01/11/12 chute brutale sur plusieurs mots clefs

WRInaute impliqué
Bonjour,

Depuis le 01 novembre j'ai eu une sacré baisse sur mes positions, je ne comprend pas pourquoi. Le probleme c est que je ne sais pas non plus qu'elle est la cause : Pingouin, Panda, autre...

Ex de baisse :

Cadeau : de 11 à 112 (coupure brutale)
Idée cadeau : de 6 à 13 (brutale aussi)

Mon site est celui dans le WWW.

J'ai beau réfléchir je n ai pas vraiment de pistes pouvant expliquer ce cas de crise majeure!

Pourriez-vous m'aider ?
 
WRInaute accro
11 à 112 on peut penser que c'est une sanction, 6 à 13 pas du tout. Donc Panda ou Manchot c'est hasardeux comme "affirmation" même si ça peut se concevoir comme "supposition".

11 à 112 je voie ça souvent et c'est pas forcement permanent faut 2/3 semaines de recul pour que cela soit avéré. 6 / 13 en revanche c'est pas significatif du tout car ça peut être imputé a des sites qui ont avancé comme au site qui a légèrement reculé. Mon avis faut voir dans les semaines qui suivent. De toute façon même si ça impacte forcement un peu le trafic (quoi que 6 ou 11 ça devais pas sentir le "super flux" à la base) ça e justifie pas de changement on-site dans un premier temps ni de changement dans la politique SEO si celle ci est propre a la base.
 
WRInaute impliqué
J'ai eut moi aussi une baisse depuis 2 jours sur quasi tous mes mots clés. Le principal est passé de 12 à 27. Les autres n'atant plus bien positionnés depuis Panda de mars, ce sont des centaines de places perdues.
Bizarrement, je n'ai pas noté de baisse de trafic.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
11 à 112 on peut penser que c'est une sanction, 6 à 13 pas du tout.

Ce que je trouve étrange c est que pour le 6 à 13 je suis resté classé pendant plus de 7 mois sur le top 10 pour idée cadeau. Par contre le TKW "cadeau" je l'ai travaillé dernièrement. A cause de ça j ai une chute significative de revenus et de visites. Avec noël "idée cadeau" rapporte un nombre de visiteurs important.

Ce que je trouve encore plus étrange :

- Le nombre de personnes qui ont été impacté en mm temps
- Ce sont presque tous mes mots clefs qui ont perdu comme une sorte de sanction

As-tu regarder mes BL/ancres ? J'ai du sitewide.

Ps: Pour le moment j'ai pas changer mon opti onsite et offsite, j'ai juste fait un chagement hier dans l'affichage de la homepage pour qu'il y est 3 articles présentés au lieu de 2. Donc aucun impacte niveau SEO.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
11 à 112 on peut penser que c'est une sanction, 6 à 13 pas du tout. Donc Panda ou Manchot c'est hasardeux comme "affirmation" même si ça peut se concevoir comme "supposition".

La première fois que j'ai pris le Panda dans les dents, j'ai perdu que quelques places. Puis, à la mise à jour suivante, j'ai de nouveau perdu quelques places. Panda est capable de faire descendre petit à petit un site.

Pour moi, c'est une mise à jour de Panda car, à chaque mise à jour, mon site a un coup de boost dans le vert. Et ce fut le cas pour ce 1 novembre.
 
WRInaute passionné
pleindeblagues a dit:
Ce que je trouve étrange c est que pour le 6 à 13 je suis resté classé pendant plus de 7 mois sur le top 10 pour idée cadeau.

Une position assez stable qui baisse du jour au lendemain démontre bien que la page ne répond pas à tous les critères de la mise à jour.
 
WRInaute impliqué
La par contre ça sent la pénalité

25jzfw2.jpg
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Une position assez stable qui baisse du jour au lendemain démontre bien que la page ne répond pas à tous les critères de la mise à jour.
Oui au jour de la maj mais qu'en sera t il dans 15 jours ? j'ai des pages qui ont ce genre de comportement parfois et qui remontent d'un coup sans prévenir sans rien faire. ça peut provenir d'un certain décalage entre ce que GG connais du site et ce qu'il est a l'instant T.

Pour tirer une conclusion fiable il faudrait savoir si GG a crawlé toutes les pages notamment celle concernée depuis son dernier ajustage d'algo et quand a été faite la dernière modification qui impacte tout le site ... bref attendre avant de conclure est le plus rusé.

Quand on a les yeux sur le compteur on ne voie plu la route. Maintenant je dis pas que c'est ou pas une pénalité je dis juste qu'on ne peut rien conclure de fiable.Pour finir le caractère saisonnier de la requête risque de toute façon de faire plonger ce site car il n'a surement pas les moyens que vont y mettre les géants du secteur ce qui peut aussi expliquer le 6/13.
 
WRInaute impliqué
De toute façon je vais surveiller pendant les semaines à venir et je referai un point sur ce topic dans 2/3 semaines.

Ce qui m'embète le plus c est qu on ne sait rien sur la maj, je ne sais pas si c'est pingouin/panda ou autre...
 
WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
on ne sait rien sur la maj, je ne sais pas si c'est pingouin/panda ou autre...
Dans l'absolue c'est pas le problème on ne devrait d'ailleurs s'en foutre complètement le truc c'est de faire des sites qui corresponde a un projet réel et de s'y tenir. Après que GG décide de fumer le havane ou la moquette c'est son problème pas le tiens. En temps normal un site "user friendly" n'est pas impacté par les moteurs car son trafic proviens d'habitués et de réseaux sociaux (GG = 50% du trafic chez moi par exemple). Dans ces périodes ou les moteurs te boudent il ne faut pas chercher a regagner leurs bonnes grâces il faut absolument prendre le temps de développer d'autres sources de trafic. En faisant ainsi (travail on-site, réseaux, ... ) tu va te rendre moins dépendant de ce pt1 de moteur tu passera au travers de son algo a la c*n qui surveille les agissements des webmaster etc ....

Bref relève les yeux et vise une trajectoire sur le long terme c'est plus payant au final.
 
Nouveau WRInaute
Salut, j'ai eu le même soucis que toi j'ai perdu une vingtaine de place le 1er sur plusieurs mot clés et là ça semble reprendre position j'ai pris 23 places ces dernières heures.
 
WRInaute discret
@zeb

Oui mais avant de pouvoir avoir des habitués ils faut que des gens connaissent ton site, et bien souvent on doit passer par Google (je veux dire pour un site qui a 5 ans c'est faisable pour un site qui a 1 an c'est beaucoup plus dur). Enfin je vois mal comment monter un public d'habitué rien qu'à partir de sources alternatives. Et même 50% venant de google ça reste beaucoup !
Ensuite ça dépend de la thématique, un webmaster qui découvre webrankinfo va vite être fidélisé, un visiteur d'un site de ma thématique (stations de ski) va être fidélisé sur un très long terme (à moins qu'il parte au ski toutes les deux semaines).
 
WRInaute accro
Se qui fait qu'un site tiens le choc quelque soit le style et le thème c'est l'apport de contenu frais. Aujourd'hui depuis caféine il me semble c'est surement un des points les plus important. Si tu vend des skis il faut en parler et publier la dessus très régulièrement. De toute façon les sites "statiques" (dans le sens qui publient pas) sont voués à disparaitre lentement.
Alors partant de là si tu publie régulièrement du contenu il faut aller en parler sur les blogs via les commentaires sur des sujets thématiquement proche et compatible, ça attire beaucoup de monde généralement et il faut exploiter le social a côté avec le même genre d'action.

C'est pas pour rien si on conseille souvent au boutiques de faire des articles de fond à côté. C'est pas non plus pour rien qu'on dit de faire vivre le site. un site qui n'a rien de nouveau a dire c'est un site mort sa se voie dans les SERP de plus en plus. Sauf a dire qu'un site prend du BL car c'est une bombe sur son sujet toute autre forme de site va mourir si il n'est pas entretenu et si il ne propose rien de neuf a son lectorat.

Pour reprendre ta comparaison avec WRI, bien sur c'est un forum donc c'est par nature plus vivant mais a l'inverse combien de forum ne décollent pas ou coulent car il n'y a rien de neuf .... Sur un thème comme le tien qui est le ski et les stations c'est super facile de causer matos ou bon plan ou ... sachant que ça bouge tous les ans donc faut pas hésiter, faut publier communiquer et pas juste rester assis en attendant les "clients GG". Le pire c'est qu'en agissant ainsi tu risque de devenir une référence dans le thème et c'est plus toi qui te battra pour produire du contenu on finira par venir te le proposer pour que tu le publie (communiqué, tests matos, article promo déguisés etc ...).

Le support éditorial pour un site c'est une clé pour fidéliser et avancer. Il me semble pas qu'un type de site particulier puisse ne pas agir sur ce type de levier. Seulement c'est clair que ça prend du temps et faut en mettre un coup pour que ça marche. Et pour la petite histoire le site qui me sert d'exemple a décollé avec ça au bout d'un an seulement. A ce stade il a presque 3 ans et je sais plu ou donner de la tête parfois ... sur les réseaux je fait rien de spécial que communiquer sur mes nouveaux articles / maj et les fans arrives sans que je face quoi que ce soit pour racoler.
 
WRInaute discret
Je comprends ce que tu expliques, mais là ou je ne suis pas d'accord c'est que tous les sites peuvent s'y prêter.
Juste pour te répondre sur mon cas précis je n'y connais absolument rien en matériel donc je ne me permettrai jamais d'en parler. Mon "ambition" est juste d'avoir un guide des stations "authentiques" sur internet comme on aurait pu l'avoir sur papier.
Que ça ne soit pas forcément original j'en suis conscient mais je pense néanmoins que ça a son intérêt.
Evidemment ça implique une mise à jour régulière sur les tarifs, offres de location etc...

Quant à produire de l'actualité, j'ai pensé commencé à donner la dedans, mais après avoir bien réfléchi, je me suis dit que le public que je vise s'en tape complètement (public= des gens perdus qui cherchent quelle station pourrait leur correspondre, comme je l'étais il y a quelques années).
Et qu'est ce qu'ils en ont à faire des nouveautés, de je ne sais pas quel concours de ski organisé, de l'installation d'un nouveau télesiège, d'une offre de location à moins 25% qui est en fait est deux fois plus chère que les autres déjà sur mon site : rien. Cela n'intéressera que des experts ou des pigeons, mais je n'ai pas envie de transformer mes visiteurs en pigeons.

Je mets mon site en avant, mais je pense que c'est comme ça pour beaucoup d'autres, qui sont de type encyclopédique de toute nature, sur des thèmes plutôt figés. Même la page de wikipedia traitant de la vie d'Aristote ne va pas être très souvent modifiée (à part pour rajouter quelques références, mais j'applique le même principe sur mon site quand il y a une évolution).

Pour conclure : mises à jours très régulières, ok, ajout de contenu permanent quand il n'y a pas d'intérêt comme dans mon cas, inutile pour les visiteurs, donc d'après tes propres conseils... je sais à quoi m'en tenir !
 
WRInaute impliqué
generalhammond a dit:
Même la page de wikipedia traitant de la vie d'Aristote ne va pas être très souvent modifiée (à part pour rajouter quelques références, mais j'applique le même principe sur mon site quand il y a une évolution).

Certes mais Wiki bénéficie d'une forte très forte autorité, et de nombreuses pages sont créés tous les mois donc une maj perpétuelle.

Pour revenir à mon site, je le met à jours tous les jours. En ce moment, je créé 2 articles par jour, je vais passer à 3 en décembre. Ce n'est pas les maj le pb. Je ne fais aucun DC, pas trop de pub, pas de link cassés.

Donc le problème vient du Netlinking... enfin je pense!
 
WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
Donc le problème vient du Netlinking... enfin je pense!
Il est encore super jeune ton site et n'offre (pour l'instant :wink: ) "rien de plus" qu'un autre (je ménage mes mots pour que tu comprenne l'idée et que tu ne te dise pas que je te dis "c'est de la merde" ce qui n'est pas mon propos). Bref il faut encore le démarquer et travailler la tête dans le guidon sans trop attendre la rentabilité tout de suite.

La notion de rentabilité est super galvaudée de nos jours il faut souvent tout et tout de suite alors que le web sur 10 ans chez moi ça ressemble plus a de la culture fruitière où tu dois planter des arbres qui ne donneront pas tout de suite des fruits. Bref faut planter tous le temps pour qu'a un moment ça commence a donner ret ensuite que ça continu même si il y a un coup de grisou sur un site qque part. Quand j'ai pris des gros coup de GG il y a 4/5 ans heureusement que je n'avais pas qu'un ste et que des petits étaient en train de partir pour prendre le relai de ceux qui étaient tombés. j'en ai relevés certains d'autre ont fermés mais j'ai pas tout perdu d'un coup.

Ensuite je partage pas cet avis de generalhammond. Tu dis toi même te tenir a une ligne éditorial anti langue de bois sur les stations. C'est non seulement louable mais c'est en plus un super créneau commercial ! 8O
Et là concrètement ça ne se voie pas sur ton site ou autrement dit tu ne l'exploite pas.
Pour revenir a l'actualité, biens sur que ton lectorat ça l’intéresse !!!! je voie pas pourquoi un individu plus sensible a la qualité des stations ne serait pas intéressé par ta vision du dernier ski "truc" ou "machin". C'est en revanche a toi de donner le ton pour que cela suive ta ligne de conduite. Ensuite si le quidam lambda tombe sur ton site via ces pages alors il aura peut être une chance d'être sensibilisé a ta ligne de conduite (d'ailleurs c'est surtout celui là qui en a besoin). Surtout si tes articles sur le ski truc mettent en avant que sa fabrication ne fait pas appel a des gamins exploités en chine :wink:

Le problème n'est pas d'adopter une façon de faire vivre le site il est de garder son âme sur le site et de passer son message. Perso je suis fondu de vieilles pierres car j'ai bouffé du béton de l'acier et du verre des années en ville dans le bâtiment et un jour j'en ai eu plein le c*l. Bref j'anime des sites destinés a donner le goût du patrimoine et des vieilles pierres. ça transpire dans ma façon de présenter ça sur les réseaux et sur le site ou j'essaie de mettre en avant des truc extra de l'histoire etc ... mon lectorat vie en grande partie dans des maison de m*rde ou dans des blocs HLM mais ça n’empêche pas de les faire rêver et de leur apprendre a regarder ce qui nécessite du travail pour être vu et compris :wink: (il y a des gens qui m'écrivent pour me remercier de leur avoir fait découvrir un truc a côté de chez eux que j'ai jamais vu et que je verrai jamais peut être !)

Dans un site il faut l'âme de l'auteur et il faut l'animer. C'est possible pour presque tout si on le souhaite. Après tu a certainement des difficulté à trouver de l'info et en parler mais c'est pas ça qui doit bloquer la publication il faut absolument passer par dessus et rendre le site vivant. Un internaute consomme un site comme un quotidien on ne peut pas lui vendre tous les jours les mêmes articles (quoique la presse raconte tjs les même histoire paradoxalement :D ) A vous de leur apporter.

@pleindeblagues : continu de publier et d'en parler (pas que ici c'est évident), passe sur des blogs pour citer tes articles et enrichir ceux des autres tu fera du BL autant que de la promo sociale. Sur les réseaux combine le partage d'images et d''extraits qui donne envie de "voir la suite". Soyez tous deux réguliers c'est la base de la fidélité et n'attendez pas le miracle c'est un truc qui se construit tous les jours avec des petits morceaux pas toujours géniaux ou innédit mais régulier.
 
WRInaute passionné
Quand on a les yeux sur le compteur on ne voie plu la route.
Bref relève les yeux et vise une trajectoire sur le long terme c'est plus payant au final.
Je plussoie, pour moi c'est une partie de la solution face à Panda Pingouin et toute l'animalerie.

Depuis ces changements, je continuais, comme à mon habitude de webmaster, de surveiller quotidiennement mes positions, mots clefs, backlinks, etc, j'essayais d'analyser et de trouver ce qui est désormais bien ou pas bien pour GG... Mais en fait c'est quasi impossible voir nocif sur des courtes périodes (brevet de GG mode "yoyo" par exemple).

Il faut se définir un objectif utile et précis en fonction du lectorat visé, une route à suivre, et ne rien lacher, en AUCUN cas (sauf très grandes MAJ). Même si les positions décendent, après peu de temps elles reviennent en mieux lorsqu'on ne réagit pas, mais elle dégringolent lorsqu'on réagit direct. C'est ce que j'ai constaté dans 95% des cas, mais je n'en ai pas de preuves concretes, c'est le sentiment qui en ressort pour moi.

GG est devenu bien plus fourbe qu'il n'y a pas si longtemps, mais surtout bien plus fourbe que nous, ce qui n'était pas le cas avant. Il met des claques à ceux qui continuent de lutter, jusqu'à ce qu'ils tombent KO. Il a remis les webmasters et les SEO à leur simple place de "gestionnaires" de sites, et les a fait chuter de leur trône de "créateur de business florissant sur GG en peu temps".

En conclusion :
Avant, les webmasters analysaient les GG. Maintenant, GG analyse les webmasters.
 
Nouveau WRInaute
Je découvre que je ne suis pas seul à avoir la tête fraîchement tranchée.

Mes 4 sites de 4 ans d'âge sur des thémes différents (news people, medias, tech) en français et anglais viennent de perdre 70% de leurs jus GG.

Avez-vous déjà rencontré une pénalité sur tous les sites d'un même compte ? (même compte webmaster tools et adsense).

Aucun message ou alerte particulier. Ces sites ont connu une progression constante jusqu'au 11 nov. environ. Le trafic cumulé moyen était de +/- 20.000 VU/jour avec 2,5 pages / visite, Rebond < à 50%.

Le plus drôle est que je continue de recevoir des conseils d'optimisation adsense me demandant d'ajouter des blocs supplémentaires. Optimiser sur 30% du trafic résiduel, je n'y avais pas pensé tout seul ! ;)
 
Discussions similaires
Haut