Installer un CDN vaut-il vraiment le cout?

WRInaute discret
Bonjour à tous!

Toujours en train de bosser sur les performances de mon site, je découvre le monde des CDN.
Mon site contient beaucoup d'image et étant internationale, je me suis dis que ca pouvait valoir le coup.

J'ai donc testé et pris une formule pour un mois chez OVH.
J'ai mis 10 images sur le CDN, et ai fais le test de temps de téléchargement moyen par images, 5 fois sans CDN (Lien directement sur mon hebergement), et 5 fois avec CDN (Lien de mon CDN webstorage).

Résultat:
Sans CDN, temps moyen de chargement d'une image: 203ms
Avec CDN, temps moyen de chargement d'une image: 1024ms

???

Sois je m'y prend mal, sois c'est de l'arnaque!
Votre avis?
 
WRInaute impliqué
le site est thématique mais d'ou viennent les visiteurs ? un cdn peut être utile pour que les internautes aient un serveur proche de leur pays, mais s'ils viennent tous de France, le serveur du site est aussi proche que le serveur cdn.
 
WRInaute accro
mais ton cdn est localisé où ? parce que s'il est aux states et que toi tu l'appelles de France, les images viendront plus vite de son serveur en France que du cdn aux states
 
WRInaute accro
as-tu vérifié sur quelle localisation tu étais dirigé pour l'appel de tes images ?
à la limite, tu peux faire ça avec un traceroute
 
WRInaute discret
Pour avoir tester l'offre d' ovh
L'offre est jeune moins d'un an, oriente toi vers cloudflare. Leur offre gratuite et plus performante.

Car il on plus d'expérience

J'ai passer plus d'un mois pour avoir un CDn ovh incompatible avec prestashop ou un module ou la config du serveur.
Offre cloudflare pro 30 min de parametrage et ça roule comme sur des roulettes, pas besoin d'être un expert en plus
 
WRInaute passionné
En tous cas tu n'es pas le premier à remonter ce type de chiffres concernant le CDN OVH. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais ça ne semble pas totalement au point.

Comme suggéré par 44tonnes, tu devrais tester un autre prestataire pour voir. Je pense plutôt à CloudFront, le fournisseur sur lequel est basé CloudFlare si je ne m'abuse. CloudFlare ajoute plein d'autres choses dont tu n'as pas forcément envie ni besoin (dont les intersticiels «Ce site est hébergé par CloudFlare, nous analysons votre navigateur, merci de patienter...»).
 
WRInaute accro
baud74 a dit:
le site est thématique mais d'ou viennent les visiteurs ? un cdn peut être utile pour que les internautes aient un serveur proche de leur pays, mais s'ils viennent tous de France, le serveur du site est aussi proche que le serveur cdn.

Le CDN est également utile pour limiter le nombre de hits sur le serveur, ce qui peut être fort utile dans le cas des mutualisés qui limitent les hits :wink:
 
WRInaute discret
je connais pas cloudfront mais je vais certainement l'essayer meme si je suis tres satisfait de cloudflare

Merci pour l'info
 
Discussions similaires
Haut