➡️ Grosse promo en cours sur ma plateforme SEO ⬅️

Sur My Ranking Metrics, on double les crédits que vous achetez !

🎁 Offre limitée au 23/09 à découvrir ici

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Etude du brevet Google d’évaluation de la qualité des sites (Scoring Site Quality, 2015)

Google a obtenu un brevet (Scoring Site Quality, nov. 2015) dans lequel un score de qualité est calculé pour chaque site, basé sur plusieurs mesures des durées de visite des internautes sur le site. Explications !

Brevet Scoring Site Quality : synoptique

Synoptique du brevet Google ‘Scoring Site Quality’

Voici le résumé officiel :

Methods, systems, and apparatus, including computer programs encoded on computer storage media, for determining site quality scores. In one aspect, a method includes obtaining a plurality of measurements of durations of user visits to resources included in a particular site; and determining a site quality score for the particular site based at least in part on the plurality of measurements, wherein determining the site quality score for the particular site comprises computing a statistical measure from the plurality of measurements.

En gros, le score de qualité d’un site est déterminé par une mesure statistique calculée à partir de plusieurs durées de visite des internautes sur des « ressources » du site (pages de texte, images, vidéos, PDF, etc.), en tenant compte de la taille de ces ressources.

Ce score de qualité peut servir dans un algorithme de classement des résultats de recherche.

Il peut également servir à décider comment crawler, mettre à jour ou indexer une ressource du site.

D’après ce brevet, une des façons de calculer la durée de visite est de compter le temps passé entre un clic sur les résultats de recherche (menant l’internaute vers une ressource d’un site) et le retour de l’internaute sur la page de résultats de recherche (SERP).

duration of time that elapses between a user clicking on a search result included in a search results web page and the user navigating back to the search results web page

Pour effectuer les mesures de durées, le système peut aussi se baser sur l’appareil utilisé par l’internaute, ou sur un monitoring du réseau (routeur, serveur proxy, firewall), ou encore sur le serveur qui héberge les ressources (via des codes Javascript par exemple).

Concernant les mesures basées sur l’appareil de l’internaute, le brevet indique que cela peut provenir du navigateur web ou d’une barre d’outils. On pense tous très fort à Chrome, n’est-ce pas ?

Le système peut exclure certaines durées si elles sont trop faibles et prévoir de plafonner certaines valeurs si elles sont trop importantes.

Il cherche à déterminer une tendance à partir d’un ensemble de mesures, en tenant compte d’une pondération selon les types de ressources (médias ou textes).

Le calcul du score de qualité, basé sur la durée de visite, tient compte d’éléments propres aux ressources consultées : le nombre de mots pour un texte et la taille du fichier pour un média (image, PDF…).

D’après le système décrit dans ce brevet, le score de qualité du site semble supérieur pour les sites qui se chargent rapidement. Si besoin, relisez mon dossier qui explique comment mesurer la vitesse de chargement des pages.

Envie de booster la vitesse de votre site ? Découvrez ce très bon outil français

Schéma général :

Brevet Scoring Site Quality : schéma

Schéma général du brevet Scoring Site Quality obtenu par Google en novembre 2015. Le score est lié à la durée de visite

Références du brevet : « Scoring Site Quality » inventé par Vladimir Ofitserov (Google - Foster City CA, USA) déposé le 25/02/2013 et obtenu le 24/11/2015 sous le n°9,195,944 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Fabien Branchut

Je me suis toujours demandé quel était l’intérêt pour Google de déposer des brevet de ce genre. N’importe qui peut récupérer l’idée et l’incorporer à son système sans être inquiété judiciairement.

Répondre
Olivier Duffez

N’importe qui peut récupérer l’idée et l’incorporer à son système sans être inquiété judiciairement.

n’étant pas spécialiste, je ne peux pas argumenter, mais je doute que cette affirmation soit vraie…

Répondre