Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Un brevet de Google donne des détails sur les sitelinks (liens sous un site dans les SERP)

Découvrez un résumé d’un brevet attribué à Google, décrivant un algorithme peut-être utilisé pour générer les sitelinks. Il s’agit d’un ensemble de liens présents parfois dans les SERP, affichés sous le 1er résultat quand on tape le nom d’un site.

Brevet Google sitelinks

Un brevet de Google donne quelques détails sur l’algorithme des sitelinks

Minkoo Seo

Minkoo Seo, chercheur chez Google, inventeur du brevet

Le nom du chercheur à qui est attribué ce brevet ne s’invente pas : il s’appelle Minkoo Seo. « SEO », ça vous plairait comme nom de famille ? :-)

Rien ne prouve que son système soit actuellement utilisé par Google mais au moins ça nous donne des idées sur les critères éventuellement pris en compte par Google pour les sitelinks (« liens de site » en bon français, mais personne n’utilise ce terme). Comme je l’indique ci-après, je pense qu’il s’agit surtout d’un système permettant de choisir le texte qui s’affichera pour chaque sitelink.

Remarque : si vous ne savez pas de quoi il s’agit, lisez mon tuto complet sur les sitelinks de Google.

Quand une page est identifiée pour apparaître dans les sitelinks, le système étudie ses backlinks, et notamment pour chacun l’emplacement du lien (visuellement, où il se trouve dans la page faisant le lien). Pour cela, il passe par une analyse de la structure du document (DOM).

Il attribue alors des scores à ces liens en fonction de leur emplacement visuel.

On apprend qu’il tient également compte du taux de clics sur ces liens.

Au final, le meilleur backlink semble être sélectionné pour constituer le sitelink.

Vous me direz en lisant vous-même le brevet, mais j’ai l’impression qu’il ne décrit pas comment choisir la liste des sitelinks d’une page, mais plutôt le libellé texte de chacun des sitelinks. Dans ce cas, j’imagine qu’il se base sur l’anchor text du backlink sélectionné (le texte cliquable du lien).

Voici le synoptique du système décrit dans le brevet :

Algo brevet Google sitelinks-algo

Les étapes du brevet Sitelinks based on visual location

Un élément important semble être l’emplacement des backlinks (on peut supposer que celui qui servira à construire le sitelink est l’un des plus visibles sur la page) :

Emplacement visuel des liens pour les sitelinks

La localisation des liens dans la page est prise en compte pour l’algorithme des sitelinks

Références du brevet : « Sitelinks based on visual location » inventé par (Google - Gunpo-si (Corée du Sud)), déposé le 11/06/2012 et obtenu le 09/06/2015 sous le n° 9,053,177 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

MORIN

Bon article. Merci Olivier.
Pour ma part, je pense que les sitelinks sont identifiés par des hyperlinks ayant des anchor texts courts et concordants avec le titre H1 et la balise Title de la page correspondante. La fréquentation et le taux de rebond peuvent certainement être aussi pris en compte pour en faire une page intéressante pour les sitelinks.
Tout cela relève d’une observation totalement empirique, et donc totalement subjectif. Si vous avez d’autres observations ou infos sur le sujet, je suis preneur.

Répondre