Installer un CDN vaut-il vraiment le cout?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Titanboy, 7 Septembre 2014.

1. Titanboy
    Titanboy WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous!

Toujours en train de bosser sur les performances de mon site, je découvre le monde des CDN.
    Mon site contient beaucoup d'image et étant internationale, je me suis dis que ca pouvait valoir le coup.

J'ai donc testé et pris une formule pour un mois chez OVH.
    J'ai mis 10 images sur le CDN, et ai fais le test de temps de téléchargement moyen par images, 5 fois sans CDN (Lien directement sur mon hebergement), et 5 fois avec CDN (Lien de mon CDN webstorage).

Résultat:
    Sans CDN, temps moyen de chargement d'une image: 203ms
    Avec CDN, temps moyen de chargement d'une image: 1024ms

???

Sois je m'y prend mal, sois c'est de l'arnaque!
    Votre avis?

2. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    le site est thématique mais d'ou viennent les visiteurs ? un cdn peut être utile pour que les internautes aient un serveur proche de leur pays, mais s'ils viennent tous de France, le serveur du site est aussi proche que le serveur cdn.

3. Titanboy
    Inscrit:
    14 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Salut Baud74.

Comme je le disait, mon site est international. Les visiteurs proviennent d'un peu partout.

4. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    mais ton cdn est localisé où ? parce que s'il est aux states et que toi tu l'appelles de France, les images viendront plus vite de son serveur en France que du cdn aux states

5. Titanboy
    Inscrit:
    14 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est un CDN ovh qui se repercute dans 17 pop tout autour du monde.

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    as-tu vérifié sur quelle localisation tu étais dirigé pour l'appel de tes images ?
    à la limite, tu peux faire ça avec un traceroute

7. 44tonnes
    44tonnes WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Pour avoir tester l'offre d' ovh
    L'offre est jeune moins d'un an, oriente toi vers cloudflare. Leur offre gratuite et plus performante.

Car il on plus d'expérience

J'ai passer plus d'un mois pour avoir un CDn ovh incompatible avec prestashop ou un module ou la config du serveur.
    Offre cloudflare pro 30 min de parametrage et ça roule comme sur des roulettes, pas besoin d'être un expert en plus

8. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    En tous cas tu n'es pas le premier à remonter ce type de chiffres concernant le CDN OVH. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais ça ne semble pas totalement au point.

Comme suggéré par 44tonnes, tu devrais tester un autre prestataire pour voir. Je pense plutôt à CloudFront, le fournisseur sur lequel est basé CloudFlare si je ne m'abuse. CloudFlare ajoute plein d'autres choses dont tu n'as pas forcément envie ni besoin (dont les intersticiels «Ce site est hébergé par CloudFlare, nous analysons votre navigateur, merci de patienter...»).

9. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Le CDN est également utile pour limiter le nombre de hits sur le serveur, ce qui peut être fort utile dans le cas des mutualisés qui limitent les hits :wink:

10. 44tonnes
    44tonnes WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    je connais pas cloudfront mais je vais certainement l'essayer meme si je suis tres satisfait de cloudflare

Merci pour l'info

Chargement...