Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Pages AMP : rapport dans Search Console et 2 vidéos tuto

Vous souhaitez proposer des pages au format AMP pour profiter d’un affichage ultra rapide sur mobile ? Voici 3 ressources d’aide pour y parvenir : des rapports dans Search Console et des replays de conférences vidéo.

Rapport d’erreurs AMP dans Search Console

Google fournit désormais un aperçu des rapports d’erreurs dans Search Console afin de vous aider à vous préparer au prochain lancement officiel du projet AMP (Accelerated Mobile Pages).

Vous pouvez le trouver dans la rubrique « Apparence dans les résultats de recherche » – « Accelerated Mobile Pages » ou bien directement en allant sur https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=Hu1XWMajG42DaIKEl8AIwebmasters/tools/accelerated-mobile-pages?hl=fr

Vous pourrez repérer plus facilement les problèmes relatifs à l’intégration de pages au format AMP sur votre site Web. Le rapport fournit d’abord un aperçu de la situation globale de votre site et vous permet ensuite d’afficher en détail des types d’erreurs, ainsi que des URL spécifiques.

Exemple de rapport d'erreur AMP dans Search console

Exemple de rapport d’erreur pour une page au format AMP, dans Google Search console

Le rapport AMP affiche le nombre de pages AMP correctement indexées ou présentant des erreurs liées aux fonctionnalités AMP rencontrées lors de l’exploration de votre site par Google. Les erreurs de connectivité, les liens non fonctionnels et autres erreurs ne figurent pas dans ce rapport.  Les pages qui présentent des erreurs AMP ou pour lesquelles des éléments de données structurées obligatoires sont manquants ne s’affichent pas parmi les pages AMP des résultats de recherche Google.

Pour commencer à mettre en place AMP dans la recherche Google, vous devez créer des pages AMP correspondant aux pages de votre site qui sont concernées par ce changement. Pour que vos pages AMP soient valides, vous devez les baliser au format schema.org NewsArticle et les rendre accessibles par le biais de liens.

Pour les détails, suivez le dossier WebRankInfo sur les pages AMP

Vous trouverez aussi des informations dans l’aide de Google.

2 nouvelles vidéos d’aide pour implémenter AMP

Hangout AMP #1 avec Richard Gingras (Head of News @ Google)

Hangout AMP #2 avec Emeric Studer (AMP Technology Manager)

Un 3ème hangout est prévu avec Paul Bakaus (Developer Advocate) et Malte Ubl (Lead AMP Engineer), je l’ajouterai ici.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

EricB

Alors, au menu de ce soir, on m’objecte que :
Valeurs d’attribut incorrectes : name=description

C’est bien la première fois qu’on me reproche de mettre une meta description dans une page web :-)

Répondre
Mathieu

Petite question, faut-il ajouter les pages AMP dans le sitemap.xml ?

Répondre
Olivier Duffez

à mon avis ce n’est pas la peine, surtout qu’il s’agit d’URL qui ne sont pas les canoniques. Mais pour accélérer le crawl la 1ère fois, tu peux faire un sitemap spécifique

Répondre