe un filtrage, mais moins fort.

Je dois préciser que ce site à de très très bons positionnenements sur Yahoo et MSN.

Ma conclusion : Google pénalise les campagnes de backlinks "artificiels".

Ce que j'entends par backlink artificiel, c'est le contraire d'un backlink naturel !
A soivoir un backlink naturel, c'est quelqu'un qui trouve ton site sympa et qui place un lien vers toi sur son site en mettant comme ancre ce qui lui semble bon.

A contrario, une politique de backlink artificiel ressemblerait des demandes de lien dans des annuaires où, choisissant toi même le texte du lien, tu utilises toujours les mêmes mots-clés...
Ou 2 sites faisant des miliers de liens l'un vers l'autre, toujours sur la même page, avec toujours le même texte d'ancre
ou encore ...
La soumissions automatiques aux annuaires. Si vous le faites à la main, prenez soin de changer les mots-clés utilisés.

Dernière édition par MagicYoyo le Ven Mar 18, 2005 16:33; édité 2 fois

MagicYoyo Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Techniques avancées de référencement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 6 - Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort