Installer et gérer les comptes Analytics d'une centaine de clients

Discussion dans 'Google Analytics' créé par sharky_46, 28 Janvier 2013.

  1. sharky_46
    sharky_46 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    j'ai une question qui porte sur la création et la gestion à long terme de comptes Analytics pour 50 clients aujourd'hui mais qui pourrait passer à une centaine par la suite.
    La société (par exemple appelons là "SociétéAgence") pour laquelle je travaille déploie des sites avec son propre CMS et un module de stats intégré. Désormais ils veulent passer leur portefeuille client d'environ 50 clients (> à 50 par la suite) sous Analytics. Je dois les conseiller sur la meilleure façon de le faire. J'ai du mal à trouver des infos sur les limitations Analytics, je sais que c'est 25 comptes maxis, 50 profils max je crois. Qu'en est-il du maximum de propriétés web/application ?
    D'après ce que j'ai lu et légalement, chaque client doit créer son compte analytics "client1@gmail.com" et autoriser l'adresse SociétéAgence@gmail.com en tant qu'administrateur. Ensuite on prend la main et on passe sur leur compte leur adresse "client1@gmail.com" en utilisateur.
    Le problème c'est que certains clients ne seront pas faire cette manip où on me dit que ça peut être compliqué. Mais d'un point de vue légal ça me gène de le faire pour eux puisque le compte et les données leur appartiennent.
    L'autre solution évoquée était d'avoir une adresse gmail avec un compte analytics dans lequel on rattacherait chaque compte analytics client avec une adresse client@gmail.com comme utillisateur. Le problème de cette méthode est la limitation (25 comptes je crois ?). Ensuite le partage des informations au sein de ce compte ? Les utilisateurs peuvent-ils voir les filtres/profil/segments avancés des autres clients ?
    Selon vos expériences, comment devrait-on procéder ?

    Merci par avance
     
  2. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 209
    J'aime reçus:
    0
    Ca dépend de quelle liberté tes clients ont besoin et de celle que tu veux leur accorder.
    Et du temps que tu es prêt à investir pour former les utilisateurs à l'outil.
    Et de la valeur que tu veux donner à ton service.
    Souvent les petites sociétés n'ont que faire de toutes les fonctionnalités d'un outil de statistiques. Les clients sont très contents avec l'équivalent du tableau de bord de GA. A partir de là, as-tu pensé à une alternative qui serait de n'envoyer que des rapports statiques PDF chaque semaine ?
    Ma solution serait de préférer Piwik sur lequel tu installes tous les comptes que tu veux et où, éventuellement, tu peux apporter une modification commune à ta centaine de comptes plus facilement. Et, important de mon point de vue, tu peux générer des rapports au nom de ton agence, sans faire apparaître celui de l'outil.
     
  3. sharky_46
    sharky_46 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour merci pour ton retour,
    je connaissais Piwik et je viens de retourner sur le site, ça a bien évolué apparemment et ça peut être une alternative intéressante en effet.
    Dans mon cas le choix Analytics est déjà fait en amont par les responsables, les variables personnalisées sont crées, bref l a machine est en route je ne peux pas remettre ce choix en question à ce stade du projet. Il me faut maintenant mettre en place Analytics pour les 50 clients et je cherche le meilleur compromis adresse mail/compte analytics. L'autonomie client sera quasi nulle puisque nous allons leur faire les rapports personnalisés et leur mettre à disposition. Pour la formation, il auront une doc que je ferait et si ça n'est pas suffisant une prestation de formation. Par la suite d'autres prestations pourront être vendues en fonction des besoins des clients, mais de base ils auront tous la même chose.

    Je m'interroge quand même sur le fait de créer un compte et rattacher tous les clients dedans ou de créer un compte par client et de nous affecter comme admin ?
     
  4. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    16
    Avec un seul compte et tous les clients dedans, comment vous faites si un client s'en va pour lui redonner l'accès plein et entier à ses infos avec l'antériorité sans qu'il ait des infos sur les autres clients ?

    A mon sens c'est un compte par client, surtout s'il y a création de sous-profil pour analyser des infos particulières. De cette façon si le client s'en va, il garde son accès à son compte et seulement à son compte.
     
  5. sharky_46
    sharky_46 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, ou je penses que c'est la solution que je vais adopter, un compte par client (à la limite je peux le créer pour le client), je passes le client en utilisateur pour éviter les boulettes et je passes mon adresse mail en administrateur.
     
  6. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 209
    J'aime reçus:
    0
    S'ils choisissent une solution fastidieuse à mettre en place et sans valeur ajoutée pour leur agence, ils ne devraient pas être responsables :)
     
  7. sharky_46
    sharky_46 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    vous pensez que GA est fastidieux à mettre en place ?
    c'est sur mais hormis GA, je pense que la valeur ajoutée se trouvera dans les conseils, prestation et mise en place de rapports spécifiques à l'activité et aux besoins des clients.
     
  8. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 209
    J'aime reçus:
    0
    Pour 50 sites avec 50 créations de comptes, oui c'est fastidieux.
    Quant à la valeur ajoutée, bien sûr que ton agence va principalement la fournir avec ses prestations.
    Sur ce sujet, là sur le forum, il est question du rapport à envoyer aux clients donc je parle de ce rapport, pas du reste. Et avec ce document il est bien possible de mettre en valeur son service face aux concurrents qui eux aussi se contentent de générer le fichier Google Analytics.
     
Chargement...
Similar Threads - Installer gérer comptes Forum Date
pixel facebook, dois-je en installer deux? Facebook 25 Septembre 2018
Installer un compte GWT sur un sous-domaine Redirigé? Crawl et indexation Google, sitemaps 8 Novembre 2017
Luxembourg : Google va t-il installer son data center ou pas ? Google : l'entreprise, les sites web, les services 9 Juillet 2017
Installer wordpress en automatique (avec ovh par ex) ou manuel (ftp) ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 18 Janvier 2017
Installer un addon dans mon CPanel Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 13 Novembre 2016
Re-installer contenu wordpress Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 17 Avril 2016
Tutos pour installer elacticsearch sous debian + php/mysql Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 17 Août 2015
Installer un CDN vaut-il vraiment le cout? Administration d'un site Web 7 Septembre 2014
Installer Quick Cache ? Débuter en référencement 25 Mai 2014
AWstats - comment l'installer Administration d'un site Web 3 Février 2014
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice