Même si ce test date du 17/07/2015, je l’ai trouvé intéressant alors en voici un résumé. Il a été effectué par centrical.com et sa conclusion générale est la suivante :
Google crawls and indexes all content injected by javascript, independent of whether it is synchronously or asynchronously injected. However, JSON-LD content fails to show up in the search results.
ce qu’on peut traduire par :
Google crawle et indexe tous les contenus injectés par Javascript, que ce soit de façon synchrone ou asynchrone. Cependant, les contenus JSON-LD n’apparaissent pas dans les pages de résultats de recherche.
Test en synchrone :
Test indexation JSON-LD synchrone
Test asynchrone :
Test indexation JSON-LD asynchrone
Voici le détail des résultats obtenus :
- Google crawle et indexe tout le contenu qui a été injecté par javascript
- Google montre même des résultats dans les SERP qui sont basées sur du contenu injecté de manière asynchrone
- Google peut gérer le contenu de httpRequest ()
- Cependant, le format JSON-LD en tant que tel ne conduit pas nécessairement à des résultats dans les SERP (par opposition aux entités SERP officiellement prises en charge qui ne sont pas seulement indexées, mais aussi utilisées de façon visuelle les SERP).
- Les contenus injectés en JSON-LD sont bien reconnus par l’outil de test de données structurées – y compris l’injection par le biais de Google Tag Manager. Cela signifie qu’une fois que Google aura décider de prendre en charge toutes les entités, l’indexation ne sera pas un problème.
- Les éléments meta dynamiquement mis à jour sont également crawlés et indexés
Même si Google n’affirme pas que ce soit un « ranking signal », l’utilisation de (bonnes) données structurées aide le SEO (avis personnel). Faites-vos tests avec l’outil fourni par Google (tuto ici si besoin).
Merci Olivier, j’étais passé à côté de ce test de Centrical en Juillet et le résultat est directement exploitable donc très utile :-)
Bien ça signifie par exemple qu’on peut afficher les commentaires et les notes en javascript dans un popup !
Je me posais justement la question .