CDN ou VPS

passion

WRInaute accro
Bonjour,
Voilà... je suis un peu perdu.

SOLUTION 1 : Je n'ai jamais utilisé de CDN et on parle du cdn comme LA bonne méthode pour stocker des données et pour ses performances.
Je m'y intéresse parce que mes membres vont pouvoir ajouter X fichiers MP3 sur mon site.
Il est logique que la capacité de stockage de mon VPS va exploser si je stocke tout par défaut sur le VPS actuel.
Maintenant, c'est là qu'intervient le CDN. Je me dis pourquoi pas ? Je vais payer pour un espace de stockage suppl. mais bon... j'y gagnerai je pense, en terme de maintenance du VPS actuel et séparer le stockage des MP3.
J'ai vu CloudFare propose une version gratuite mais même si mon site débute, en se projetant dans l'avenir, je vais avoir de plus en plus de MP3 à stocker et là, ça deviendra problématique.
Donc je me dis bah... autant partir sur des bases solides en prenant par défaut un cdn payant.
Par ex l'offre de OVH à 9.90€ ma parait pas mal :
https://www.ovh.com/fr/cdn/infrastructure/

Mais je n'y connais rien... je n'ai jamais utilisé et configuré de cdn. Donc je vais perdre du temps, rien que pour comprendre comment ça fonctionne et comment le mettre en place pour mon site. Je n'ai pas trouvé de tuto clair.

SOLUTION 2 : Alors j'avais dans l'idée de prendre un autre VPS qui ferait le job d'un cdn. Là, communiquer entre 2 VPS, là.... ça me parle et je serai le mettre en place.

SOLUTION 3 : bah... je laisse tel quel et quand mon VPS arrivera à ses limites, je prendrai une gamme au-dessus and so far !

Vous l'avez compris... je ne recherche pas les perfs mais plutôt le stockage dynamique.

Que me conseillez-vous ?
Merci
 

rick38

WRInaute passionné
Heu, à ma connaissance un CDN n'offre pas un stockage supplémentaire, il met juste en cache des fichiers qui doivent déjà être présents sur votre serveur VPS. Le but est d'accélérer la vitesse pour les utilisateurs qui se trouvent géographiquement loin, dans d'autres pays. Donc ça ne vous épargne pas d'avoir un espace de stockage important sur votre VPS ou un serveur de stockage ou autre que OVH propose certainement parmi toutes ses offres...

Et si les visiteurs sont en France, je ne suis même pas sûr qu'un CDN améliore les performances.
 

passion

WRInaute accro
Merci @rick38 . Comme je n'y connais rien, bah je lis... je lis et là, bah je me rends compte qu'au moment où j'ai écris mon 1er message, je n'avais pas encore compris le mode de fonctionnement du cdn.
Oui, c'était une zone d'ombre pour moi. En faite, j'ai bien compris que le cdn ne fait que des copies qu'il déploie sur tous les cdn géolocalisés afin de réduire les temps de réponse en fonction de la géolocalisation de mon internaute. ça c'est pour le côté pratique mais maintenant côté technique, j'ai bien compris que je dois indéniablement stocker les fichiers sources.
Donc point de départ, et là, le cdn n'a plus le même intérêt.
Alors pourquoi parle-t-on de CDN webstorage ?
https://www.monblogpro.fr/cdn/
Cependant, il ne développe pas une configuration complexe entre plusieurs projets. Sinon, vous pourrez également choisir un cdn « WebStorage ». Cette fois-ci, vous serez en mesure de stocker plusieurs contenus comme les photos, les vidéos, mais aussi les textes. Vous pourrez ainsi les diffuser partout dans le monde sans aucune difficulté. Et finalement, vous pourrez opter pour un cdn « InfraStructure ».

On en revient à ça :
https://www.ovh.com/fr/cdn/infrastructure/

Avec l'api restfull:
https://api.ovh.com/console/#/cdn/webstorage
 

Discussions similaires

Haut