Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Brevet Google : des résultats personnalisés en fonction des liens entre l’internaute et les membres ayant posté dans un forum

Google a obtenu le 14 octobre 2014 un brevet décrivant un système de personnalisation des résultats faisant remonter certaines discussions de forums, pour les cas où l’internaute est en relation (sur les réseaux sociaux) avec les membres de la discussion. Explications…

L’idée est d’appliquer une personnalisation « sociale » à des résultats de type « discussion dans un forum ». Le brevet « Providing an online forum as a search result » décrit un système qui améliore la visibilité dans les SERP des discussions où des contacts de l’internaute (faisant la recherche) sont intervenus en postant des messages. En prime, un extrait enrichi (rich snippet) contient la liste des personnes ayant contribué à la discussion, figurant parmi les contacts de l’internaute.

Nous avons l’habitude de voir des résultats de type « Discussions » dans les SERP de Google, mais à ma connaissance il n’y a pas de détection des relations entre les participants du forum et l’internaute qui fait sa recherche sur Google. Pour la simple raison qu’il est sans doute très difficile pour Google d’identifier le profil Facebook, Twitter, Google+ ou autres de chaque membre du forum.

Et vous, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Brevet Google forums résultats personnalisés

Une des images du brevet

Références du brevet : « Providing an online forum as a search result » inventé par Gregory Matthew Marra et Sean Yaoxing Liu, déposé le 13/09/2012 et obtenu le 14/10/2014 sous le n°8862598 USPTO.

Sources des images : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

kat

Thomas Edison — revendiquant le nombre record de 1 093 brevets
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison

Des gens comme lui, Albert Einstein , Da Vinci Leonardo ,
Ils faut supporter des gens comme ça et les comprendre …
Galilée sera le moins bien compris …

En parlant de brevets, il y en a dans Google …
Des quoi changer la société … C’est une véritable mine d’or …

Mettre sur un banc de travail toutes entrées , il y a moyen de faire fortune …
Rien que dans l’emplois des énergie Alternatives orientées vers le public …

Dire que c’est grace a des firmes comme Google, IBM, Microsoft , Intel
que nous pouvons contempler tout ça

L’exemple : le voltaïque transparent …
Grace aux études des GSM
LA personne qui réfléchis plus loin que le bout du nez peut dire c’est une fortune tout ça , une vraie révolution comme Steeve Jobs l’aurait dit

Répondre
Baptiste

Pour que cela fonctionne, il faut que Google identifie chaque Internaute de la planète. Penses-tu que cela est possible aujourd’hui ? Google, a t’il les moyens de savoir qui est amie avec qui sur FB ou twitter ?

Répondre
Olivier Duffez

@ Baptiste : si le membre utilise un pseudo, c’est impossible en effet. Sauf si le forum indique un lien vers le compte FB, TW ou G+ de chaque membre ?

Répondre