🧟‍♂️️ Vérifiez vos pages zombies SEO sur votre site !!! 🧟‍♀️️

Elles plombent votre référencement et ne vous rapportent rien...

Je le détaille dans mon tuto Pages Zombies

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment définir rel=canonical dans l’entête HTTP

On connaissait la balise d’URL canonique, voici désormais sa version paramétrable directement dans l’entête HTTP. Explications…

Article mis à jour le 11/04/2015, publié initialement le 20/06/2011

Vous connaissez sûrement la balise meta robots qui permet par exemple d’interdire l’indexation (meta name=robots content=noindex). Pour interdire l’indexation de fichiers non HTML, vous pouvez paramétrer X-Robots-Tag dans l’entête HTTP.

De la même manière, il est possible de paramétrer une URL canonique dans le header HTTP (plutôt que d’utiliser la balise link rel=canonical href=url-canonique).

L’intérêt est de pouvoir configurer une URL canonique pour un fichier non HTML : PDF bien sûr mais pourquoi pas aussi des documents Word, Excel, Powerpoint, Flash ou images. Bref tout ce qui est indexable et qui peut donc créer des problèmes de duplicate content si c’est accessible à plusieurs URL différentes.

Pour le paramétrer, vous devez vous débrouiller pour renvoyer la bonne URL pour l’entête HTTP rel=canonical, comme dans cet exemple :

Link: <http://www.example.com/white-paper.html>; rel="canonical"

Si par exemple vous avez une version imprimable au format PDF, indexée, qui concurrence votre version HTML, vous pouvez indiquer l’URL de votre version HTML comme étant l’URL canonique du PDF.

Vous pouvez tester en regardant le contenu de l’entête HTTP avec un outil.

Envie de vérifier 100% de vos URL ? Testez mon outil RM Tech !

Pour plus d’infos voyez l’annonce de Pierre Far (Google).

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

10 commentaires

jérôme

Merci pour cette astuce, je ne connaissais pas et c’est vrai que c’est carrément utile pour les docs.

Répondre
Marc.L

Est-ce que cela peut remplacer avantageusement une redirection 302 (provisoire donc) et permettre un certain temps a 2 contenus identiques de cohabiter?

Répondre
Olivier Duffez

Non je ne pense pas. Tant que Google ne voit pas l’URL canonique (car son robot ne vient pas crawler la page), il y a 2 contenus donc potentiellement du contenu dupliqué. Ensuite il n’y a plus qu’une seule URL conservée par Google.

Répondre
Alex

Bonjour,

Je voudrais savoir où il faut indiquer l’URL de ma version HTML comme étant l’URL canonique du PDF. Dans le header de la page HTML ou du .pdf ?

Répondre
Olivier Duffez

Si ta version officielle (canonique) est la version HTML, alors :
– dans la page HTML tu peux mettre la balise canonique (mais ce n’est pas obligatoire si c’est cette URL qui est la canonique).
– dans l’entête HTTP renvoyé pour le PDF, il doit y avoir l’entête HTTP d’URL canonique

Répondre
Alex

Merci pour la réponse. J’ai toute fois encore une question. Comment je peux placer la commande dans l’entête HTTP du pdf ?

Pour placer sur une page html c’est c’est simple: on l’ouvre avec le bloc-note et on place dans la balise canonique. Mais le .pdf n’est pas une page.

Répondre
Olivier Duffez

@Alex : pour chaque PDF concerné, il faut que le serveur renvoie une ligne de plus dans l’entête HTTP. Il faut donc se débrouiller pour que le serveur ajoute une ligne de plus de ce genre :
Link: <http://www.example.com/white-paper.html>; rel="canonical"

Répondre
Arnaud

Petite question en passant.

J’ai 2 pages qui offrent le même contenu :
site.com/viewtopic.php?id=x
site.com/url-rewritee.html

J’ai défini comme URL canonique url-rewritee.html. Faut-il que je place dans le fichier robots.txt disallow: /viewtopic.php ? Quid du jus de lien ?

Répondre
Olivier Duffez

@Arnaud : La meilleure solution est de rediriger en 301 l’ancienne URL vers la nouvelle (c’est-à-dire viewtopic.php?id=x vers url-rewritee.html) et de ne rien rajouter dans le robots.txt

Répondre
Arnaud

Ok je vais essayer ça. Merci Olivier ;)

Répondre