

Le nom du chercheur à qui est attribué ce brevet ne s'invente pas : il s'appelle Minkoo Seo. "SEO", ça vous plairait comme nom de famille ? :-)
Rien ne prouve que son système soit actuellement utilisé par Google mais au moins ça nous donne des idées sur les critères éventuellement pris en compte par Google pour les sitelinks ("liens de site" en bon français, mais personne n'utilise ce terme). Comme je l'indique ci-après, je pense qu'il s'agit surtout d'un système permettant de choisir le texte qui s'affichera pour chaque sitelink.
Remarque : si vous ne savez pas de quoi il s'agit, lisez mon tuto complet sur les sitelinks de Google.
Quand une page est identifiée pour apparaître dans les sitelinks, le système étudie ses backlinks, et notamment pour chacun l'emplacement du lien (visuellement, où il se trouve dans la page faisant le lien). Pour cela, il passe par une analyse de la structure du document (DOM).
Il attribue alors des scores à ces liens en fonction de leur emplacement visuel.
On apprend qu'il tient également compte du taux de clics sur ces liens.
Au final, le meilleur backlink semble être sélectionné pour constituer le sitelink.
Vous me direz en lisant vous-même le brevet, mais j'ai l'impression qu'il ne décrit pas comment choisir la liste des sitelinks d'une page, mais plutôt le libellé texte de chacun des sitelinks. Dans ce cas, j'imagine qu'il se base sur l'anchor text du backlink sélectionné (le texte cliquable du lien).
Voici le synoptique du système décrit dans le brevet :

Un élément important semble être l'emplacement des backlinks (on peut supposer que celui qui servira à construire le sitelink est l'un des plus visibles sur la page) :

Références du brevet : "Sitelinks based on visual location" inventé par Minkoo Seo, déposé le 11/06/2012 et obtenu le 09/06/2015 sous le n° 9,053,177 USPTO.
Source : USPTO
Bon article. Merci Olivier.
Pour ma part, je pense que les sitelinks sont identifiés par des hyperlinks ayant des anchor texts courts et concordants avec le titre H1 et la balise Title de la page correspondante. La fréquentation et le taux de rebond peuvent certainement être aussi pris en compte pour en faire une page intéressante pour les sitelinks.
Tout cela relève d'une observation totalement empirique, et donc totalement subjectif. Si vous avez d'autres observations ou infos sur le sujet, je suis preneur.