Google retire les AdWords de droite !

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est la révolution : sur ordinateur, Google retire AdWords de la barre latérale et ajoute une 4ème pub en haut

Mais comment vont-ils continuer à gagner des milliards, les pauvres ? rassurez-vous et lisez bien tout l'article...

On avait vu plusieurs tests, mais ça semble se confirmer : sur ordinateur, Google va retirer les publicités AdWords de la marge de droite, et rajouter (parfois) une 4ème pub en haut. Explications...

Evolution des pubs AdWords dans les SERP​

Il y a bien longtemps (pour l'histoire d'Internet en tout cas), Google n'affichait des pubs que dans la marge de droite (enfin, il me semble d'après mes souvenirs).

Ensuite, Google a "inventé" les AdWords qu'on pourrait qualifier de "premium", qui s'affichaient au-dessus des résultats naturels. Il y en avait 1 ou 2. Ca ne fit pas tant plaisir que ça à ceux qui étaient 1er en résultats naturels...

Puis Google a "osé" en afficher une troisième, toujours au-dessus des résultats naturels. Sans doute pour respecter le dicton "jamais 2 sans 3" ?

Cela ne l'a pas empêché d'augmenter encore la surface dédiée à la pub, au-dessus de la ligne de flottaison, par divers moyens :

  • les pubs pour les produits, avec des images qui attirent encore plus le regard et donc les clics (les Product Listing Ads ou PLA, c'est-à-dire issues de Google Shopping, voyez ici les explications)
  • les pubs pour des hôtels (qui prennent une taille énorme au détriment de la visibilité des résultats "organiques")
  • les pubs pour des comparateurs, par exemple d'assurance auto
  • j'en oublie sans doute, je compte sur vous pour me le dire
Très souvent pendant mes formations, avec un vidéo-projecteur n'ayant pas une si grande résolution que ça, on ne voit dans les SERP de Google que des pubs au-dessus de la ligne de flottaison. Ce qui place Google en totale contradiction avec ses conseils aux éditeurs de sites (qu'il sanctionne s'ils osent afficher plus de pub que de contenu au-dessus de la ligne de flottaison). Officiellement c'est "Don't be evil", mais officieusement c'est surtout "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...

4 pubs AdWords en haut des SERP !​

Bref, tout ça pour vous dire que Google vient de craquer : désormais, il pourra y avoir 4 pubs de hauteur avant d'avoir le 1er résultat naturel. Rassurez-vous, ça ne sera le cas que pour les requêtes "hautement commerciales". C'est-à-dire ? Et pour combien de temps cette restriction ? Voici leurs explications officielles (source) :

We’ve been testing this layout for a long time, so some people might see it on a very small number of commercial queries. We’ll continue to make tweaks, but this is designed for highly commercial queries where the layout is able to provide more relevant results for people searching and better performance for advertisers.
Pour l'instant je n'ai pas pu le reproduire sur mon ordinateur, mais voici une capture (qui date de décembre 2015, source) :

AdWords : 4 publicités en haut

AdWords : 4 publicités en haut des SERP
Comme vous ne vous rendez pas forcément compte de la beauté d'une page de résultats Google avec 4 pubs tout en haut, complétées par 8 publicités Google Shopping, je ne résiste pas à la tentation de vous partager cet exemple (source) :

AdWords : 4 pubs en haut et Google Shopping

Si vous avez 4 pubs AdWords en haut ET plein de pubs Product Listings Ads (Google Shopping) à droite, vous avez beau être 1er en référencement naturel, vous n'aurez pas grand chose comme trafic...
Discutez-en dans le forum WebRankInfo !Barre latérale AdWords supprimée, 4 pubs en haut
J'ai oublié de préciser que Google avait bien entendu également exploité le bas de la page de résultats pour y glisser aussi quelques publicités. Il ne faudra pas s'étonner si elles se multiplient, pour compenser la disparition des pubs AdWords de la marge de droite.

Ce qu'on sait précisément des changements​

Concrètement, quels sont les changements précis ?

  • le changement est en cours de déploiement dans le monde entier pour toutes les langues
  • cela ne concerne que les SERP sur ordinateur (desktop), l'idée étant de se rapprocher de ceux sur mobile. Je suppose que les tablettes sont rangées avec le desktop.
  • les pubs AdWords de droite vont disparaître, à 2 exceptions près :
    • les pubs de produits Google Shopping (PLA) sont maintenues dans la sidebar
    • les pubs intégrés aux panneaux du Knowledge Graph
  • il pourra y avoir une 4ème pub en plus des 3 déjà présentes en haut des résultats, mais uniquement "pour des requêtes hautement commerciales"
Sur mobile, il n'y a jamais de barre latérale et en général 2 ou 3 pubs en haut des résultats, mais pas (encore ?) 4...

Statistiques sur les 4 publicités AdWords​

Le site moz.com a publié des graphiques montrant l'évolution des blocs AdWords dans les SERP en février 2016. On voit clairement une très forte augmentation de l'arrivée de la 4ème publicité dans le bloc au top des résultats.

Adwords 4 pubs en haut

Forte augmentation de la présence de 4 annonces AdWords en haut des SERP sur ordinateur
L'augmentation des pubs en bas de page coïncide aussi avec la chute des AdWords dans la barre de droite :

pubs AdWords en bas de SERP et marge de droite

Evolution du pourcentage de pages de résultats avec un bloc de pubs AdWords en bas, et avec des pubs AdWords dans la barre latérale, début 2016
 
WRInaute impliqué
Est ce que les mouvements journaliers observés avec SEMrush (à la baisse) sur les 2 derniers jours sont liés à ce nouveau 4ème lien sponso ?
 
WRInaute discret
Entre les 4 pubs et le plan avec 3 adresses, la 1ère place naturelle a nettement moins de poids. Et quand on sait le travail à accomplir pour atteindre et conserver cette place, ça me met un peu les boules.
Je comprends la logique financière de Google, mais là, ça commence à faire beaucoup.
Je leur suggère de supprimer le plan. Chacun sait se servir de Google Map, chacun d'entre nous a un gmap sur son site, les Internautes seront capables de venir jusqu'à notre échoppe...
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
Ca sent la hausse du CPC pour Adwords et
- l'élimination des petits acteurs ou

- <mode-optimiste>un repli de certains acteurs sur le réseau display de GG (Adsense) faute de visibilité sur le search...
</mode-optimiste>

De toute manière la nature a horreur du vide et les vases sont communicants.

A suivre...
 
WRInaute passionné
Jeanne5 a dit:
Ca sent la hausse du CPC pour Adwords et
- l'élimination des petits acteurs ou

- <mode-optimiste>un repli de certains acteurs sur le réseau display de GG (Adsense) faute de visibilité sur le search...
</mode-optimiste>

De toute manière la nature a horreur du vide et les vases sont communicants.

A suivre...

Même avis que toi Jeanne,
- hausse du CPC assurément
- les petits vont encore souffrir
- report possible sur le display, mais je ne l'ai pas senti alors que j'ai un assez gros trafic (25k VU/j). Ca semble tout bénéf pour google.

J'aime bien la fin de ton message ^^qui est assez juste. A suivre ...
 
Discussions similaires
Haut