Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Plugins AMP pour WordPress, Joomla et Drupal

Si vous êtes sur WordPress, Joomla ou Drupal, vous pouvez assez facilement proposer une version AMP de vos articles, grâce à un plugin. Voici mon retour d’expérience sur le plugin Wordpress officiel…

Article mis à jour le 02/03/2016, publié initialement le 23/02/2016

Plugins AMP (WordpPress)

Intérêt d’un plugin pour AMP

Les pages AMP sont des pages dans un format spécial (du HTML très simplifié) conçu pour s’afficher très rapidement sur mobiles et promu notamment par Google. Pour proposer une version AMP de vos pages, vous pouvez suivre ces consignes ou bien utiliser un plugin qui va faire une partie du boulot.

C’est ce que j’ai fait sur WebRankInfo, dont les ~2000 articles sont désormais disponibles au format AMP.

Pour ma part, je publie mes articles avec WordPress et à l’heure actuelle il existe 2 plugins :

Si vous gérez un site sur un autre CMS, contactez-moi si vous avez ajouté la fonctionnalité AMP sur votre site. Ainsi, je complèterai cet article pour qu’il soit utile au plus grand nombre.

Le plugin AMP de WordPress (Automattic)

Plugin WordPress AMP

Je vais tenter de vous indiquer mon retour d’expérience, en listant les avantages et inconvénients.

Le plugin WordPress « AMP » permet de mettre en place AMP rapidement et automatiquement sur les articles du site. Le contenu de l’article est parsé et remplacé par les balises au standard amp. Il supporte depuis sa dernière mise à jour les médias (audio, video, image, iframe) mais aussi les tweets, les « embed » de Vine, les vidéos Youtube et les photos Instagram. Cela signifie que pour tout ça, vous n’avez aucun code de particulier à gérer.

J’ai apprécié le fait que le code intègre les bonnes données structurées liées à AMP (je ne suis pas sûr que ce soit le cas de l’autre plugin ci-dessous).

Le plugin est installé avec un template par défaut ultra basique. Il n’a pas encore de header (fonctionnalité à venir), il charge uniquement le contenu de l’article, le titre, l’auteur, la date de publication et les catégories/étiquettes.

C’est aussi un inconvénient. Les utilisateurs WordPress sont habitués à n’avoir qu’à activer un plugin et qu’ensuite ça fonctionne  bien sans avoir rien d’autre à faire. Ici, le plugin fournit un template basique (un peu comme les thèmes de base de WordPress) et fait fonctionner AMP au niveau technique. A vous de créer/modifier le template, modifier les CSS, charger les images à la une si on souhaite les afficher. Le plugin simple ne suffit généralement pas, mais la documentation est très bien faite (sur Github).

Il y a des exemples pour ajouter une fonctionnalité, une image à la une, modifier le comportement du template, ajouter Google Analytics…

Il existe actuellement un gros défaut qu’on peut facilement appeler un bug… Lorsqu’on désactive le plugin, l’URL de l’article au format AMP (avec « amp » à la fin) fonctionne toujours. Cela affiche l’article avec le thème du site, mais on peut donc accéder à l’article depuis l’URL normale, ou avec l’URL /amp/. L’erreur est reportée et on espère une résolution rapide de ce problème.

Le plugin Accelerated Mobile Pages pour WordPress

Plugin WordPress Accelerated Mobile Pages

Il existe un autre plugin pour WordPress, mais je ne l’ai pas essayé. En effet, le plugin est développé par deux personnes, fondateurs d’une société qui vend des thèmes premium. Ces personnes viennent de s’inscrire, pour publier ce plugin et on peut se poser la question de savoir si le plugin sera bien maintenu par ces personnes.

Néanmoins, si certains parmi vous souhaitent témoigner de leur utilisation de ce plugin ou d’autres d’ailleurs, n’hésitez pas !

Le plugin wbAMP : AMP pour Joomla

wbAMP plugin AMP Joomla

Ecran de configuration du plugin wbAMP pour ajouter des pages AMP sur votre site Joomla

La société weeblr propose un plugin AMP pour Joomla appelé wbAMP. Disponible en version gratuite mais limitée, une version payante est prévue pour le 29/02/2016.

Le plugin gère automatiquement la génération de pages AMP, ainsi que la balise link alternate amp-html. Côté mesure d’audience, seul Google Analytics est pour l’instant pris en charge.

wbAMP gère aussi des tags spéciaux pour insérer facilement des tweets, une image Instagram, un post Facebook, etc. On peut ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn).

Vous pouvez intégrer des pubs issues des régies suivantes : A9, AdReactor, AdSense, AdTech et Double-click.

Si vous le testez, merci de donner votre avis dans les commentaires !

Le module AMP pour Drupal

Module AMP Drupal

Le module AMP pour Drupal est disponible

Drupal propose également un module permettant d’ajouter le support des pages AMP sur un site réalisé avec Drupal. Il est compatible avec Drupal 8 (le support de Drupal 7 est en travaux, avec une sortie prévue pour mi-mars 2016). Il est accompagné d’un thème AMP (AMP Theme for Drupal) et d’une bibliothèque de fonctions (AMP Library for Drupal).

Par défaut, seules les URL de type « node » peuvent bénéficier d’une version AMP (à configurer dans le back-office). Comme sur les autres CMS, les URL en version AMP se caractérisent par l’ajout de /amp en fin d’URL.

Vous trouverez les détails officiels ici.

Ressources d’aide sur AMP

Si vous avez besoin d’aide, voici un résumé des autres articles de WebRankInfo sur le sujet :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

19 commentaires

Mathieu Chartier

Bonjour Olivier,
Merci pour ton retour d’expérience sur les plugins AMP. Je suis également en train de bosser sur un plugin du genre, je vais certainement sortir une première version prochainement si mes tests sont concluants (il est déjà en place sur mon blog). Mon objectif est de fonctionner avec des filtres plutôt qu’avec un thème lié au plugin (et donc écrasé à chaque mise à jour, etc.), mais dans les deux cas, il y aura toujours un peu de boulot « manuel » à effectuer de toutes façons (chaque thème ayant ses spécificités, ses propres filtres, etc.).

En tout cas, j’espère que l’AMP va porter ses fruits, même si mes premiers tests depuis hier laisse voir assez peu de pages indexées (mais ce n’est que le début).

Répondre
Jimmy

Ca y est après être passé au HTTPS, je passe au AMP et je trouve ça plutôt pas mal !

Un exemple de page AMP :https://www.espace-musculation.com/squat.html/amp/

@Mathieu Chartier

Pour éviter de se faire écraser les changements à chaque mise à jour tu peux simplement faire un child theme pour AMP. Deux / trois modifs dans le fichier funtions.php et le tour est joué !

Je te partage un lien qui m’a aidé :

http://techprezz.com/2016/02/wordpress-amp-customize-accelerated-mobile-pages-add-google-analytics-adsense-code/

Répondre
Serge Billon (web 54)

pour le plugin joomla, je n’ai encore trouvé personne pour expliquer comment le faire vraiment fonctionner …

Répondre
ELYOTHERM

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience avec Joomla et le plugin wbAMP.
Fonctionne nickel. Reste juste à mettre en place la personnalisation…

Exemple AMP Joomla : https://elyotherm.fr/amp
Nous avons simplement mis une image pour la page d’accueil.

Bien cordialement,
L’équipe ELYOTHERM

Répondre
Patrick-64

Bonjour à tous,
j’ai installé le plugin AMP pour WP sur mon site vitrine, j’ai même modifié mon thème en laissant le plugin, sans rien toucher, et tout est nickel, super rapide, sans accro . . . pour le moment (comme dirait l’autre)
Par contre je recherche un thème ou un module AMP pour Prestashop ! ! !

Répondre
Dge-06

Après plus de 3 semaines, Google n’affiche toujours pas mes pages AMP dans ses résultats.

Je ne comprend pas pourquoi Google ne prend pas en compte, d’autant plus, que j’ai renvoyé le sitemap et que j’ai re-demandé une indéxation.

Est-ce que ça vient de Google ou du plugin : bonne question …

Répondre
pascal

@eMaginance

Je viens de tester votre page : https://developers.google.com/structured-data/testing-tool/ avec le  » Structured Data Testing Tool  » de Google : https://developers.google.com/structured-data/testing-tool?url=http%253A%252F%252Fwww.emaginance.com%252Fgoogle-invite-les-editeurs-a-utiliser-le-format-amp%252F et vous pourrez constater qu’il y a 4 erreurs de validation dans la partie Blog :

image: manquante et obligatoire
publisher: manquante et obligatoire
dateModified: manquante et recommandée
mainEntityOfPage: manquante et recommandée

Alors le but n’est pas de critiquer, du tout, mais de savoir d’où ça vient car si vous être suer WordPress et le plugin AMP (comme moi), j’ai aussi les mêmes erreurs et je cherche comment y remédier…

ATTENTION là où c’est confusant tout ça, c’est que le test AMP lui-même est bon (tout comme moi) : aucune erreur sur http://www.emaginance.com/google-invite-les-editeurs-a-utiliser-le-format-amp/amp/#development=1 en regardant la console JS : « AMP validation successful. »

Là,je sèche…

Répondre
bernard

Je me permets de publier une petite trouvaille suite à la lecture de votre article. Comme la version AMP d’un site devient d’une actualité de plus en plus brûlante à mon humble avis, j’ai relu votre article et je vois qu’il manque un petit dernier, un dernier qui vient de sortir AMP SUPREMACY.
En quoi il me plait ? d’abord, à l’inverse de ce qu’il est possible de faire avec le plugin de Auttomatic, celui-ci permet de choisir sur qui on va appliquer la configuration et notamment les pages (choses impossibles si je me souviens bien du plugin automattic que j’avais enlevé à cause de cela, justement) et
deuxio :D ce nouveau plugin ( mise à jour il y a 2 jours) permet de tester en direct les changements !
Voilà à mon avis plus aucune raison de ne pas brancher son site sur AMP :D

Répondre
Olivier Duffez

Merci Bernard, j’irai tester ce plugin

Répondre
Amar

Je suis impatient de savoir ce que tu en penses car j’aimerais utiliser un plugin AMP qui transforme aussi les pages, les catégories, etc.

Répondre
Caroline

Bonjour Olivier,
Merci pour ce super article. Moi aussi comme Bernard j’utilise le plugin AMP Supremacy. Le test effectué par le plugin est bon, mes pages apparaissent bien sur le mobile, par contre dans search console, ils m’indiquent que je dois ajouter des données structurées. Et là, je sèche…

Répondre
Olivier Duffez

peux-tu poser la question sur le forum, en donnant + de détails ?

Répondre
Ivanoff

J’utilise la version AMP d’Automatic (Version 0.4.2)
Aucun soucis, tout s’est fait en qq clics et ca fonctionne parfaitement.
J’ai le plaisir de voir régulièrement des visites mobiles via AMP

coté wbAMP et Joomla. Installé la version community. Mais je n’ai rien compris a l’installation et ça ne me semble pas fonctionner lorsqu’on tente de modifier les options du plugins. A suivre mais Joomla est globalement une usine a gaz a configurer…

Répondre
StartMeUp

Sujet brûlant en effet que AMP. Mais quid des constructeurs de page: Divi et Visual Composer pour en citer 2. Pas terrible pour la compatibilité. A mon avis c’est un des obstacles majeurs du non passage à AMP chez beaucoup de non techniciens. Seule solution pour l’instant, ne pas utiliser de constructeur de page pour les articles, et accepter une version non AMP pour les pages afin de garder une belle construction du contenu.

Répondre
stephane

bonjour,

est-ce utile d’utiliser le plugin AMP de wordpress alors qu’on a un theme responsive?

j’avoue que je m’y perds… déjà que je viens tout juste de le mettre en https la semaine dernière..

bien cordialement,

Stephane

Répondre
Olivier Duffez

AMP vient en effet concurrencer la version mobile du site. Ce n’est pas obligatoire, faut tester et voir l’évolution de Google à ce niveau…

Répondre
Stéphane

Ok, merci beaucoup !

donc pour l’instant j’attends de voir… le cas échéant, je ferais appel à un pro car se replonger dans tout cela de temps à autre (une fois par an) , c’est pas très efficace… voire même source de problèmes.
Encore merci et amusez vous bien!

Répondre