1 site, 2 noms de domaine?

WRInaute discret
bonjour à tous,

imaginons que j'ai un site:

- www.parisVoitures.com

- que ce site ait une visibilité correcte sur google
- que ce site soit complet et informatif
- que ce site ait un joli design, qu'il soit convivial
- qu'enfin il ait une fréquentation intéressante

pour en arriver là, ça impliquerait normalement une bonne dose travail.
si soudainement, un concurent pas encore présent sur la toile se mettait en tête de faire la même chose, s'il se disait, "ben tiens, ça à l'air de marcher ce truc là, je vais essayer de faire pareil..."

imaginons que quelque temps plus tard, vienne un nouveau concurent, qui, sans me copier complètement proposerait un contenu similaire, avec

- un site assez complet et informatif
- un design assez joli et convivial

et surtout qu'il choisisse comme nom de domaine

- www.voituresParis.com (c'est à dire l'inverse de mon nom de domaine (www.parisVoitures.com))

si par hasard au bout de quelques semaines il arrivait devant moi dans les résultats de recherches, dans ces cas là, j'aurais forcément un manque de fréquentation ou un manque à gagner...

le but du jeu n'étant pas bien sur d'être tout seul dans un sujet car il y a des milliers de sites qui traitent d'un même sujet, ou qui vendent les mêmes objets, ou qu'ils donnent des infos similaires.

le but étant que si un internaute tape paris voitures ou voitures paris, il tombe d'abord sur moi et pas sur mon concurent! (j'ai bossé beaucoup)

après avoir fait quelques tests, on s'aperçoit que les résultats sont similaires, qu'en inversant les deux mots de recherche, on obtient souvent la même chose avec des petits changements de position mais pas grand chose.
dans ces cas là, tu pourrais me dire, pourquoi prendre les deux noms de domaine puisque google sort quasiment les mêmes résultats?

eh bien parceque quand il n'existe qu'un seul nom de domaine, que j'écrive voitures paris ou paris voitures, que je sois 4ième ou 8 ième, c'est pas grave... mais si soudainement j'ai un concurent qui fait comme je l'ai décrit plus haut, là ça peut être problématique!

d'où, et bien sûr, il faut relativiser, je ne peux pas acheter tous les noms de domaine, mais dans ce cas, j'aimerais avoir les deux afin qu'il ne se produise pas ce que je viens d'expliquer.

pour finir, la grande question, si je possède donc ces deux noms de domaine, qu'est ce que je dois faire alors?

n'en avoir qu'un seul et rediriger le second sur le premier?

telle est la question.

merci à tous.

WRInaute passionné
c'est pas le nom de domaine qui fait le positionnement : c'est le contenu du site et les liens pointant vers le site.

WRInaute discret
euh, oui, merci pour les précisions, mais ce que j'aimerais savoir, c'est ça (je me cite):

pour finir, la grande question, si je possède donc ces deux noms de domaine (et que je veux que les deux aient le même contenu), qu'est ce que je dois faire alors?

n'en avoir qu'un seul et rediriger le second sur le premier?

(car on m'a dit que google bannissait deux sites ayant un contenu identique)

ou y a-t-il une autre solution?

merci.

WRInaute passionné
la redirection permanente de l'un vers l'autre est en effet la seule solution viable si les deux contenus sont identiques.

WRInaute discret
re-bonsoir fourty,

pour être certain d'avoir bien compris, car je ne voudrais pas faire de bêtise, vous me confirmez que si j'ai deux noms de domaine et un seul contenu, il faut obligatoirement que sur l'un des deux noms de domaine, je n'ai aucunes données, juste une redirection vers l'autre nom de domaine qui lui héberge le site. c'est bien ça?

si oui, dans le site où il y a une redirection, est ce je peux faire une simple page html avec comme informations les balises title et les metadonnées et juste une redirection, ou est-ce que c'est déconseillé?

est ce qu'il doit y avoir qu'une simple redirection émmanant de mon hébergeur?

merci beaucoup.

Nouveau WRInaute
Bonjour
si j'ai bien compris "voitureparis" et "parisvoiture" à toi seul ?
pas de problèmes la solution est une redirection simple et le tour est joué comme cité sur les autres réponses .
aussi ceux qui t'en dis "(car on m'a dit que google bannissait deux sites ayant un contenu identique)" se mettent le doigt dans l'œil car si tu met par exemple un site "infowebrank" avec même contenu et même les membres viendrons chez toi tu croix que ton site sera indexé par google ? et que webrankinfo sera black listé ? :D :roll:

WRInaute discret
merci evanika, juste une précision car je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire là:

si tu met par exemple un site "infowebrank" avec même contenu et même les membres viendrons chez toi tu croix que ton site sera indexé par google ? et que webrankinfo sera black listé ?

merci et bonne journée.

WRInaute occasionnel
@flyeric : Google a tendance à pénaliser le site coupable de duplicate content en se référant à l'antériorité... En gros, si un site A se voit plagié son contenu par un site B, le site B sera pénalisé car les dates sont un escellent indice pour repérer qui a copié qui... :wink:

Pour finir, ne te compliques pas la vie : fais une redirection 301 du domaine 1 vers le domaine 2 sans dupliquer de contenu... Ca devrait suffire... :wink:

WRInaute discret
merci CG pour les conseils.

je vais donc les suivre, d'autant que c'est grosso modo ce qui ressort de l'opinion générale!

encore merci et bonne journée.

WRInaute discret
une précision encore tout de même,

1) dois-je faire la redirection directement de mon hébergeur, lui dire que le site A

(dans lequel il n'y a aucune information, pas de page, pas d'index.html, rien du tout)

est rédirigé vers le site B qui lui a donc un contenu?

2) est ce que je peux créer un page html de redirection (donc une page qui n'afficherait rien dans le navigateur de l'internaute, d'autant qu'elle ne serait visible qu'une seconde, le temps de la redirection) mais dans laquelle j'utiliserais un titre légerment différent du site B, une page dans laquelle j'utiliserais des mots ou des informations pouvant être complémentaires au site B afin d'étoffer mon champs de ratissage (j'aime pas trop cette expression mais elle est bien imagée)?

je reprends mon exemple de site de voiture, imaginons que dans le site B, j'ai réussi à très bien me positionner avec les mots voiture puissante, ça veut dire que lorsque un internaute tape ça sur google, il a de fortes chances de tomber sur mon site.
si sur mon autre site, le site A, celui qui n'est là que pour être redirigé vers le site B, si dans cette page, je me débrouille pour la référencer avec voiture rapide, qu'ensuite (donc dans la seconde) elle est redirigée vers mon site B, j'aurais donc élargit le nombre potentiel d'internautes pouvant venir sur mon site puisque j'aurais
- d'une part, ceux qui ont tapé voiture puissante
- d'autre part, ceux qui ont tâpé voiture rapide

vous me direz que je pourrais très bien avoir fait en sorte de me faire référencer sur les deux mots ou les deux expressions, mais de part la toute petite expérience que j'ai, j'ai cru comprendre qu'il était pas trop difficile de se faire référencer sur un mot ou une expression et qu'il est ensuite beaucoup plus difficile de pouvoir bien être référencé dès lors que l'on rajoute mots ou expressions!

j'espère avoir été clair? et vous remercie pour les éclaircissements.

bonne journée à tous.

WRInaute occasionnel
Honnêtement, tu te pose trop de question... :D

1) tu crée un htaccess avec une redirection 301 que tu places sur le nom de domaine vide et qui pointe vers l'autre NDD (Redirection 301)
2) Evite à tout pris les redirection en balise meta-refreh : très mauvais pour le ref
3) Il semblerait de plus que tu n'aie pas tout compris l'intérêt d'une redirection... Quand tu redirige un NDD A sur un NDD B, tu ne peux pas référencer les 2, mais seulement celui où ta redirection pointe.

WRInaute discret
merci CG pour tes conseils.

je te cite:

Il semblerait de plus que tu n'aie pas tout compris l'intérêt d'une redirection...

eh bien peut être pas tout à fait, d'ailleurs tes explications seront les bienvenues...

c est pour ça que je demandais qi je pouvais mettre quelque chose sur le site A!

maintenantn je sais deux choses

1) pas de site dupliqué

2) quand on fait une redirection, il ne doit donc y avoir aucune autre information. juste la redirection, un point c'est tout.

et maintenant, ma dernière question:

quel est donc l'intérêt d'une redirection à part d'avoir deux noms de domaine, deux url pointant vers le même site?

encore merci et bonne après-midi.

WRInaute occasionnel
Une redirection permet simplement de rediriger tes internautes si ces derniers ne saisissent pas le bon nom de domaine... :wink:

Pour résumer : une redirection permet de rediriger vers la bonne adresse, sans que l'internaute ne se heurte à une erreur 404, ou que le webmaster ne soit obligé de dupliqué son site. :wink:

WRInaute discret
bonsoir à tous,

mes vraies dernières questions sur le sujet.

je vais donc reprendre un exemple avec mes sites de voiture.

imaginons que j'ai le site www.voituresDeSports.com, que ce site soit complet et fonctionnel.

que je décide ensuite acquérir deux nouveaux noms de domaine.

www.voituresRapides.com
www.voituresPuissantes.com

si j'applique ce que l'on a dit plus haut, que je fais une redirection 301, ces deux noms de domaine ne seront donc pas indexés, ils serviront juste à rediriger l'internaute sur www.voituresDeSport.com.

ma première question est donc la suivante, pouvez-vous me confirmer que dans ce cas, le seul intérêt d'avoir ces deux noms de domaine est la proximité des noms (ces deux noms de domaine sont proches de voituresDeSport.com) et que le fait de les posséder me permet simplement de ne pas avoir de concurents qui feraient la même chose que moi avec un nom de domaine similaire.

d'autre part, et là, je m'adresse plus particulièrement à CG, tu me disais tout à l'heure que je me pose trop de question, mais le but ULTIME de la manip était le suivant (toujours dans l'esprit de ratisser large):

c'était que si un internaute tape "voitures rapides", que google ait indexé mon site voituresRapides et que lorsqu'un internanute clique sur voituresRapides, il soit redirigé sur voituresDeSports.com.
pareil pour voituresPuissantes.com.

le but était donc que si un internaute tape:

voitures de sports
ou
voitures rapides
ou
voitures puissantes,

qu'il tombe tombe sur voituresDeSports.com.

mais ça, j'ai compris que ce n'était pas possible, c'est bien ça?

merci CG et merci à tous et désolé pour la longueur mais je désire simplement être sûr.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires