C'est la révolution : sur ordinateur, Google retire AdWords de la barre latérale et ajoute une 4ème pub en haut
Mais comment vont-ils continuer à gagner des milliards, les pauvres ? rassurez-vous et lisez bien tout l'article...
On avait vu plusieurs tests, mais ça semble se confirmer : sur ordinateur, Google va retirer les publicités AdWords de la marge de droite, et rajouter (parfois) une 4ème pub en haut. Explications...
Ensuite, Google a "inventé" les AdWords qu'on pourrait qualifier de "premium", qui s'affichaient au-dessus des résultats naturels. Il y en avait 1 ou 2. Ca ne fit pas tant plaisir que ça à ceux qui étaient 1er en résultats naturels...
Puis Google a "osé" en afficher une troisième, toujours au-dessus des résultats naturels. Sans doute pour respecter le dicton "jamais 2 sans 3" ?
Cela ne l'a pas empêché d'augmenter encore la surface dédiée à la pub, au-dessus de la ligne de flottaison, par divers moyens :
AdWords : 4 publicités en haut des SERP
Comme vous ne vous rendez pas forcément compte de la beauté d'une page de résultats Google avec 4 pubs tout en haut, complétées par 8 publicités Google Shopping, je ne résiste pas à la tentation de vous partager cet exemple (source) :
Si vous avez 4 pubs AdWords en haut ET plein de pubs Product Listings Ads (Google Shopping) à droite, vous avez beau être 1er en référencement naturel, vous n'aurez pas grand chose comme trafic...
Discutez-en dans le forum WebRankInfo !Barre latérale AdWords supprimée, 4 pubs en haut
J'ai oublié de préciser que Google avait bien entendu également exploité le bas de la page de résultats pour y glisser aussi quelques publicités. Il ne faudra pas s'étonner si elles se multiplient, pour compenser la disparition des pubs AdWords de la marge de droite.
Forte augmentation de la présence de 4 annonces AdWords en haut des SERP sur ordinateur
L'augmentation des pubs en bas de page coïncide aussi avec la chute des AdWords dans la barre de droite :
Evolution du pourcentage de pages de résultats avec un bloc de pubs AdWords en bas, et avec des pubs AdWords dans la barre latérale, début 2016
Mais comment vont-ils continuer à gagner des milliards, les pauvres ? rassurez-vous et lisez bien tout l'article...
On avait vu plusieurs tests, mais ça semble se confirmer : sur ordinateur, Google va retirer les publicités AdWords de la marge de droite, et rajouter (parfois) une 4ème pub en haut. Explications...
Evolution des pubs AdWords dans les SERP
Il y a bien longtemps (pour l'histoire d'Internet en tout cas), Google n'affichait des pubs que dans la marge de droite (enfin, il me semble d'après mes souvenirs).Ensuite, Google a "inventé" les AdWords qu'on pourrait qualifier de "premium", qui s'affichaient au-dessus des résultats naturels. Il y en avait 1 ou 2. Ca ne fit pas tant plaisir que ça à ceux qui étaient 1er en résultats naturels...
Puis Google a "osé" en afficher une troisième, toujours au-dessus des résultats naturels. Sans doute pour respecter le dicton "jamais 2 sans 3" ?
Cela ne l'a pas empêché d'augmenter encore la surface dédiée à la pub, au-dessus de la ligne de flottaison, par divers moyens :
- les pubs pour les produits, avec des images qui attirent encore plus le regard et donc les clics (les Product Listing Ads ou PLA, c'est-à-dire issues de Google Shopping, voyez ici les explications)
- les pubs pour des hôtels (qui prennent une taille énorme au détriment de la visibilité des résultats "organiques")
- les pubs pour des comparateurs, par exemple d'assurance auto
- j'en oublie sans doute, je compte sur vous pour me le dire
4 pubs AdWords en haut des SERP !
Bref, tout ça pour vous dire que Google vient de craquer : désormais, il pourra y avoir 4 pubs de hauteur avant d'avoir le 1er résultat naturel. Rassurez-vous, ça ne sera le cas que pour les requêtes "hautement commerciales". C'est-à-dire ? Et pour combien de temps cette restriction ? Voici leurs explications officielles (source) :Pour l'instant je n'ai pas pu le reproduire sur mon ordinateur, mais voici une capture (qui date de décembre 2015, source) :We’ve been testing this layout for a long time, so some people might see it on a very small number of commercial queries. We’ll continue to make tweaks, but this is designed for highly commercial queries where the layout is able to provide more relevant results for people searching and better performance for advertisers.
AdWords : 4 publicités en haut des SERP
Comme vous ne vous rendez pas forcément compte de la beauté d'une page de résultats Google avec 4 pubs tout en haut, complétées par 8 publicités Google Shopping, je ne résiste pas à la tentation de vous partager cet exemple (source) :
Si vous avez 4 pubs AdWords en haut ET plein de pubs Product Listings Ads (Google Shopping) à droite, vous avez beau être 1er en référencement naturel, vous n'aurez pas grand chose comme trafic...
Discutez-en dans le forum WebRankInfo !Barre latérale AdWords supprimée, 4 pubs en haut
J'ai oublié de préciser que Google avait bien entendu également exploité le bas de la page de résultats pour y glisser aussi quelques publicités. Il ne faudra pas s'étonner si elles se multiplient, pour compenser la disparition des pubs AdWords de la marge de droite.
Ce qu'on sait précisément des changements
Concrètement, quels sont les changements précis ?- le changement est en cours de déploiement dans le monde entier pour toutes les langues
- cela ne concerne que les SERP sur ordinateur (desktop), l'idée étant de se rapprocher de ceux sur mobile. Je suppose que les tablettes sont rangées avec le desktop.
- les pubs AdWords de droite vont disparaître, à 2 exceptions près :
- les pubs de produits Google Shopping (PLA) sont maintenues dans la sidebar
- les pubs intégrés aux panneaux du Knowledge Graph
- il pourra y avoir une 4ème pub en plus des 3 déjà présentes en haut des résultats, mais uniquement "pour des requêtes hautement commerciales"
Statistiques sur les 4 publicités AdWords
Le site moz.com a publié des graphiques montrant l'évolution des blocs AdWords dans les SERP en février 2016. On voit clairement une très forte augmentation de l'arrivée de la 4ème publicité dans le bloc au top des résultats.Forte augmentation de la présence de 4 annonces AdWords en haut des SERP sur ordinateur
L'augmentation des pubs en bas de page coïncide aussi avec la chute des AdWords dans la barre de droite :
Evolution du pourcentage de pages de résultats avec un bloc de pubs AdWords en bas, et avec des pubs AdWords dans la barre latérale, début 2016