10 crimes d'usabilité à ne pas commettre

WRInaute impliqué
C'est bien mais le crime n°6 ne m'a pas convaincu "Crime 6: A background image without a background color"..

si je désactive l'affichage des images en background,
- soit je suis non ou mal-voyant et donc le texte soit blanc sur fond blanc n'aura aucune incidence sur mon navigateur vocal
- soit je suis qqn de très particulier. mais à ce moment-là, il faut traiter tous les cas particuliers (pas d'image, pas de javascript, pas de flash, pas de cookie, pas d'arachide ni de soja etc...)

WRInaute impliqué
honolulu a dit:
C'est bien mais le crime n°6 ne m'a pas convaincu "Crime 6: A background image without a background color"..
Soit tu n'as rien desactivé mais tu as un modem 56k et des gros jpeg à telechager... donc avec un background different du text tu pourras lire le texte avant que l'image n'arrive... Donc ca n'est pas une mauvaise idée de la faire

WRInaute impliqué
oui, mais ça n'est pas une faute impardonnable comme le laisse entendre l'article :wink:
autant les autres points se tiennent, autant ce point-là me paraît pour le moins discutable...

WRInaute accro
honolulu a dit:
[...] autant les autres points se tiennent [...]

Ah.
Bah moi, je ne suis pas d'accord avec leurs choix.

La 2 est stupide.
Un lien interne à peu de poids. Qu'il soit en image bien décrite ou en texte ne change pas grand chose.
Et je préfère laisser mon h1 sans balise <a>, quitte à le mettre en display:none sous le logo.

La 4 est un plus, mais qui est totalement subjective, je trouve. En aucun cas quelque chose d'important.

La 6... Comme honolulu

La 10, je dirais que cela dépend totalement du design du site et du texte affiché, donc...

WRInaute accro
OTP a dit:
++

Le 10 ne me convainc toutefois pas vraiment.
en fait, cela dépend de la largeur des colonnes, mais ce principe est aussi utilisé sur version papier : quand on a 3 ou 4 colonnes dans une page de journal, on ne justifie plus le texte, car les écarts inter-mots deviennent trop importants (tous les mots ne sont pas prévus pour avoir une césure qui reste compréhensible)

WRInaute impliqué
Rod la Kox a dit:
La 2 est stupide.
Un lien interne à peu de poids. Qu'il soit en image bien décrite ou en texte ne change pas grand chose.

Sauf qu'ici il ne s'agit pas de préoccupations de référenceur, mais d'usabilité. Un visiteur s'attendra généralement à ce que le logo renvoie vers la home, et tentera souvent de cliquer dessus. Autant lui simplifier la vie et rendre le logo cliquable, comme c'est le cas sur l'écrasante majorité des sites.

Rod la Kox a dit:
La 6... Comme honolulu

honolulu a dit:
- soit je suis qqn de très particulier. mais à ce moment-là, il faut traiter tous les cas particuliers (pas d'image, pas de javascript, pas de flash, pas de cookie, pas d'arachide ni de soja etc...)

- ...soit le lien vers l'image est cassé. Ou le visiteur a désactivé les images, pour une raison ou une autre, (ça m'arrive).
Et, oui, dans l'idéal, il faut traiter tous les cas particuliers. En tout cas permettre un bon fonctionnement du site sans javascript, ça me semble une nécessité absolue - sauf peut-être pour les sites façon "client lourd" avec de l'ajax dans tous les sens, à la rigueur... et encore.

Rod la Kox a dit:
La 10, je dirais que cela dépend totalement du design du site et du texte affiché, donc...

Plusieurs études montrent qu'un texte justifié est plus difficile à lire : pour les textes courts, les espaces entre les mots peuvent devenir immenses, et pour les textes plus longs, l'œil a plus de mal à faire la différence entre des lignes qui se terminent toutes au même endroit. Voir par exemple sur http://www.ergologique.com/conseils/conseils.php?id_tip=818

Pour ce qui est de la 4... c'est vrai qu'il y a des choses plus importantes, ça ne rend pas le conseil idiot.
Peut-être que l'auteur avait du mal à arriver à 10 ^^

WRInaute accro
Ah, autan pour moi pour la 2... j'avais lu l'envers.
Donc, la 2 es un crime. :wink:

Pour la 10, je reste dubitatif vu que le justifié est utilisé depuis que les journaux existent... un bail quoi.
(mais je suis conscient que sur peu de largeur cela peut-être un gros soucis (cf: www.an1000.org colonne centrale)

WRInaute accro
surtout que sur ce site, c'est fait tout à l'envers : les colonnes suffisamment larges sont alignées à gauche (alors qu'elles pourraient, sans problème, être justifiées) et la colonne la moins large se trouve justifiée :roll:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO