2 petits VPS ou 1 gros VPS ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je prévois actuellement d'augmenter mon budget sur l'hébergement web vu que mon VPS actuel commence à se saturer au niveau du RAM. Je prévois également mettre en place un système de cache Varnish + NGINX devant Apache.

Je me demande quel est le meilleur moyen d'y parvenir. J'ai deux options :

1. Je garde l'ancien VPS et j'ajoute un autre VPS de même caractéristique. Le nouveau VPS fera office de serveur de cache (Varnish & NGINX). L'ancien VPS garde les mêmes sites web.

2. Je remplace le VPS actuel avec un VPS (8 Go de RAM). Le système de cache sera sur le même VPS.

Selon vous, lequel pourra m'apporter le plus de performance ?
 
WRInaute accro
Je suis dans la même réflexion. Répartir mes projets sur d'autres vps ou grossir celui actuel.
L'avantage du vps c'est la simplicité d'augmenter sa capacité à contrario du serveur dédié où faut tout migrer.
Donc perso, je vais upgrader mon vps car j'ai passé beaucoup de temps à le rendre performant et simplicité pour la maintenance. Tout est dessus.
 
WRInaute occasionnel
disons à la louche (parce que c'est comme toujours du cas par cas). Si on était le propriétaire du matériel, et qu'on pouvait s'assurer que tout cela se passe entre des choses situées au même endroit. On prendrait plusieurs vps. Chacun son rôle. Sinon, avec un seul vps, on est déjà "entre nous" c'est plus rapide.
(sans faire de pub regarder/acheter linux magaziine horsérie juin juillet 2019 - dock)
 
WRInaute discret
Finalement, j'ai gardé le VPS et je l'ai upgradé sur VPS 8 Go. Ma performance s'est déjà amélioré alors que je n'ai pas encore installé le système de cache.
 
Discussions similaires
Haut